Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bromure d'argent et autres composés

Démarré par florent, 09 Mars 2007 à 15:09:11

« précédent - suivant »

florent

Bonjour,

Je souhaite noircir/teinter des surface vitreuses

je voulais savoir si la gelatine au bormure d'argent pouvait être réalisé à partir de sel de brome et d'argent de formule AgBr... C'est à dire que l'on dissout ce sel dans de l'eau puis on le mélange à de la gélatine et on obtient notre fameuse gélatine...

Est-on vraiment obliger de passer par des intermédiaires nitrate d'argent et Bromure de potassium ?

d'autres part est on obliger de réaliser l'emulsion de ces sels dans d'autres solution que de la gélatine?

Merci




Lionel

Bonjour Florent,

La question manque de précision.
Qu'entendez-vous exactement par "teinter/noircir des surfaces vitreuses" ?

AgBr se trouve être déjà du bromure d'Argent, se serait donc inutile d'ajouter du bromure à la solution. De plus, le bromure d'Argent n'est pas soluble dans l'eau. Le mélange bromure de potassium/nitrate d'argent forme le précipité qui doit s'effectuer dans un minimum de gélatine afin d'éviter les "flocons" qui ne s'homogénéiseront que tres tres difficilement par la suite.

Vous pouvez tenter de precipiter le bromure d'argent dans d'autres substances, ce serait l'occasion de nous dire ce qu'il en retourne !  ;)

florent

En gros, je voudrais obtenir un verre organique noir dans le visible et transparent dans l'UV...

Pour cela, l'idée qui semble être la mieux est baseé sur les techniques des gelatines pour photos, c'est à dire de faire germer les cristaux d'argent sous insolation et de les révéler pour obtenir la couleur noire...

SAuf que pour réaliser cette technique, il me faudrait éviter la gélatine... et ainsi avoir l'AgBr dissous dans de l'eau (sauf que je suis limité par la quantité) ou bien dans un autre solvant (un alcool serait le mieux).....

normalement je dois faire des premiers tests de solubilisation dans de l'alcool d'ici peu... donc on verra ce que ça donne.....

Quand vous parler de "flocons", je suppose que l'on atteint le seuil de solubilisation max de l'AgBr en gros il se forme des amas d'AgBr ?

ce seuil pour une dissolution dans de l'eau est de 15 µg d'AgBr pour 100 mL d'eau....

merci pour l'aide



Lionel

Bonjour Florent,

Quel type de prise de vue visez-vous ?
J'ai un peu de mal à visualiser tout ça...
Qu'entendez-vous par "verre organique" ?
"Noir dans le visible et transparent dans l'UV", ce serait un résultat positif ou négatif ?
"Faire germer des cristaux d'Argent sous insolation et les reveler pour obtenir la couleur noire", quelle type d'insolation ? Pourquoi éviter la gélatine ?

Comme vous l'avez précisé, le Bromure d'Argent n'est solluble qu'en quantité infinitéssimale dans l'eau.
Pour le dissoudre, il faut d'autres composés chimiques qui vont au final modifier le Bromure d'Argent en un autre sel.  :)

Photomanu

bonsoir,


noir dans le visible, transparent dans les UV...  je ne suis pas sur que c'est des cristaux d'argents qu'il vous faut ???

Utiliser du verre organique pourquoi pas, est-il plus transparent aux UV que le verre minéral ?

mais surtout pourquoi faire ? c'est un obturateur que vous voulez faire ???

la transparence d'un verre controlé avec des cristaux liquides existe déjà, et en plus on peut controler son opacité. ce sont les cristaux liquide qui sont utilisé dans les afficheurs actuels. ce composé chimique est pris entre deux verres et appliqué selon un film pour faire les connexions electriques.

pour mémoire, a l'extérieur, les UV sont majoritaires.
de plus si vous avez déjà regardé à travers un film sur exposé et sur developpé, vous aurez remarqué qu'il n'est absolument pas opaque, mais qu'il a seulement réduit la quantité de lumière un peu comme des lunettes solaires... sauf que ce que vous voulez faire est de laisser passer les UV et bloquer la lumière visible (les IR ?). une sorte de filtre quoi.
en plus les cristaux d'argents noircissent avec les UV, pas la lumière visible...

es-ce que je me trompe ???

meilleures salutations

manu.

SMF spam blocked by CleanTalk