Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

probleme collodion

Démarré par remi, 22 Novembre 2009 à 21:56:43

« précédent - suivant »

Lionel

Je suis à H+15, il commence à teinter gentiment...

j'attends encore un peu et je vous poste une photo.

Lionel

Alors voilà le Collodion à H+2heures.
Il teinte très doucement ! Plus doucement qu'à l'habitude.
Ce qui me fait dire que l'Ether doit l'aider à teinter !
En tout cas, l'Iodure de Potassium ne semble pas en cause, ouf.

Rémi ? Quelle est la proportion d'Ether dans votre formule ?

remi

Logiquement mon dosage est:pour 100ml ,40ml d'alcool,20ml d'ether et 40ml de colloion.
Je viens de refaire un melange sans ether comme vous,avec les memes dosages,et au bout de deux heures mon collodion a une teinte bien orangee et trouble.
Je ne comprends pas ce qui fait cette diference.

Lionel

Très bizarre... Je sèche...
Le collodion officinal que vous utilisez est le meme que celui utilisé lorsque ca marchait ?

remi

oui c'est le meme,j'ai meme essaie d'en changer pour voir,ca n'y a rien changé?moi aussi je seche,j'hesite meme a vous demander si vous seriez pret a me vendre une quantite de collodion pret a l'emploi?!

Lionel

Rémi,

Je vais déjà tester celui que j'ai reçu.
C'est prévu que je propose tout ce qu'il faut pour le Collodion, j'ai tout en stock mais je dois tester avant.
Je dois être sûr de ce que je vends.  :)
Cette semaine, j'ai pas mal de boulot, mais si je rentre pas trop tard et que la lumière est encore disponible, je me mets au travail.

remi

y'a du changement! hier soir je me suis souvenu qu'a l'epoque ou j'avais eu de bons collodions,mon coolodion officinal venait d'une pharmacie qui me l'avait vendu a vraiment pas cher,j'en avais pris 300ml,aujourd'hui je suis aller rechercher du collodion au meme endroit,une fois rentre j'ai prepare du collodion avec la recette originale(comme hier),et au moment du melange,tout s'est passe comme prevu;rien d'anormal,une belle couleur jaune et surtout il n'a pas rougit en deux heures comme les autres.
J'espere avoir trouve d'ou vient le probleme...

Remi

Lionel

Rémi,

Super !
On aurait trouvé un début de solution !
Maintenant, il faut noter les remarques. Le collodion qui semble mauvais a été acheté au même endroit ?
Avez-vous demandé à votre pharmacien les références de votre collodion qui marche et de celui qui ne marche pas ?

Celui que j'ai préparé hier soir est encore parfaitement jaune, mais il n'y a pas d'Ether... Juste de l'Ethanol.
Et ça m'embête, je ne peux pas le tester... Je rentre trop tard le soir, il n'y a plus de lumière...

remi

non il ne provient du meme endroit,celui que j'achetais d'habitude vient de chez cooper,mais celui d'aujourd'hui je ne sais pas je demanderai demain,le coolodion que j'ai fait aujourd'hui est sans ether,donc tres visqueux,mais en essayant de faire une plaque vite fait,il se rapproche de tres pres a ce que j'avais avant.
Vous utilisez quoi comme collodion?

Lionel

Normalement, tous les Collodions doivent être formulés de la même façon... Seules les concentrations en nitrate de cellulose peuvent varier, d'où la viscosité.
Mais bon, on n'est pas dans les cuves des fabricants...  ;)
J'utilise du Collodion Panreac 4/8% QP, visqueux mais pas trop (la réponse de Normand...)

Il est vrai que de toute façon, dès qu'on change de produit, il faut souvent réadapter ses formules...

On attend vos prochains essais pour sceller le sort de cet ancien Collodion maudit !  :)

remi

alors la nouvelle du jour,c'est que je suis repasse a la pharmacie qui m'a vendu du (bon) collodion et j'ai appris que c'est le meme qui est vendu partout,soit cooper,soit gifrer et la plupart des pharmaciens se fournissent chez cooper.
Donc je touche du bois,et je vais essayer de faire un petit stock.

Lionel

Oui, Cooper, c'est le grand fournisseur du Pharmacien moyen.  :)

Cela dit, vous avez bien noté que l'un de vos collodions était bon, l'autre non...

Il y'a quelques années, mon pharmacien m'avait vendu un collodion trouble. Il fonctionnait, mais était trouble... Pourtant, c'était Cooper, comme partout.

Un jour, nous devrons faire nous-même ce collodion !!!  :D

remi

Ca je veux bien le faire moi meme,mais le coton poudre est dur a trouver,mon pharmacien a cherche tout a l'heure et n'a rien trouve

Francis Courtemanche

Ca pourrait être intéressant d'essayer de la faire soit même. Pas mal de livres donnent des formules incluant le coton poudre dans la fabrication du collodion photographique.
D'ailleurs quand c'est le cas, comment adapter la formule aux collodions directement acheter en pharmacie ?

Lionel

En général, le collodion offinial est concentré à 4 ou 5% de nitrate de cellulose.
On rajoute ether et alcool pour retrouver la concentration utile en photographie et ca permet aussi d adapter sa formule.
Le probleme, c est que ce fameux nitrate de cellulose est relativement instable comme produit et extremement inflamable et explosif au possible ! Il est tres tres difficile a trouver comme tel.

Sinon il faut aussi le fabriquer, mais il faut avoir recourt à des acides d une concentration plutot elevée et assez délicats à manipuler (dégagements de chaleur, ebullitions,etc.) ces acides sont eux-meme reservé a un usage de laboratoire.

Pas tres encourageant... Il faut je pense, rester fidele à une reférence de collodion avec laquelle on a l habitude de travailler.

SMF spam blocked by CleanTalk