Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

approche exclusivement chimique des procédés...

Démarré par KM, 14 Décembre 2009 à 17:58:06

« précédent - suivant »

KM

Bonjour,
Savez vous si certains sites , ou même certaines conversations de ce forum abordent par exemple les procédés aux colloîdes par exemple de facon très "chimique" ? Je précise : prenons par exemple le procédé au collodion humide : je ne sais pas si une explication du type : "la plaque de verre etait recouverte de collodion, composé de coton poudre dissous dans l'alcool et l'éther, additionné d'iodure de potassium, (sensibilisé dans un bain d'argent), et qui permettait une bonne définition, une durée exposition diminuée lorsque la plaque était éxposée humide, et un contraste marqué. On développait la plaque immédiatement au sulfate de fer ou à l'acide pyrogallqiue." suffirait (il s'agit d'un TPE), ou si je doit rentrer dans le détail de la composition des colloîdes, pourquoi le collodion ofre un meilleur contraste/temps d'exposition, quel mécanisme/transformation au moment de la révélation ....
Merci pour votre aide

Lionel

Pour un TPE écrit, je pense qu'il ne faut pas entrer trop dans les détails...
Si on doit passer devant un jury, même chose SAUF qu'il faut être prêt à répondre à toutes les questions possibles !
Un jury n'est pas sencé être interessé par ce sujet et peut ne rien en connaitre, mais il peut aussi en savoir beaucoup... A vous de lui donner envie d'entrer dans ce monde.

Avant d'aborder tel ou tel procedé, il faut expliquer les grands principes. A savoir pourquoi un substrat, pourquoi un sel argentique, pourquoi un developpement et un fixage. Parfois, ces seules explications suffisent à rendre un bon TPE. Le jury a le sentiment d'avoir appris des choses sans avoir été "gavé" d'infos qu'ils n'utiliseront jamais.

Il faut que le jury comprenne ce principe pour ensuite saisir les avantages et les inconvénients de tel ou tel procedé, qui seront développés avec plus de profondeur s'il se doit.

Ensuite, il faut savoir si votre TPE est destiné à un jury de chimistes, d'historiens, de photographes ou autre. Les aspects de tel ou tel procedé peuvent être abordés de façons différentes suivant l'auditoir.

J'ai fait plusieurs petites conférences et d'une manière générale, il faut savoir à quel publique on s'adresse afin de traiter le sujet pour qu'il soit bien apprécié. C'est subtil... :)

KM

Oui c'est vrai, et ça me rassure...Je peux pour la partie "chimie photographique" classer schématiquement les procédés en "procédés aux sels d'argent" "procédés aux colloides"  dans des grandes parties " procédés directs", "procédés négatifs positifs" et expliquer les mécanismes chimiques dans leurs grandes lignes (vu la quantité des procédés). Comme ça, même si je n'ai pas été exhaustive j'ai soigné la forme. Mais je ne trouve pas l'explication concernant le raccourcissement de l'exposition grace au collodion ; c'est peut être trop compliqué.

Lionel

Le raccourcissement de l'exposition grace au collodion ?

Je ne comprends pas la question.

Vous voulez dire que la procedé collodion offre des temps d'expositions plus courts que les procedés prédécesseurs ?

KM

Oui c'est ça  , pourquoi le fait d' utiliser un liant, le collodion en l'occurence, réduit le temps de pose ?Désolée pour le temps de réponse :-\

Lionel

Hey ! Je ne vais pas non plus faire votre TPE à votre place !  :D
Observez le principe des procedés antérieurs et vous comprendrez pourquoi le collodion offre plus de rapidité.
Si vous vous attachez au coté chimique, alors faites le pour de vrai, sinon, il y aura des pièges...

Il va vous falloir faire quelques recherches...  ;D

KM

j'ai lu quelques généralités dans les livres comme : le collodion agit comme colloide protecteur limitant la coalescence des cristaux d'halogénure d'argent, ou bien que le colloide permettait, contrairement aux calotype de Talbot, positifs papiers de Bayard etc...(et leurs fibres absorbantes), de garder les cristaux à la surface du papier. Tout ça améliore la sensibilité donc le temps de pose...

