Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion Ethanol

Démarré par Lionel, 21 Février 2010 à 16:39:07

« précédent - suivant »

Lionel

Alors voilà,

J'ai découvert par hasard mais surtout parce que je n'avais plus d'Ether, que ce dernier pouvait être totalement remplacé par de l'Ethanol.
Ca m'a donné un Collodion resté totalement jaune clair et pas mal rapide je trouve.

J'ai commencé mes tests là dessus, et j'obtiens des plaques plus denses et contrastées que d'habitude. Ce qui me fait dire qu'il faut que je revois ma formule, avec moins d'Iodure.

L'image monte également plus vite à la révélation. Il faut augmenter la proportion d'acide pour éviter le voile qui vient beaucoup plus vite (image ci-dessous).

Bref, je viens de refaire une plaque au hasard... C'est tout sale (je travaille dans la hâte, je n'ai pas nettoyé ma plaque), sur exposé, sur developpé.

En ce moment, je manque vraiment de temps pour faire mes tests, mais je suis super satisfait de cette formule qui semble donner des images très vigoureuses et très blanches !!

Je vais tout de même tenter de sortir une plaque propre dans la semaine...

Francis Courtemanche

Salut,
Intéressant... Tu met autant d'éthanol que la quantité d'éther indiqué sur ta formule ou tu adapte en fonction de je ne sais quel critère ?
J'imagine que l'éthanol est bien moins volatile que l'éther.
A plus
francis

Lionel

Francis,

En fait si je prends cette formule habituelle :

50ml de collodion officinal
25ml d'ether
25ml d'alcool

Je la transforme ainsi :

50ml de collodion officinal
50ml d'Ethanol

Avec les sels, il reste parfaitement jaune clair alors que d'habitude, j'ai comme vous un collodion qui vire vite à l'orangé/rouge.
il se trouble legerement au mélange. Il faut le laisser décanter ou filtrer, et en 24h, il atteint sa couleur jaune maximale et stable.

Stable, je dirais plutôt qu'il va continuer à se teinter, mais ça semble très très ralentit... Seul le temps me le dira, je garde un flacon de coté.

Arf, la plaque au dessus est vraiment sale, j'ai honte de montrer ça...  :-\  ;D

remi

J'ai remarque aussi que d'augmenter l'acide nitrique dans le revelateur donnait des images bien plus eclatantes,je suis alle jusqu'a 2,5 millilitres pour une preparation de 120ml,l'image monte en une poignee de secondes et fournit une photo tres contrastee

luphot

Personnellement, je n'ai pas vu de différence au niveau de l'image entre un collodion sans ether et avec ether.
Mon collodion avec ou sans ether rougissait très rapidement alors qu'aujourd'hui il reste jaune bien que j'utilise les mêmes formules avec ou sans ether. C'a n'a donc pas forcément un rapport.
Mais je n'utilise plus le même ordre de mélange: je fais une solution de réserve avec les sels+ alcool;le precipité se produit dans cette solution.
Lorsque j'en ai besoin, je mélange du collodion avec cette solution de réserve plus un volume d'alcool/ether complémentaire; En plus de rester jaune, il se clarifie très rapidement (1 ou 2 heures)
J'ai l'impression que la réaction qui se produit dans la sol de réserve n'a plus besoin de se faire lorsqu'on fait le mélange final.

Par contre, l'émulsion au collodion sans ether est beaucoup plus fargile. Impossible de la toucher quand elle est humide et reste très sensible aux raillures une fois sèche.
Elle se dissoud également complètement dans le vernis sandaraque sous l'effet de l'alcool qu'il contient alos qu'avec ether pas de problème.
Je pense qu'elle reste plus perméable au révélateur ce qui peut expliquer l'aspect plus rapide ou plus contrasté.
Enfin, l'étalage de la plaque par température un peu basse comme en hivers est plus facile avec une proportion d'ether car ça accélère l'évaporation, le collodion adhère plus vite et mieux à la plaque; avecle collodion sans ether, j'ai eu des plaques où l'émulsion semblait s'être retirée se la partie de la plaque opposée au coin d'écoulement.

