Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :


- Gomme Bichromatée -
Format 19 x 22 cm

Auteur : claude Bouchez

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : Gential LAMBERT

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 18 x 24 cm

Auteur : Maxime Alembik

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- -
Format 29 x 14 cm

Auteur : pierre monnereau

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: demande d'informations sur le daguerréotype et sur le procédé de Becquerel  (Lu 5430 fois)

Bonjour,
Je m'interresse en ce moment au daguerréotype pour une expérience que je dois mener en vue d'un concours aux grandes écoles. Devant la toxicité du mercure, je veux utiliser le procédé de Becquerel. On m'a dit qu'à la place du mercure, on utilisait un filtre gélatine rouge orthochromatique. Pourriez-vous m'expliquer brièvement quel est le rôle du filtre gélatine rouge, quel est son effet (du point de vue chimique), c'est cela que je dois réussir à expliquer.
Pourriez-vous également m'expliquer quelles grandes différences il y a entre le procédé utilisé par Daguerre et celui qu'utilisait Becquerel, notament au niveau du résultat obtenu (qualité de l'image)?
Auriez-vous les références d'un site internet ou d'un ouvrage où serait décrit le procédé Becquerel de façon détaillée et scientifique? D'ailleurs toute documentation scientifique concernant le daguerréotype serait la bienvenue =).
Je vous remercie par avance pour vos réponses  :)
Nathalia

Collet

  • *****
  • Sexe: Homme
J'ignore tout du procédé Becquerel , mais concernant le procédé de Daguerre, le club Niépce-Lumière vient de rééditer l'original du manuel  de ce cher jacques.
il peut être commandé sur www.club-niepce-lumiere.org
jacques collet

Lionel

  • Administrator
  • *****
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Vous avez dû rencontrer Marc Kereun à Bry. Il saurait vous en dire davantage sur le procedé Becquerel.
Il faut savoir que le Daguerreotype reste en partie mystérieux pour la science...
Pour moi, il doit se passer quelque chose de ce genre :

La plaque Daguerrienne initialement non sensible aux rayons rouges ayant reçue l'empreinte de la lumière, doit prendre une certaine sensibilité à ces rayons dans les zones où justement la lumière a frappé (post prise de vue donc). Lorsque l'on place cette plaque  sous une forte abondance de rayons rouges, toutes les parties insolées vont continuer à "prendre la lumière" pour se "voiler". Dans le procedé Becquerel, il faut donc surveiller la venue de l'image, car celle-ci a vite tendance à vraiment noircir et à donner une vraie plaque négative plutot que positive.

La différence entre Mercure et Becquerel se trouve donc bel et bien dans le mode de révélation. Au Mercure, de fines goutelettes de mercure vont se déposer, se condenser là où le lumière a frappé. Dans le procedé Becquerel, il n'y a pas d'apport de matière.

Le procedé Becquerel a tendance à donner des images beaucoup plus bleutées que par le Mercure.
Pour moi, elles ont beaucoup moins de relief que par le Mercure...

Tentez de joindre Marc via la partie contact de son site : http://marckereundaguerreotype.waibe.fr
 :)

Merci beaucoup pour vos réponses!!  :) J'ai déjà contacté Marc Kereun par mail mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse de sa part... :(
Nathalia

Lionel

  • Administrator
  • *****
  • Sexe: Homme
Soyez patiente, je l'ai vu il y'a un peu plus d'un mois chez lui et il prépare un grand projet personnel qui lui prend beaucoup de temps.
Mais il répondra à vos questions !  :)