Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

probleme collodion

Démarré par remi, 22 Novembre 2009 à 21:56:43

« précédent - suivant »

remi

Bonjour a tous,voila,j'ai un  probleme de collodion,une fois ma plaque de verre recouverte de collodion,quand je la trempe dans le bain sensibilisateur meme au bout de dix minutes,elle ne prend aucune teinte.D'apres vous de quoi peut venir ce probleme?

En comptant sur vos reponses.

Remi

Lionel

Bonjour Remi,

Le collodion a été préparé quand ?
Quelle teinte a t-il ?

Parfois le collodion sensibilisé peut rester très clair. Il faut faire un test d'éxposition et de révélation pour voir ce qu'il se passe.

remi

Voila,après quelques essais plutôt satisfaisants,je viens de refaire du collodion,mais le problème c'est qu'il vire immédiatement a un orange très profond,j'en ai fait hier qui a déjà vire au rouge et se retrouve a une sensibilité médiocre.Cela peut il être du a l'utilisation de comprimes d'iodure de potassium périmes?Le premier collodion que j'ai réalisé était fait les mêmes comprimes et je n'avais pas eu ce problème.
Quelqu'un aurait il une idée?

Remi

Lionel

Bonjour Remi,

Je ne connais pas ces comprimés d'iodure, mais je pense qu'en effet déjà, pour qu'il tiennent en comprimé, il y'a un ajout d'une ou plusieurs autres substances qui pourraient engendrer des problèmes.

Que le collodion vire au rouge n'est encore un grave problème, mais si vous dites qu'il perd vraiment en sensibilité, alors oui, il y'a un problème de décomposition de l'iodure.

Cependant il faut se méfier avec le collodion pendant les journées d'hiver.
Dans mon cas, en hiver et en une heure, je peux avoir une exposition qui passe du simple au triple plus on va vers la fin d'après midi là où on pourrait croire qu'il y'a encore beaucoup de lumière.

Si ce n'est pas encore tenté, essayez de faire encore une exposition ou deux en pleine journée pour voir si il y'a réèllement un problème du coté du collodion.

remi

Je viens de refaire un test,premiere plaque 2 minutes,deuxieme plaque 4 minutes et le resultat semble equivalent.Je ne vois pas quoi faire.
Remi

Lionel

Remi,

Bienvenue dans le monde du Collodion !  :D

Les moments de découragement seront intenses...
Un collodion qui vire au rouge exprime une décomposition de l'iodure en composés iodés je crois.
Si votre premier collodion n'a pas viré comme ça alors que le second à viré, il y'a surement une explication.
Remémorez-vous toutes les étapes de fabrication de votre premier Collodion et celles du deuxième, il y'a peut etre un détail qui donnera une explication.
Si rien ne vient, alors refaire un troisième en notant soigneusement tout ce que vous pouvez noter, et observez...

remi

voila,je voulais en savoir plus sur les sels d'ammonium dont vous parlez dans la recette de l'ambrotype,je voudrais son nom exact,ses proprietes,le dosage et enfin si il est conseille de l'utiliser,je vous demande tout ca car mon pharmacien ne peut pas se fournir en iodure de potassium(rupture passagere du labo).voila je vous remercie et vous souhaite un bon week end.

Remi

Lionel

Bonjour Remi,

Iodure d'ammonium. Ce sel est solluble dans l'alcool, parfait pour le collodion donc, si vous ne pouvez pas avoir d'autres iodures.

Si vous ne pouvez pas avoir de sels de potassium, sachez que vous pouvez aussi utiliser les sels de sodium. :)

remi

Bonjour a tous

Voila apres quelques d'absence sur le forum,je vous fais signe a nouveau car j'ai de nouveau un probleme de collodion.Apres quelques semaines d'experimentation,j'ai trouve une recette qui me convient tout a fait,40ml d'alcool,20ml d'ether,40ml de collodion,0,70g d'iodure de potassium et 0,70g de bromure de potassium.le probleme c'est que j'ai beau procede a chaque fois de la meme maniere,je n'obtiens qu'un collodion qui rougit dans l'heure,de tres faible sensibilite,alors que cette recette me permettait d'avoir une grande sensibilite et une belle couleur orangee qui ne bougait pas dans le temps.J'ai tout essaie,changer d'iodure,d'alcool,d'ether,de collodion,j'en arrive toujours au meme resultat >:(
Je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est que j'espere que quelqu'un aura reponse a mon probleme.

Merci a vous et bonne soiree

Remi

Lionel

Collodion qui rougit = Iode qui se décompose !  :)

Peut-être trop d'eau ? Quelle température en ce moment chez vous Rémi ?

remi

De l'eau j'en mets tres peu juste ce qu'il faut pour la dissolution que je chauffe doucement afin de tout dissoudre,et pour la temperature je dirai que ca oscille entre 17° 20°.
Quelle temperature est conseillee pour la preparation du collodion?

remi

Et qu'en est il pour la temperature des produits?

Lionel

C'est difficile, je me souviens avoir eu ce problème une fois, et puis plus jamais...

L'iode se décompose en présence d'humidité en général, mais il doit se décomposer aussi suivant d'autres facteurs.
Comment préparez vous votre collodion du début à la fin ?

remi

Je commence par peser mes sels que je place dans un flacon,j'y ajoute quelques gouttes d'eau distillee afin d'y faire dissoudre les sels,a cote je mesure dans une eprouvette mon alcool puis l'ether,une fois tout cela fait je reunis le tout dans le flacon avec les sels,je melange (ce qui se passe souvent a ce moment,mais pas systematiquement,les sels redeviennent solides) et une fois melange j'ajoute le collodion,je melange,cela prend une belle couleur jaune paille,souvent tres trouble et ensuite,avec ou sans filtration,ca devient rouge dans l'heure!
J'ai eu ce probleme auparavant,j'ai change l'iodure et ca a ete regle,la j'ai tout change ou presque et ca ne s'arrange pas,la seule chose que je n'ai pas change c'est le bromure,cela peut il avoir une incidence?

Lionel

Non je ne pense pas...

Les sels qui redeviennent solides, ça arrive lorsqu'il manque une ou deux gouttes d'eau.

Rémi, je suis en train de me souvenir que lorsque j'ai commencé il y'a quelques années, c'était en été, j'avais des collodions orangés ou rouges, mais rapides.
Les mois passaient et mes temps de poses devenaient atrocement longs.

Jusqu'à ce que la lumière du printemps revienne et là, miracle, les temps de pose sont redevenus très courts !

(j'ai vu du 1 seconde de pose et moins en été pour 10mn en hiver !!!)
Même par temps ensoleillé, la lumière est très très faible en hiver et devient vite rouge, assez tôt dans l'après midi...

Pour moi, la couleur du collodion importe peu tant que celui ci ne présente pas de zones, de décollements, etc.

Mais il faut voir ce que vous appelez "rouge"  :)

SMF spam blocked by CleanTalk