Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

réaction de l'acide citrique avec le nitrate d'argent ?

Démarré par KM, 03 Décembre 2009 à 18:57:17

« précédent - suivant »

KM

Bonjour,
En tant que novice j'ai voulu expérimenter la technique du papier salé. Le lycée m'a ournit du nitrate d'argent de concentration0.5mol.L (assez vieux). J'y ai ajouté de l'acide citrique et au moment de la sensibilisation je me suis rendue compte que le nitrate d'argent était chargé d'un précipité épais et marronatre...D'ou cela peut-t-il venir (age de la solution de NAg, acide citrique...) ?

Lionel

Bonjour,

Le précipité est apparu précisément lorsque vous avez ajouté l'acide citrique à la solution de nitrate d'argent ?

KM

Je ne pourrais pas vous répondre, j'étais en train de préparer en parallèle le bain fixateur et le bain salé...Cela vous est t til déjà arrivé ? En tout cas je pense que je vais bannir l'utilisation de l'acide, faute de meilleure solution.
cordialement

Francis Courtemanche

Bonjour a tous,
Perso pour le papier salé, j'utilise de l'acide citrique avec le nitrate d'argent et je n'ai jamais eu de problème.
6 gr d'acide Citrique dans 50 cl d'eau déminéralisé + 11 gr de Nitrate d'argent dans 50 cl d'eau déminéralisé.
D'après ce que j'ai pu lire l'acide citrique agit un peu comme conservateur du nitrate d'argent.
Maintenant si quelqu'un a une autre expérience, je suis intéressé également.

Francis

Lionel

En effet Francis, normalement, l'acide citrique est conseillé dans la conservation du bain d'argent.
Je pense donc que la solution içi, a été polluée par autre chose...

Il faudrait refaire un autre essai, en faisant bien attention, juste pour voir... :)

KM


SMF spam blocked by CleanTalk