- Ziatype -
Format 48 x 15 cm

Auteur : Emmanuel MOAL

> Visiter sa Galerie <
     A c c u e i l         G A L E R I E         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t     

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
24 Juin 2018 à 05:22:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche :

Rechercher:     avancée
27419 Messages dans 2457 Fils de discussion par 943 Membres
Dernier membre: Padel
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Disactis.com - Photographie Artisanale - Procédés Anciens - Prise de vue et Tirage
|-+  Les procédés Photographiques
| |-+  Van Dyke
| | |-+  Les Papiers pour le Van Dyke...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Papiers pour le Van Dyke...  (Lu 24744 fois)
Lionel TURBAN
Administrator

« le: 01 Mai 2010 à 09:30:18 »

Ce fil de discussion est exclusivement consacré aux observations sur les papiers que vous avez pu tester avec succès (ou non) sur le procédé Van Dyke.
Journalisée
Collet

« Répondre #1 le: 08 Mai 2010 à 22:36:29 »

GERSTAECKER (à vos souhaits) vient d'envoyer à ses clients des échantillons de papier appelé centenaire.
je viens de tester avec du palladium et il est correct bien que retrouvant un peu de tendance jaune dans les blancs.
il devrait convenir pour la kallitypie et le Van Dick.
Je n'ai pas eu le temps de faire des cyanos mais demain dimanche, après le grand prix d'Espagne.
On en reparle demain
J.C
Journalisée
marinoel
*

« Répondre #2 le: 08 Mai 2010 à 23:01:55 »

merci pour l'info Jacques, je suis passée hier au "géant des beaux-arts" et ai pris quelques échantillons de ce fameux papier en vue de tests. Mais je suis tellement surbookée en ce moment que ce ne sera pas avant juin !
j'ai été d'ailleurs surprise par le quantité de papiers présentés; il y a longtemps qu'à Paris on 'avait pas eu autant de choix : lavis Vinci (que j'ai acheté) Canson montval, fabriano, langford, daler-rowney… j'ai pas tout retenu !
Donc re-merci pour ces infos !
Journalisée
Philippe Grunchec

« Répondre #3 le: 24 Mai 2011 à 13:34:01 »

D'après le site du GDBA, le papier aquarelle Centenaire possède une réserve alcaline et un pH de 8,5.
Journalisée

Gilles Tournier
*

« Répondre #4 le: 02 Juin 2011 à 14:58:42 »

Une observation récente concernant deux papiers Fabriano.

Le même négatif a été développé dans des conditions quasi-similaires (double couchage au pinceau,exposition au soleil), le même jour, sur deux papiers de cette marque, et les tirages présentent des différences assez sensibles, même si les scans ne sont pas tout-à-fait fidèles aux originaux. Le contraste d'origine est nettement moins flatteur, ce qui provient sans doute du fait que le papier a été utilisé tel quel, sans préacidification.

Le premier a été tiré sur du Fabriano n°5 : le résultat est assez chaud, tirant franchement sur le rouge :

Le second, sur Fabriano Artistico grain fin, blanc naturel : un résultat nettement plus froid ...

*  (23.92 Ko, 931x661 - vu 1419 fois.)

* Van-Dyke-Fabriano Artistico.jpg (27.86 Ko, 918x747 - vu 1425 fois.)
Journalisée
J.felix

« Répondre #5 le: 02 Juin 2011 à 23:18:10 »

Un papier de plus : canson Montval...je crois que je vais un peu m’arrêter sur celui-ci les teintes et le grain me plaisent beaucoup...
environ 13x18 d'après néga numérique (sur transparent clairefontaine print'jet 100µ) d'un tirage de plan film (ça devient compliqué  Grin )

Journalisée
Christian R

« Répondre #6 le: 03 Juin 2011 à 11:56:06 »

A propos du Montval, il est en promotion - 30% chez Gerstraeker jusqu'au 30 juin
Journalisée
Philippe Grunchec

