Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

probleme collodion

Démarré par remi, 22 Novembre 2009 à 21:56:43

« précédent - suivant »

remi

autre chose que je remarque aussi c'est que au moment du melange sels plus alcool et ether,cela ne change pas de couleur,ca ne tire pas sur le jaune comme ca devrait,et sinon ce que j'appelle rouge c'est un orange tres profond.Par rapport au temps de pose,ce qui me fait dire que ca ne va pas,c'est que entre mon vieux collodion rouge et assez sensible,j'obtiens des temps trois fois plus court qu'avec mon nouveau fait avec les memes dosages.
Je ne comprends pas.

remi

Voila ce que j'obtiens apres le melange de tout les produits,celui la a cinq minutes.....

Lionel

Exactement la même formule entre le vieux et le nouveau ?
Si j'ai bien compris, il vous reste un vieux collodion. Si vous faites une plaque avec ce vieux collodion aujourd'hui, le temps de pose sera 3 fois plus court qu'avec le nouveau collodion ?

Pour le fait que la couleur du mélange Sels Ether Alcool reste transparente, c'est normal. C'est seulement en présence du collodion qu'il se teintera.

Lionel

Je ne suis pas sur mon ordi, l'image est beaucoup plus sombre ici, je regarderai chez moi. Cependant, ça me parait très trouble, trop trouble.

Il devient plus transparent ensuite ?

remi

c'est exactement ca,mon vieux collodion est trois fois plus sensible que de nouveau,le melange sels ,alcool et ether devient souvent trouble et se decante en une dixaine de minutes,une fois le collodion rajoute,ca jaunit devient tres trouble et ensuite ca rougit.
Oui mon collodion est tres trouble il se decante en une semaine,ou alors je peux accelerer en versant un peu d'eau distille jusqu'a complete clarification,mais si je fais ca j'obtiens des resultats encore pire...

Francis Courtemanche

Bonjour,

Pour ce qui est du manque de transparence du collodion lorsqu'il viens d'être préparé c'est normal. Il est généralement conseillé de le préparer 24heures à l'avance afin de le laisser décanter et ensuite le filtrer. Il m'arrive fréquemment d'avoir un collodion pas encore totalement décanté au bout des 24 heures.
Pour ce qui est de la couleur du collodion j'ai souvent un collodion qui devient rouge assez rapidement, je l'utilise et n'ai rarement eu à m'en plaindre (sauf si je je l'ai conservé bien trop longtemps, mais ça se compte en semaines).

Francis

Lionel

Comme Francis, mais je ne les ai pas si troubles, je dois mettre un peu plus d'eau...
Pour la couleur, je les ai parfois beaucoup plus rouges, mais j'imagine que celui préparé sur la photo à du rougir encore, vu qu'il était frais.

Pour la sensibilité divisée par trois, je ne vois pas...  ???

Je suis en train de regarder pour rentrer du Bromure d'ammonium et de l'Iodure de Cadmium.
Mais j'ai lu que si il n'y avait plus besoin d'eau pour la dissolution, les problèmes étranges ne sont pas plus éxclus qu'avec les sels de Potassium...

Lionel

Rémi,
Je viens de re-regarder votre formule, je n'avais pas trop fais attention hier.
Vous avez une équivalence sur les bromures et iodures.
Je sais que plus j'augmente la proportion de bromure, moins j'ai d'image éclatante, mais plus j'ai de niveaux de gris.
Inversement, plus j'ai d'iodure, plus l'image est éclatante mais plus contrastée aussi.

En fait je me souviens qu'avant d'avoir compris ça, je trouvais aussi que mon collodion n'était pas sensible, croyant qu'en augmentant le bromure ce serait plus rapide et moins contrasté.

Essayez de repréparer un collodion avec moins de bromure, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Le collodion est délicat, il faut adapter la formule en fonction de l'eclairage, j'ai mis du temps à le comprendre aussi.

remi

Bonsoir a tous

Voila,j'ai refait des essais en suivant scrupuleusement la recette,sauf que cette fois pour eviter tout probleme d'humidite,je n'ai pas mis d'eau,et une fois tout les produits melanges,surprise,c'est devenu tout rouge,aussi rouge que mon vieux collodion qui a maintenant un mois,ayant tout changer a part le bromure de potassium,je me demande si ce dernier ne pourrait pas etre la cause de mes soucis?

Qu'en pensez vous?

Remi

Lionel

Rémi,

Je ne pense pas que ce soit le Bromure, mais pourquoi pas...
Essayez de faire un petit collodion juste ioduré et un autre juste bromuré pour voir.

Ca fait beaucoup d'essais tout ça  :D Les Collodionnistes sont des courageux et des patients !


Francis Courtemanche

Depuis peu je fais des collodion qui ne rougissent plus... Je me suis demandé pourquoi et à bien réfléchir, la seule chose que j'ai changé entre avant et maintenant, c'est le iodure de potassium. Avant j'en utilisais un qui avais un aspect toujours humide (la provenance était douteuse, je l'ai reçu dans un sac plastique de congélation) et mon collodion devenait tout rouge dans des temps record (mais parfaitement utilisable tout de même). Puis récemment j'ai ouvert un flacon acheté en pharmacie (Vive les pharmaciens avec qui ont peut causer !!!!) l'aspect de ce iodure est plutôt conpact et suis souvent obligé de le "casser" pour en extraire la poudre. Maintenant mon collodion reste bien jaune... j'en un qui est resté jaune plus d'un mois... jusqu'a ce que j'ai tout utilisé :)
J'espère que ça pourra aider...

Lionel

Tiens, c'est étrange...

Je crois que l'Iodure qu'utilise Rémi sort de mes stocks, il n'est pas en poudre, mais en cristaux plus ou moins concassés, issu d'un flacon neuf.
Je vais refaire un collodion ce soir pour voir.

Francis Courtemanche

Je confirme que mon Iodure est bien en poudre (ou alors en cristaux super fin)... Tu m'as mis le doute et suis allez voir directement dans le flacon :)
Je dis simplement que ça peut être une piste, loin de moi l'idée de dire que ton Iodure est mauvais (j'espère que non, je compte t'en commander lorsque mon flacon sera vide). Sinon je ne vois pas pourquoi mon collodion reste bien jaune maintenant... Mais pour ma part je ne vais pas m'en plaindre.

Lionel

Je n'ai plus d'ether !!

Tant pis, je vais faire un collodion juste à l'ethanol pour voir...

Lionel

Alors voilà :

Je suis partit de ma formule habituelle au niveau des sels, mais plus une goutte d'ether, alors voici la formule pour un petit 50ml de collodion :

- Iodure de Potassium : 0,25gr
- Bromure de Potassium : 0,1gr
- Eau : qq gouttes
- Ethanol dénaturé à 95° : 25ml

Mélange actif, sans précipité.

- 25ml de collodion Officinal

Mélange actif, et voici après 5mn :



SMF spam blocked by CleanTalk