- Van Dyke -
Format 100 x 100 cm

Auteur : Vincent Martin

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Auteur Fil de discussion: Les Papiers pour le Cyanotype...  (Lu 20234 fois)
Lionel TURBAN
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« le: 01 Mai 2010 à 09:23:27 »

Ce fil de discussion est exclusivement consacré aux observations sur les papiers que vous avez pu tester avec succès (ou non) sur le procédé Cyanotype.
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Eudée
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« Répondre #1 le: 07 Septembre 2010 à 10:25:22 »

Bonjour à toutes et à tous,

Après une sérieuse consultation de quelques pages internet, voici présentement
deux liens qui proposent des papiers différents pour la Cyanotypie:

http://www.permadocument.be/texte/LF/LF-prochist/cyano/cyan2.html

-Pas de papiers alcalins.
-Papiers apprêtés, et poreux.

http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Les_cyanotypes

-Papiers épais, absorbants du type: marques Canson / Clairefontaine pour l'aquarelle ou le lavis.
Journalisée
Ph.Gabriel
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« Répondre #2 le: 06 Août 2011 à 00:12:05 »

Voici un test de cyanotype réalisé sur plusieurs papiers différents

http://www.alternativephotography.com/wp/paper/tests-in-blue-papers-for-cyanotypes
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MrTomato
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« Répondre #3 le: 24 Janvier 2012 à 17:48:13 »

Je suis en train de tester plusieurs papiers en vue d'un travail avec des étudiants.

Mes premiers tests sur velin Arches velin blanc 300grs 50x60 cm étaient plutôt bons mais la fibre du papier ayant tendance à "remonter" l'image perd en détails.
j'ai donc testé ensuite un papier économique type canson : le clairefontaine 200grs 50x60 cm portant la référence 37149C, le résultat est plus détaillé mais je m'interroge sur l'acidité de ce papier et la présence d'azurants.
Au lavage les sels semblent partir plus facilement que sur le arches...

J'ai fait quelques recherches sur ce forum et sur d'autres mais j'avoue m'y perdre un peu quand aux recommandations sur les papiers.

j'ai donc quelques questions :

1- Quelle incidence peut avoir l'acidité d'un papier ?

2- faut- il préférer un papier portant la mention "acid free" et si oui pourquoi ?

3- un papier ayant recours à des azurants (visibles à la lumiere noire) est il mauvais pour ce procédé ?

merci de vos conseils.
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A.BAKOEL
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« Répondre #4 le: 24 Janvier 2012 à 19:03:56 »

Bonsoir ,

Pour mes Cyano 30X40 d ' après négatifs numérique ,    j 'utilise du bristol 50X65 ( que j 'ai retaillé en 40X50 , les chutes me servent pour des essais )

Sinon pour les Cyano 20X25 d'après plans film ou négatif numérique , le 13X18 et en dessous  d'après plans film  , j 'utilise du Moulin du Coq ( pochette rouge)

Ces deux papiers me conviennent très bien .

Bonne soirée

AB .
PS; j'achète  ces papiers chez Boesner

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Collet
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« Répondre #5 le: 24 Janvier 2012 à 19:39:54 »

Pour répondre à M. Tomato, l'acidité du papier n'a pas beaucoup d'influence pour les cyanotypes.
J'ai du effectuer des cyanos sur tous les papiers en ma possession et je n'ai jamais eu de grands échecs. C'est un procédé si simple qu'il devrait être enseigné à nos chers bambins dès l'âge de comprendre qu'il ne faut pas boire le mélange.
Par contre, certains supports "pompent" la liqueur et la netteté de l'image s'en trouve diminuée.
Autrefois, les praticiens de ce procédé se moquaient complètement du "free acid" car les papiers de l'époque étaient tous franchement acides et cela ne les gênait pas.
Il en est autrement de nos jours lorsque l'on aborde le platine ou le palladium car l'acidité du mélange oxalate ferrique  +  chlorure de Pd ou de Pt réagit en donnant des taches impossibles à éliminer.
Je ne me suis jamais posé la question sur les azurants et les fabricants sont peu bavards à ce sujet.
J.C
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Aalexandre
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« Répondre #6 le: 26 Janvier 2012 à 16:22:58 »


Par contre, certains supports "pompent" la liqueur et la netteté de l'image s'en trouve diminuée.


je me demande si ce n'est pas ce qui se passe avec l'Arches Aquarelle que j'utilise en ce moment en lieu et place du Montval de Canson ... me trompé-je ?
Journalisée
MrTomato
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« Répondre #7 le: 27 Janvier 2012 à 22:16:29 »

en discutant papier on m'a conseillé de passer le arches sous presse (presse taille douce) pour obtenir plus de finesse dans le grain...
Certains ont deja essayé ?

Je dois passer commande au géant des beaux arts.... apparemment il n'y a plus de bristol 300grs...du coup je ne sais pas trop quoi prendre.
Je recherche un grain fin..car les formats à produire sont autour du A4...et évidemment si le papier se conserve dans le temps c'est mieux
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Lionel TURBAN
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« Répondre #8 le: 27 Janvier 2012 à 22:42:51 »

Moi aussi j'aime bien le bristol Claire Fontaine en 300gr.

Le Van Dyke et le Papier Salé ressortent super bien là dessus, mais il faut y aller très doucement avec le pinceau.

Au fait, jusqu'à dimanche soir, frais de port offerts à partir de 24,95€ d'achat sur le Géant : www.geant-beaux-arts.fr
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MrTomato
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2012 à 23:03:13 »

Bon et bien j'attends la livraison du Bristol 300grs et du moulin du coq également .
Merci à tous pour vos conseils .
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A.BAKOEL
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« Répondre #10 le: 01 Février 2012 à 08:20:29 »

Bonjour ,

Du Bristol et du Moulin du Coq , il y en a chez Boesner

Bonne journée

AB
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Aalexandre
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« Répondre #11 le: 27 Mai 2012 à 14:25:23 »

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un utilise le papier bambou pour ses cyanotypes et si oui avoir un peu des retours sur ce dernier Smiley
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lustman
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« Répondre #12 le: 27 Mai 2012 à 18:07:33 »

cher alex,
j'utilise le bambou 285g régulièrement, je l'aime bien, il n'est pas cher.
attention quand même au st marc, trempé trop longtemps, les blancs peuvent solarisés et l'image se décoller rapidement
une pré-acidification peut le rendre plus malléable

regarde la galerie, ma dernière photo est sur bambou
Journalisée
Linus
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« Répondre #13 le: 05 Juin 2012 à 23:03:49 »

Il y a un papier que je n'ai vu cité nulle part c'est le Canson Aquarelle Basik : 370gr, très bien encollé, sans texture mais accrochant très bien, et pas cher. Aussi le Canson XL multi média,300gr. à face recto texturée et verso lisse.
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abies
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« Répondre #14 le: 15 Juin 2012 à 20:28:08 »

Le Canson Lavis Technique marche très bien avec le cyanotype II (de Mike Ware). J'ai eu une expérience désagréable récemment avec un mauvais lot de papier : j'aurais dû m'en douter, il était "crème" et non blanc neige et le résultat fut catastrophique. Hormis cette déconvenue exceptionnelle, les bleus sont très profonds.

J'ai testé également le cyanotype "II" avec du Bergger COT320, et là, j'ai pas trouvé ça intéressant (moins profond et bleu moins intéressant).
Journalisée
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