Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion Négatif + Tirage Van Dyke

Démarré par Lionel, 25 Avril 2010 à 12:42:38

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Puisque je suis en pleine découverte du Van Dyke, j'ai testé le tirage d'une plaque au Collodion vernie à la gomme arabique format 12x15cm, réalisée ce matin pour l'occasion.

Vous avez à la suite la plaque en contre jour afin de voir la densité du néga, la même plaque par réflexion (on peut voir que c'est très sur éxposé, trop pour un Ambrotype), et enfin le tirage Van Dyke.

Plusieurs remarques donc :
Je referai une plaque cet après-midi en sur exposant encore un peu plus histoire d'avoir un néga un peu plus dense si je le peux.
Il me faudra jouer encore un peu sur la durée d'expo au tirage. Il faut vraiment trouver le juste milieu pour obtenir un maximum de contraste sans tomber dans la surexpo. Ceci est valable aussi à la prise de vue au Collodion évidement...

Voici les paramètres que j'ai pu noter pour cet exemple :
Collodion Ethanol préparé hier. (celui préparé il y'a deux mois donne des contrastes moins violents et moins denses)
Exposition : 9 secondes à F28, développé au Fer.
Tirage sur un papier satiné acheté en feuille de 50X76 en ramette de 100 feuilles (papier très peu cher, mais finalement pas mauvais !!)
Exposition du Van Dyke : 1mn30 au soleil !

Lionel

Je suis en train de me dire que cette plaque serait surement parfaite pour un tirage à la gomme !!!

Je la garde sous le coude !  :D

Francis Courtemanche

Merci Lionel pour toutes ces info... Le Van Dyke me semble très intéressant pour du tirage de plaque au Collodion... Seul le temps manque pour pour faire des essais.
Et pis j'ai des soucis de révélation au collodion qu'il faut que je règle...

Bravo pour ton travail et merci encore

Lionel


Francis Courtemanche

Toujours les mêmes... Ces tâches qui persistent et le révélateur qui s'écoule mal malgré une concentration en alcool nettement supérieure à ce qui est utilisé habituellement... Je refaitr des essais dans l'après midi et en recause sur le fil approprié :)

SMF spam blocked by CleanTalk