« Répondre #7 le: 04 Juin 2011 à 19:15:06 »

Pouvez-vous nous préciser de quel Montval il s'agit ? Il y en a plusieurs au catalogue du Géant des BA ! Merci.
Journalisée

J.felix

« Répondre #8 le: 04 Juin 2011 à 20:56:08 »

Il s'agit de celui-ci :
http://www.geant-beaux-arts.fr/montval-papier-aquarelle.htm
 mais en 200g/m² en bloc de 100 feuilles.
Journalisée
Christian R

« Répondre #9 le: 04 Juin 2011 à 23:17:05 »

La pub que j'ai reçue précise "sur toute la gamme" (blocs, albums, feuilles et rouleaux)
Journalisée
Philippe Grunchec

« Répondre #10 le: 21 Juin 2011 à 12:37:25 »

Très belle gamme de tons en effet (tout du moins sur mon écran) ! Avez-vous utilisé le côté au grain le plus fin ou l'autre ?
Journalisée

Lionel TURBAN
Administrator

« Répondre #11 le: 21 Juin 2011 à 12:44:22 »

C'est vrai que le Montval semble être un bon papier.

Erick Mengual m'avait fait parvenir un morceau de Cyanotype exécuté sur ce papier, et j'ai trouvé ça très intéressant.
Journalisée
GLB
*

« Répondre #12 le: 13 Février 2012 à 20:33:51 »

Bonjour à tous,

Évoluant depuis peu dans la pratique des procédés anciens j'ai donc investi dans un kit cyano & van dyke histoire de faire mes classes & j'ai profité d'un avoir dans un magasin de beaux arts local pour tester un des rares papiers disponible chez lui, l'Arche Aquarelle...
Alors autant je commence à avoir de bons résultats en cyano, autant le VanDyke est clairement désastreux avec ce papier..
Une fois trempé plus de 5 min, on commence à voir des taches plus claire apparaître sur le papier, comme si il "buvait" plus à certains endroit.
Les taches disparaissent en séchant pour le cyano... mais c'est pas le cas du VanDyke...
C'est comme si la chimie disparaissait ou était dissoute dans ces "taches"

mais bon une image vaut mieux qu'un long discours.. (je poste mon pire résultat évidement Smiley )

* Scan-120213-0003.jpg (264.95 Ko, 700x410 - vu 1157 fois.)
Journalisée
Lionel TURBAN
Administrator

« Répondre #13 le: 13 Février 2012 à 21:28:25 »

Pas mal ces nuages !  Wink

Sérieusement, il y'a clairement un problème avec le papier. Sans doute une contamination chez le fabriquant...

Mais aussi parfois, les très vieux papiers provoquent des taches comme ça. Peut-être votre revendeur local a acheté ce papier il y'a 30 ans ? 
Ou alors il a renversé son café sur la pochette...  Cheesy

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que l'Arches Aquarelle est très alcalin. c'est souvent une source d'embêtements, même si le papier est 100% coton.
Outre le fait qu'ils peuvent être alcalins, on ne sait pas trop ce que les papiers contiennent au final...

Il faudrait tester un autre papier. Parfois, un simple Canson de supermarché rend de bonnes choses...  Smiley
Journalisée
Aalexandre

« Répondre #14 le: 14 Février 2012 à 09:34:20 »

ce que je ne comprends pas tellement c'est que tu parles de l'existence de ces tâches sur le cyano qui partent au séchage. Est-ce que c'est des cyano issus de la même série de papier Arches Aquarelle ?

Je te demande ça car je n'ai jamais constaté de tâches sur mes cyano et pourtant j'utilise le même papier que toi. Comme Lionel, je pense que le lot que tu possèdes doit être contaminé !!
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
3146800 ème visite
119 visiteur(s) en ligne
636 visite(s) aujourd'hui
Disactis.com 2002-2018

Page générée en 0.063 secondes avec 19 requêtes.