Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation du papier sensibilisé (Van Dyck)

Démarré par christophem, 08 Mai 2010 à 19:50:03

« précédent - suivant »

christophem

Ça y est j'ai reçu mon kit Van Dyck: emballage très pro, notice..... tout est parfait ;D

Une petite question néanmoins: peut on conserver au noir le papier sensibilisé et combien de temps (une semaine, un mois...?) ou faut il l'utiliser dès qu'il est sec?

Merci

Lionel

Merci Christophe  :)

Pour la conservation du papier sensibilisé, là, je ne sais pas... J'imagine que les délais doivent être très courts comme pour tous les papiers au nitrate d'Argent qui voilent à mesure que le temps passe.

Je vais tenter d'abandonner quelques morceaux par ci par là pour voir...

Note : La solution Van Dyke préparée il y'a presque un mois me donne toujours les mêmes bons résultats malgré les petits dépots sur et au fond du flacon.

Collet

dans la traduction de ce cher m.bouillot (l'esprit des sels) , il semble que la solution kallitypique puisse se conserver plusieurs mois.
J'ai bien peur que cette assertion soit inexacte. notre papa bouillot n'a jamais pratiqué un ancien procédé et sa traduction  est un peu fantaisiste.
Pour ma part, j'ai toujours essayé de réduire la fabrication de ces solutions et utilisé très peu. Une boue noiâtre se forme au bout de quelques semaines et
utilisant des facons en verre brun, bien difficile de savoir si la soupe est encore valable.
ce sera à la suite de vos expériences nombreuses (j'espère) que nous le saurons .
bonne soirée
jacques

Collet

J'en rajoute une couche....
christophen posait la question du papier sensibilisé et j'ai derraillé.
A moins de vouloir faire des affiches , sensibiliser le moins de feuilles à la fois.
Le problème est semblable avec le palladium ou platine. des l'instant où le support papier reçoit un sel de fer,
il réagit quel qu'il soit et quel que soit son encollage.
Une journée ou deux en boîte close.
Après, dégradation certaine
J.C

marinoel

Je confirme : conservation du papier sensibilisé nulle ! Faut impérativement insoler dans la journée! même conservé dans le noir du jour au lendemain... c'est pas vraiment ça !
pour la solution, un mois pas de problème ! même un peu plus en bonnes conditions (noir + flacon marron + refiltrer)
A+

SMF spam blocked by CleanTalk