Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

calibrage imprimante Chartthrobe

Démarré par kalliman, 02 Janvier 2022 à 10:54:32

« précédent - suivant »

devillar

C'est chaud bouillant par ici.......
Adepte de la photogravure sur photopolymer je confirme que cela vaut le coup de déterminer la meilleure couleur du positif/négatif qui bloque les UV tout en douceur.
La moitié du travail est fait. Juste besoin alors d'une légère courbe de correction.
Dans mon cas là couleur est verte (135/90/100)
Bonne soirée

PascalM

Pas de guerre, ne t'inquiète pas,
Henri, alias Nestor, a du mal à considérer que l'on puisse penser autrement qu lui, et comme je ne me laisse pas faire, parfois ça grippe un peu.

J'ai utilisé la Pro 100 assez peu, il y a un bon moment, et pas pour faire des négatifs.
Mais dans mon vague souvenir l'optimisation de l'encrage n'est pas forcément simple et efficace... c'est l'impression un peu floue qu'il m'en reste.

Ce n'est pas sans raisons que je proposais de passer à la couleur !

Qui, au risque d'insister est TRES simple à mettre en oeuvre  ;)



devillar

Kliman, j'ai le bouquin de Peter Mhar sur mes étagères. Si tu es sur Paris je peux te le prêter


NestorBurma

Citation de: devillar le 04 Janvier 2022 à 21:49:55
C'est chaud bouillant par ici.......
Adepte de la photogravure sur photopolymer je confirme que cela vaut le coup de déterminer la meilleure couleur du positif/négatif qui bloque les UV tout en douceur.
La moitié du travail est fait. Juste besoin alors d'une légère courbe de correction.
Dans mon cas là couleur est verte (135/90/100)
Bonne soirée

Sauf que votre photopolymère ne voit pas les couleurs, et que votre vert n'est pour lui qu'un gris comme les autres, et bien sûr un négatif neutre fera le même travail, ce n'est qu'une affaire de densité et d'actinisme ...

devillar

en effet et tout l'intérêt est là
remplacé le noir par une autre couleur qui bloque différemment les UV modifie les densités dans les nuances de "gris", ce qui se traduit par une meilleur dynamique de ces gris au final et donc une courbe de correction moins destructrice.

kalliman


   Bon, je vais faire un tour du côté d'EDN si je continue à galérer avec Charthrobe. Disons que j'essaye de faire preuve de méthode et qu'avant de déclarer si ça marche ou non, je remets en cause chaque étape de ma pratique, calibrage, enduction, temps d'insolation, etc...) , je prends des notes pour chaque tirage. Pour le livre de Mrahr ,merci à toi Devillar mais j'habite le sud du sud de la France. il y a les vidéos et les téléchargements pour EDN. Mais :) les vidéos ne sont pas commentées (c'est légitime, il faut acheter le livre). D'ailleurs, est-il disponible à la vente quelque part en France? (je boycotte Amazon)

NestorBurma

Citation de: devillar le 05 Janvier 2022 à 13:06:40
en effet et tout l'intérêt est là
remplacé le noir par une autre couleur qui bloque différemment les UV modifie les densités dans les nuances de "gris", ce qui se traduit par une meilleur dynamique de ces gris au final et donc une courbe de correction moins destructrice.

Sauf qu'un gris reste un gris,
Une couleur vue comme un gris, reste un gris ...
La couleur n'apporte aucune qualité,
Personnellement, mon imprimante (un truc banal) utilise plusieurs gris et noir,
Et mon delta D possible est autour de 6.00, Mais, je peux aussi faire du delta D 3.00 ...
La couleur ne pourrait rien faire d'équivalent,
C'est juste un effet de manche totalement inutile ...
Par principe une courbe d'adaptation au procédé ne saurait être destructrice ...

PascalM

Citationles vidéos ne sont pas commentées (c'est légitime, il faut acheter le livre).

Pas de commentaires mais un piano agaçant  :)

La page ColorBlocker (celle qui te sera utile) comporte un texte d'explication plutôt détaillé.
Logiquement tu devrais pouvoir t'en sortir avec ça,
moi j'y suis parvenu, donc il y a de l'espoir.

si tu as besoin d'autres infos je suis chez gmail à l'adresse: pascal.miele

devillar

je boycote aussi Amazon a chaque fois que cela est possible, mais dans le cas du bouquin de P. Mrhar j'ai cru comprendre qu'il avait une licence exclusive de distribution via Amazon

PascalM

effectivement ses bouquins sont imprimés et distribués par Amazon,
donc pas d'autre moyen que de passer par eux.

sur son site http://www.photomrhar.com/
le bouquin est actuellement épuisé
mais il annonce une version 2

Il y a probablement d'intéressantes informations dans le livre,
mais j'arrive à m'en passer avec ce qui est sur son site.

devillar

Kalliman, si tu me donne ton mail, je t'envoie un article (top volumineux pour passer ici) sur le sujet UV colour blocker + Chrthrob  que j'avais sauvegardé du site de Michael Koch-Schulte il y a quelques années.

kalliman

Voici pour mon adresse : augepaul981@gmail.com, merci à toi Devillar

     J'ai googlé Michael Koch-Schulte et trouvé des restes de son site, à première vue, c'est un mix d'EDN et Charthrobe. Merci aussi à Pascal et à Nestor qui m'a fourni de précieux conseils, ce forum est une mine d'or!

largo

La seconde édition de "Easy Digital Négatives" est excellente, je vous en recommande chaudement l'achat !

RomRom

sur le tard...
Pour les problèmes de chargement de fichiers sur EDN , il faut utiliser le navigateur Safari si vous êtes sur PC ( ou trouver un plugin qui charge les tiff sur Edge, firefox...etc )

SMF spam blocked by CleanTalk