Collet

mon cher Kenza, tu patauges dans la choucroute pour ton TPE.
la photographie et les anciens processus sont des plus simples à notre époque
Les expliquer est, bien sûr, différent , surtout comme l'écrivait Lionel, à des professeurs pas toujours capables de comprendre ta démarche.
Sois simple, simple, toujours simple....
Dans le genre : j'ai voulu expliquer pourquoi on obtenait des images avec un simple trou
un sténopé et j'ai eu des résultats.médiocres, il va de soit,  mais je l'es ai eu  parce que nos anciens nous ont montré la démarche et particulièrement le début de la photographie sur papier
M. Le gray aurait bien voulu, ainsi  que Baltus et ses  confrères,  connaître les "secrets" que nous possédons actuellement.
Tout est simple cependant et si ces anciens n'avaient pas inventé la photographie et ses suites, nos computers, nos téléphones n'existeraient pas.
telloc[/size][/size][/b]

KM

Patauger dans la choucroute ?mais je vais parler de mes sténopés bien entendu, seulement je vais en parler dans la partie optique photographique, par exemple, quand je vais parler de l'influence de la focale, je mettrais mes propres images au sténopé pour illustrer. Mais c'est vrai que pour la chimie je vais peut être chercher loin, d'autant plus que je ne parle pas exclusivement chimie dans mon tpe. En tout cas je vais arrêter de poser des questions visiblement tordues  :-[.

Lionel

Toutes les questions sont bonnes, il n'y a que les réponses qui peuvent être tordues  ;D

C'est une vérité absolue, n'hésitez donc pas à poser vos questions...  ;)

Collet

réponses tordues ?
c'est vrai que parfois, je ne fais pas dans les roses et navigue dans les orties.
Mais pas facile d'expliquer en quelques lignes des années de pratique photographique.
ce serait vouloir exposer les théories de Spinoza à un esquimeau, quoique...on ne sait jamais.
jacques

Lionel

Jacques,

Rassure-toi, je ne parlais pas pour toi, tu as surement beaucoup plus d'experience en matière de procedés anciens, que beaucoup içi. ;)

Je voulais dire que souvent, beaucoup de gens n'osent pas poser leurs questions de peur d'être ridicules, alors que toute question est bonne à prendre, même les plus simples.  :)

Collet

Expériences est un bien grand mot, mais je pense avoir un peu de métier et certaines questions sont posées par des béotiens.
Je pense que l'on apprend pas tout dans les livres mais une bonne bibliothèque apporte beaucoup.
Après, il faut aller au charbon et prendre le temps de le trier.
Un des tes messages à propos de l'albumine sèche ou en poudre m'a conduit à faire un test.
Dissoudre 16 g dans 84 ml d'eau tiède ou chaude.Tu l'écris d'ailleurs,  pas facile...Cela flocule et il faut "un certain temps" pour obtenir un liquide convenable.
reste qu'avec 100 ml de sauce, on ne peut guère vouloir faire des 30*40. Et l'étendage au pinceau pas aisé non plus car cela provoque des stries.
Vais retenter à plus grande échelle, sachant que l'albumine liquide  représente 4 gramme pou un oeuf normalisé, je vais essayer
de faire un litre ou deux de solutions et procéder par trempage et durcir avec du formol (sur le balcon et avec vent dans le dos).
Doit pas faire chaud à Charmes ou à Nancy !
bzz
jacques

Lionel

Il a neigé cette nuit, et là, c'est le froid absolu...  :(

On peut tabler sur un petit -15°c demain matin...

Collet

concernant le froid en lorraine qui n'a bien sur rien à voir avec la photographie,
un de mes meilleurs amis, employés comme envoyé spécial sur antenne deux
se trouve pour un reportage au fin fond de la sibérie , frontière de la chine où il faisait - 45°C.
il rentre de reportage et on l'envoie  en Somali, 8 jours après où là, c'est là, c'est + 45°.
Le film cassait dans les Coutan et fondait un peu plus tard...

Et on arrête pas de nous bassiner avec le réchauffement de la planète....!

P.S: je tape comme un cochon mais même à Paris, en appartement douillet, mes doigts sont gourds.

BZZZ
jacques

SMF spam blocked by CleanTalk