Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Adolphe Braun l'Alsace Photgraphiée 1859-2009_150 ans

Démarré par Wild, 10 Août 2009 à 00:14:46

« précédent - suivant »

Wild

Bonjour,
Je suis nouveau et je suis tombé sur ce forum grace à un moteur de recherches sur le collodion humide.
Ce site est vraiment super.
J'ai actuellement un projet photographique, et j'essaye de rentrer en contact avec une personne qui saurait faire une photo avec la méthode du collodion humide, comme Adolphe Braun dont nous fêtons cette année le 150ième anniversaire de l'Alsace photographiée qui est un album de 120 photos (sans compter environ 40 inédites)
Braun était l'un des plus grands photographe d'Alsace pour son époque, et les éditions Braun existent toujours.
Il est né à Besancon, mais il avait installé son labo photo à Dornach à côté de Mulhouse.

Le projet est de reprendre les 120 photos aux mêmes emplacements, si possible à la même saison et à la même heure (c'est souvent possible)
Pour l'instant, j'ai réalisé 70 photos  avec un Canon EOS 5D et un 24-70L
J'espere finir le travail pour la fin de l'année.
J'ai redécouvert 99,9% des prises de vues dont de nombreuses étaient perdues et fait de nombreuses observations.

En vu d'une conférence projection pour l'année 2010, je souhaiterais connaître quelqu'un qui pourrait se déplacer sur l'Alsace afin de refaire une photo "dans les mêmes conditions" que Braun.


Wild

(je poste la suite ici, étant donné que je n'arrive pas à écrire la suite du texte sur le topic au dessus...)

Donc, il serait interessant de connaître les difficultés qu'à pu connaître le photographe, voir combien de temps il faut pour monter une chambre noir, préparer la plaque de verre, la déveloper, voir la qualité de la photo, etc.
Braun utilisait apparemment une chambre très grand format. 50-70cm environ!
Cela donnait des négatifs sur verre magnifiques. Aujourd'hui, nous ne savons pas ce que sont devenu ces plaques de verre, mais nous possédons l'Alsace photographiée sur tirage papier dans differents lieux.

Alors, je ne vais pas m'étendre d'avantage, si quelqu'un est prêt pour cette belle aventure, n'hésitez pas à me contacter, je peux héberger sur Mulhouse, et vous faire découvrir notre belle région à travers les photos de Braun

Merci

un petit montage gif que j'ai réalisé pour vous donner une idée, mais la qualité est meilleur bien sûr en grand format


Apprenti

Bonjour,

J'informe une personne de toute confiance qui est "maître" dans la réalisation du procédé au collodion humide.
Il vous contactera très prochainement,
Pierre

Wild

Merci beaucoup Apprenti

voici un autre exemple des photos de Braun avec un fondu à 50% de l'église de Rosheim dans son environnement actuel.
Les photos sont compressées pour le net, d'où la mauvaise définition, mais c'est pour donner une idée.






Edouard Franqueville

bonjour, il me semble que vous m'avez déja envoyé un mail il y a peu de temps ;) pour ma part je suis disponible et ca ne sera pas ma premiere prise de vue de ce genre, en tout cas je suis dispo

edouard

Wild

bonjour Edouard, je vois que le monde est petit. ;)
Je vous ai répondu par mail, je suis ouvert pour un stage photographique, mais également pour une photo sur place.
Je peux vous donner mes coordonnées téléphoniques et postales par courriel

Edouard Franqueville

je ne suis pas chez moi avant ce soir je vous réponds au plus vite ;)

edouard

Edouard Franqueville

je viens de regarder ma boite et je n'ai rien recu ;)

Wild

Pardon, je pensais que vous m'envoyez d'abord une réponse au courriel précedent. ;)
Je vous communique cela de suite :)

Wild

Je suis actuellement entrain de prendre contact avec des personnalités afin d'essayer d'obtenir une subvention pour faire venir une personne sur place.
Mais j'ai besoin de personnes qui se manifestent.
C'est étonnant qu'il n'y ait pas plus d'entrain pour ce beau projet... :-[

Lionel

Edouard semblait partant pour vous soutenir dans la prise de vue au collodion, qu'en est-il ?

Wild

il semble en effet intereressé par le projet mais je crois comprendre que ce n'est pas simple pour lui de se liberer.

Edouard Franqueville

Yep, d'autant que ca me fait un sacré bout de chemin, c'est plutot la le probleme, et comme j'ai dis je ne peux pas partir plus d'un jour de paris, de meme que mon emploi du temps bouge tellement que je ne sais pas prévoir a l'avance etc ...

Wild

Dommage, je prends contact cet après midi avec un conseiller régionnal du Haut Rhin, et si j'avais un contact sérieux en France, cela serait bien moins cher.
Pour l'instant, j'ai un Quebecois et un Américain qui sont prêts à venir, mais il me semble que le voyage est un peu plus cher à subventionner.
De plus on va me répondre qu'il doit bien y avoir en France une personne qui pourrait réaliser ce travail. (sauf qu'à cet heure ci, je ne sais pas où ils se trouvent...

Si vous avez un tuyau, je suis toujours preneur ;)

Edouard Franqueville

bah, si ils te répondent ca, dis leur de me contacter directement, sinon demande a Quinn jacobson, il est en allemagne

SMF spam blocked by CleanTalk