Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

equation chimique du devel au sulfate de fer

Démarré par luphot, 25 Février 2010 à 17:22:36

« précédent - suivant »

luphot

Bonjour,
S'il y a un chimiste dans la salle...
Je ne trouve nulle part l'équation chimique du developpement au sulfate de fer utilisé pour le collodion.
De plus, comment caractériser un développement "physique" par rapport à un développemnt "chimique"
...(ça sent le TPE!)

Lionel



j'ai trouvé cette définition sur le site wikibooks :

"Le développement chimique classique consiste à réduire à l'état d'argent métallique les cristaux d'halogénure suffisamment exposés à l'action de la lumière.
Le développement dit « « physique » repose sur un principe différent. L'image est constituée d'argent réduit à partir de sels solubles introduits dans le révélateur, et qui ne provient donc pas de la couche sensible elle-même. Le métal se dépose à partir des germes de développement constituant l'image latente pour former des grains d'argent très fins et d'autant plus denses que la région concernée a été davantage exposée. Dans certaines conditions, on peut procéder au développement après fixage, donc après avoir éliminé les sels d'argent non exposés contenus dans la couche sensible.
Le développement physique donne des images à grain très fin mais il s'accompagne généralement d'une perte de sensibilité élevée ; le temps de développement est très long, il peut atteindre plusieurs heures, le contraste est faible et les images sont souvent voilées."

Dans mon esprit, le developpement physique se fait par apport de matière... J'ai toujours résumé ça maladroitement comme ça.  :D

Pour l'équation chimique, là, c'est trop pointu et éloigné de la cuisine photographique pour moi... Je cède ma place.  :)

luphot

merci, c'est déjà une première réponse intéressante

Collet

cela sent effectivement le TPE.
des réponses sont + ou - apportées dans un livre de L. P. Clerc, édité en 1939 :
Structures et propriétés des couches photographiques.
Mais il n'est pas question du collodion, uniquement des surfaces encore en vente à cette époque.
a lire attentivement avec deux cachets de Doliprane à portée de la main....
jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk