Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encollage du papier avec de la gélatine alimentaire.

Démarré par Geiger, 23 Mars 2010 à 15:57:38

« précédent - suivant »

Geiger

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, mais je ne retrouve plus la source sur la toile permettant d'utiliser la gélatine alimentaire pour encollage (avec surtout le processus de dégraissage avec le blanc d'œuf monté en neige). Quelqu'un aurait il un lien sous le coude ?

Un grand merci à tous.


Francis Courtemanche


erick Mengual

Bonsoir Geiger,
J'ai gélatiné avec de la gélatine alimentaire et je n'ai pas eu de problème. J'avais acheté de la gélatine à Paris aux établissements Auzou mais il y a longtemps. Tu trouves de la gélatine en granulés dans les établissements de la Bovida. Tu y trouves également de l'agar-agar que tu peux utiliser à raison de 2gr /litres tu fais bouillir et tu trempes ton papier à chaud.
Bon gélatinage
Erick

Geiger

Ok j'ai bien noté Erick.

Merci encore de ton aide précieuse. Je vais quand même tester la gélatine en feuille de chez Vahi**** (c'est gonflé !), voir ce que cela donne.

Très cordialement.

Geiger

erick Mengual

Sinon entre temps je me suis rendu compte que le magasin de ce site si riche, propose à la vente de la gélatine en 100GR. Voila un autre essai à faire...
ERick

Collet

je confirme les dires d'Eric sans K, si je me souviens bien.
mais la Vahiné est un peu gonflée au point de vue prix
J'ai fais le calcul, antérieurement ; c'est loin d'être le prix du vrai safran mais il vaut mieux acquérir la gélatine chez Disactis (Voir catalogue)
ou à la rigueur chez PMSB, 10 rue St Bernard 75011 Paris, www. http://produits-dantan.com
L'encollage du papier a toujours été un problème avec certains anciens supports mais surtout en fonction du procédé employé.
Un cyanotype n'offre aucune difficulté sur du Canson C à grain ou du Vinci lavis technique.
certaines gommes se dépouillent mal mais généralement à cause du pigment qui est trop rentré dans le support.
pour le palladium, les problèmes viennent généralement de ce que le papier est trop basique.
Une combine connue, tremper les feuilles dans de l'eau bouillante avec 10 g d'acide citrique /par litre d'eau, les faire sécher et appliquer ensuite la solution.
D'autres questions ?
Jacques collet ?
je l'aurais un jour !
PS: pour l'ami Pwill 44 : le "Fabre" demanderait une version plus à jour... Même Davanne  se moquait de ses écrits.


Collet

  MEA CULPA, monsieur E.Mengual s'appelle bien ERICK avec un K.je me réfairais à d'anciens bulletins d'Hélios
où on trouve les deux prénoms.
je lui présente mes humbles salutations.
jacques 

Geiger

Cela fait très plaisir de voir des gens comme Jacques, ou dans leur frénésie d'écriture semble être pourvu d'une vitalité incroyable !
Qui font des erreurs et démentissent dans la foulée, c'est ça LA communication !   ;)

Geiger  ?

Christophe Calado ?

Pas de questions.   :)


Collet

après 35 ans d'amateurisme, j'ai connu découvert les anciens procédés grâce à  l'A.P.A. Eric ou Erick faisait partie de la joyeuse bande de cinglés qui s'intéressaient aux anciens procédés et une misérable scission a eu lieu en 95, à la suite de laquelle, j'ai été élu président  . Depuis, je passe moins de temps au labo, mais j'essaie d'aider le mieux possible les candidats à des procédés simples.
Il existe aux USA une pleïade d'ouvrages bien informés ainsi que des gens compétents mais mes humanités m'ont orienté vers le latin, le grec et trois mots de teuton.
A bientôt 70 balais, on ne se refait pas.... mais un forum comme celui-ci autorise de s'exprimer.
et quand je vois certains patauger dans la semoule ou la gélatine, je suis obligé d'y coller un peu de malice.
Je pense que Lionel sera d'accord.
à+
jacques

Geiger

Oui Jacques et je ne doute pas un seul instant de la compétence des gens qui animent ce forum. Je suis sur quelques autres salons de discussions ou l'on rencontre malheureusement trop de personnes qui gardent jalousement leurs recettes ou leurs recherches ou qui parle pour ne rien dire. Ici c'est largement le contraire, il y a un esprit "scribe", où chacun s'attelle à "sauvegarder et transmettre" des procédés qui ne doivent pas disparaitre.
Même sans connaître Lionel, l'ambiance ici est similaire à sa volonté de transmettre des connaissances, c'est un projet noble et très louable.
Un lieu feutré et sobre.


