Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion Ethanol

Démarré par Lionel, 21 Février 2010 à 16:39:07

« précédent - suivant »

Lionel

Alors voilà,

J'ai découvert par hasard mais surtout parce que je n'avais plus d'Ether, que ce dernier pouvait être totalement remplacé par de l'Ethanol.
Ca m'a donné un Collodion resté totalement jaune clair et pas mal rapide je trouve.

J'ai commencé mes tests là dessus, et j'obtiens des plaques plus denses et contrastées que d'habitude. Ce qui me fait dire qu'il faut que je revois ma formule, avec moins d'Iodure.

L'image monte également plus vite à la révélation. Il faut augmenter la proportion d'acide pour éviter le voile qui vient beaucoup plus vite (image ci-dessous).

Bref, je viens de refaire une plaque au hasard... C'est tout sale (je travaille dans la hâte, je n'ai pas nettoyé ma plaque), sur exposé, sur developpé.

En ce moment, je manque vraiment de temps pour faire mes tests, mais je suis super satisfait de cette formule qui semble donner des images très vigoureuses et très blanches !!

Je vais tout de même tenter de sortir une plaque propre dans la semaine...

Francis Courtemanche

Salut,
Intéressant... Tu met autant d'éthanol que la quantité d'éther indiqué sur ta formule ou tu adapte en fonction de je ne sais quel critère ?
J'imagine que l'éthanol est bien moins volatile que l'éther.
A plus
francis

Lionel

Francis,

En fait si je prends cette formule habituelle :

50ml de collodion officinal
25ml d'ether
25ml d'alcool

Je la transforme ainsi :

50ml de collodion officinal
50ml d'Ethanol

Avec les sels, il reste parfaitement jaune clair alors que d'habitude, j'ai comme vous un collodion qui vire vite à l'orangé/rouge.
il se trouble legerement au mélange. Il faut le laisser décanter ou filtrer, et en 24h, il atteint sa couleur jaune maximale et stable.