Lionel

Merci Luphot pour vos observations !  :)

Je n'ai pas eu de decollement pour le moment, mais j'ai remarqué que la prise était plus lente en effet.
Je n'ai pas encore essayé de vernir une plaque Ethanol, mais la dissolution peut etre un obstacle...

Francis Courtemanche

Un mot sur le vernis... Bien que je ne me soit pas encore lancé dans cette périlleuse épreuve avec sérieux. Mais j'ai lu qu'il était bon de recouvrir la plaque avec de la gomme arabique, ce qui ensuite protège la surface de collodion du vernis à la gomme sandaraque.
Perso pour le moment je recouvre le coté émulsion d'un mélange de bitume de judée et de noir de Mars... (Mais c'est un autre sujet)

Lionel

Francis,

J'ai essayé une fois de vernir avec une solution de gomme arabique. Je ne recommencerai plus, ça coule partout hors de la plaque.
Ca n'a pas la tenue du collodion qui se tient très bien sur les bords sans couler.  :)

Ou alors je n'ai pas le coup de main pour la gomme !  :D

Mais l'astuce est bonne, j'essayerai avec une solution de gomme plus concentrée pour voir.

luphot

Je ne vernis pas mes plaques car celà les assombrit, mais comme j'avais préparé à mes début du vernis sandaraque j'ai quand même essayé.
Le vernis pour tableau liquitex gloss donne d'excellents résultats sans les inconvénients d'un vernis sandaraque (dissolution et coût:gomme+essence aspic)

Lionel

Luphot,

j'en ai verni quelques unes pour voir à mes débuts, la perte de blancheur est trop forte c'est vrai.

De tous les ambrotypes d'époque que j'ai pu voir, aucun était verni ! ils recevaient une couche de verni bitumé au dos de la plaque et étaient directement montés sous verre.
Seuls les collodions négatifs destinés au tirage étaient vernis afin de préserver la couche image des frottements destructeurs sur le papier.

Francis Courtemanche

Et quelqu'un à la formule de ce vernis bitumé ? Comme dit plus haut j'ai fait mon petit mélange moi même, mais si je peux avoir une technique plus historique ça serai bien...

Lionel

J'ai lu une seule fois la formule, mais il me semble qu'il y'a du bitume de judée, du noir de fumée et un solvant...

je ne me souviens plus du solvant utilisé à l'époque, mais aujourd'hui, on a le choix...  :)

Collet

je suis comme Lionel ; j'ai lu la formule autrefois....
Je crois me souvenir que le solvant était de l'essence d'aspic de  lavande,
toujours employée en peinture artistique.
cela devrait parfumer vos travaux !
Jacques

Francis Courtemanche

Merci pour l'info... Point de vue parfum, je met souvent un peu d'huile essentielle de lavande... Ca embaume la pièce un moment :)... Après c'est une question de gout.

Lionel

Allez, j'ai ressorti mon grimoire secret préféré  :D

Voici deux formules "simples" mais il y en a d'autres avec des ingrédients très étranges et inconnus du commun des mortels de nos jours...

Vernis noir opaque n°1 :
Bitume de Judée 30gr
Vernis Copal 15gr
Benzine 150ml

Vernis noir opaque n°2 :
Bitume de Judée 20gr
Essence de térébenthine 100ml
Cire Blanche 4gr

on peut les enrichir en pigments noirs.

Sinon, je suis en train de voir qu'il y'a pas mal d'autres vernis et des très simples !

N°1
Alcool 100ml
Gomme laque blonde 10gr

N°2
Alcool 100ml
Benjoin 15gr

A étendre sur plaque chauffée à la flamme, puis à secher encore une fois à la flamme une fois le vernis étendu.



SMF spam blocked by CleanTalk