Geiger.

Lionel

Je suis ravi lorsque je vois arriver de nouveaux interressés qui reviennent ensuite avec des images fabuleuses.

A travers eux, je revis un peu toutes ces heures que j'ai pu passer seul dans mon labo avec mes liquides parfumés et mes poudres colorées, à faire de la magie, à ne plus penser à rien d'autre...

C'est une grande aventure commune dans laquelle les émotions sont partagées et deviennent des liens entre les Hommes... Les mêmes choses sont ressenties.

(très philosophique tout ça)  :D

erick Mengual

Bonjour Jacques,
Ravi de voir que tu n'as pas perdu ton goût de transmettre les procédés . J'ai suivi ta voie car je suis convaincu qu'il faut donner tout ce que l'on a pu mettre en pratique. J'ai aussi quitté Hélios après en avoir été Président et aujourd'hui je préfère travailler sur des projets en  constituant ou en  participant à  des groupes différents à chaque projets plutôt que de maintenir une association où bien souvent un certain nombre de membres se comportent comme des consommateurs....
Ce forum est le lieu qui nous permet de transmettre le peu que l'on a observé durant toutes ces années en pratiquant ces procédés.
Pour en revenir à le gélatinage c'est une opération qu'il faut absolument faire, notamment pour la gomme bichromatée. Quand je gélatine, je passe une bonne dizaine de format raisins(coupés en 4 ou en deux) pour être tranquille pendant un petit moment.
Il serait intéressant d'ouvrir un fil sur les types de papiers que nous utilisons et qui nous paraissent bien adaptés à nos procédés. Cela évitera aux débutants de caler au moins ce paramètre pour progresser. Nous pourrions aussi découvrir d'autres supports ....
Bonne soirée à tous
Un salut supplémentaire à Jacques
Erick

erick Mengual

Bonsoir,
Telloc a écrit
"Une combine connue, tremper les feuilles dans de l'eau bouillante avec 10 g d'acide citrique /par litre d'eau, les faire sécher et appliquer ensuite la solution".
Qu'apporte la solution d'acide citrique? Personnellement je trempe mon papier dans l'eau à 45° pendant une demie-heure et je le sèche ensuite je le gélatine
Merci pour ta réponse
Erick

Collet

mon cher Erick,
Relisant par hasard les discussions du forum, tu m'interrogeais sur mes baignades du papier dans une solution d'acide citrique. Cela concerne le papier pour le palladium ou platine. J'ai du répondre plusieurs fois à ce sujet mais j'insiste.
Pour des questions d'environnement ou de préservation (?), on ne trouve plus que des papiers dits "free acid". Quelle connerie !
les papiers fabriqués au XIIIème siècle sont encore présents (voir la bible attribuée à Gutemberg)
Les papiers fabriqués au XIX et un peu après se dégradent car fait avec un cellulose de résineux et renforcés avec des "saloperies".
Les purs chiffons pour l'aquarelle sont bourrés de carbonate (basique) et bullent lorsqu'on les emploie avec des bains acides.
Aussi, des tireurs comme Ron Talis , Lauent Lafolie ou J.C. Mougin exécutent sur du papierr acide.
bonne nuit,
Jacques

Christian R

A propos de gélatine alimentaire, je me souviens il y a quelques années m'être fait dépanner par le charcutier du coin qui m'en a fourni. De la gélatine (sans porto incorporé) de celle qu'on met autour du foie gras, que l'on baptise "gelée" et que l'on vend bien sûr au prix du foie gras.
L'encollage a été nickel, même si le dosage a été fait au pif.
(Le foie gras, je le prépare moi-même, et sans gélatine)

SMF spam blocked by CleanTalk