Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les Papiers pour le Van Dyke...

Démarré par Lionel, 01 Mai 2010 à 09:30:18

« précédent - suivant »

troisieme type

Ça ressemble bien à ce que j'avais avec le bristol (Oxford) quel que soit d'ailleurs le procédé utilisé. En fait je pense qu'au trempage il doit y avoir des points qui absorbent en profondeur, donc le séchage et différent, je pense aussi que les adjuvents ajoutés dans le papier sont "libérés", alors qu'en surface ils restent inaccessible. A l'enduction également, la solution (cyanotype ou autre) doit pénétrer plus profondément, donc le séchage est localement différent, ainsi bien sûr que l'exposition et le lavage. Je n'y ai jamais vraiment réfléchi, mais je suppose que ça pourrait être dû à un défaut du traitement de surface du papier.

Un des cyanotypes en question. On voit que la solution de cyanotype a pénétré le papier en profondeur, et n'a pas été éliminée totalement au lavage: les taches sont restées jaunâtres...


Lionel

Intéressant Pierre-Loup. Ou alors pourrait-il s'agir d'un manque d'homogénéité de l'encollage du papier à la fabrication ?

Mystère... Les papiers, c'est la loterie !

GLB

Oui je parle de Cyano réalisés avec la même série de papier (arches aquarelle format jesus) mais bizarrement une fois sec on ne distingue plus les "taches"
en question, ça ressemble tout à fait au problème rencontré par 3ème type, je dois faire quelques tirages dans la journée, je posterai une photo des tirages encore
humide.
un cyano réalisé avec cette série de papier...

Aalexandre

mystère et boule de gomme

en passant j'aime beaucoup ton étendage de cyano :)

troisieme type

Citation de: Lionel TURBAN le 14 Février 2012 à 10:38:04
Intéressant Pierre-Loup. Ou alors pourrait-il s'agir d'un manque d'homogénéité de l'encollage du papier à la fabrication ?

Mystère... Les papiers, c'est la loterie !
C'est un peu à ça que je pensais en parlant de défaut de surface. C'est vrai que ça semble être la loterie... Enfin, pour l'instant, j'ai trouvé un papier qui me va très bien pour le cyanotype, j'espère qu'il s'accommodera d'autre procédés quand je voudrais essayer autre chose.

Aalexandre


troisieme type

Citation de: Aalexandre le 14 Février 2012 à 13:16:14
c'est quel papier jeune homme ?
Ah oui, pardon. C'est du Daler-Rowney Aquafine, en 300g/m^2 (pinaise, comment on fait une puissance sur un clavier mac?!) C'est sur celui-là qu'on été tiré les échanges de Noël, notamment. Il donne des bleus puissants, et ne coûte pas trop cher. D'autant moins que cette année, à chaque fois que j'en ai cherché j'ai eu des blocs avec 33% gratuit. Il ne gondole pas trop pour peu que l'on prenne un peu de soin pour le faire sécher*. Chez Cultura (je suppose qu'ils ont partout les mêmes références).

*Au passage, j'ai trouvé un truc génial pour le séchage des tirages. Je les met sur une vitre, ça je suppose que ça tout le monde fait. J'ai récupéré dans un copieur laser un gros rouleau dont l'axe est en acier plein, et qui est gaîné d'un caoutchouc rouge assez épais. Il doit bien faire deux kilos, il y a juste a faire un aller-retour sur le papier, sans appuyer, pour essorer presque parfaitement le tirage. Et pour ceux qui sont perfectionnistes, l'axe en question est monté sur roulements, on peut donc envisager de lui confectionner une petite poignée, à la manière d'un rouleau encreur. D'ailleurs je me demande si ça ne marcherait pas aussi comme rouleau encreur?

Edit: le lien vers le papier: http://www.daler-rowney.com/en/aquafine-watercolour-paper

GLB

Pour le plaisir des yeux... l'Arche aquarelle après 10 min de trempage... Photo prise papier encore humide, en transparence sur ma fenêtre  :-\
edit: ce qui est étonnant c'est que le tirage va être bon demain matin après une bonne nuit de séchage...

troisieme type

Oui, c'est vraiment la même chose que ce que j'avais avec le bristol. Par contre chez moi les marques restaient. Je ne saurais trop te conseiller de changer de papier et/ou de lot (puisqu'apparemment Alexandre n'a pas ce problème avec le sien)!

Collet

J'ai pesté l'an dernier avec certains supports concernant le palladium (très sensible aux adjuvants basiques)
Pendant des années, je ne "croyais" qu'aux vertus du Vinci et je m'en suis déjà expliqué.
Et un nouveau lot avait  donné des taches, particulièrement dès l'étendage....
J'en ai acidifié une quarantaine de 24x32 et toujours le même souci.
Or, lorsque vous avez passé du temps à acidifier, laver et séché 40 feuilles, ça colle les boulles mais j'ai tout viré.
Je reprends un bloc d'aquarelle n°2 de gaerstaecker, pas cher et de bon grammage et miracle , plus de tache.
je saisis du Bamboo , du Montval, du Fabriano et plus de taches, non plus .
Mystère et boules de gommes.
j'ai rien compris.
Les papiers seront toujours sujets à caution.
On peut en faire des articles sans jamais connaitre le pourquoi et le comment....!
J.C


Lionel

Ha pas mal !! Ca fait très Pola.

Patience et doigts de fée exigés !  :D


Clément J

Effectivement y'a un effet récupération de négatif de pola

Bonne idée et un rendu final très sympa je trouve, bien vu Bengraf

Collet

pour sourire un peu :
La société Atlantis négocie un papier Japon Nao de 3,6 grammes au mètre carré.......!
Pas essayé compte tenu de beaucoup de déboires personnels avec les papiers fins.
J.C

Armand

Je viens de terminer une série de tirage Van Dyke et j'ai constaté sur certains tirages une sorte de diffusion de "l'émulsion" aux alentours de la partie exposée. Cette diffusion se fait radialement. Je ne l'observe pas sur toutes les épreuves, toutes ont été faites sur du papier aquarelle Arches 300gr grain fin. Jusqu'au dernier rinçage, pas de ces traces, séchage en contrainte pour garder une planéité, sur une vitre tendu par du papier gommé sur les quatre côtés.

Ce n'est pas désagréable, mais si vous avez des idées sur la raison, je suis preneur.

Bonne fin de dimanche.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk