Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

problème palladium

Démarré par jmcphoto, 29 Décembre 2021 à 17:35:20

« précédent - suivant »

jmcphoto

bonjour
ma première tentative pour étendre la solution palladium+oxalate+Na2+tween s'est soldée par un échec retentissant.
le papier a instantanément absorbé la solution (Arches platine) comme un buvard. je ne l'avais pas ré-humidifié.
Est-ce la cause de ce cuisant échec ?
Merci de ne pas laisser un novice dans l'ignorance et bonne soirée.
JMC

payral

Première chose, pour quelle raison du tween ? Si vous débutez commencer par ne pas rajouter de l'inutile à moins d'être sur, par EXPERIENCE que c'est nécessaire.
Si vous tirez sur de l'Arches Platine c'est avec une hygrométrie égale ou même si possible supérieure à 50%.
Le papier doit être stocké depuis quelque temps dans le labo à cette humidité sinon il faut l'humidifier (pas le mouiller) avant de l'utiliser.
Le mieux étant un humidificateur à ultrasons sinon avec deux cuvettes dont l'une est remplie d'eau tiède à chaude et l'autre comme couvercle.

jmcphoto

pour le tween, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une sorte d'agent mouillant permettant à la solution de mieux "glisser" sur le papier.
c'est en tout cas ce que préconise Laurent Lafolie.
Pour le papier, il était effectivement stocké dans une pochette plastique à l'abri de l'humidité. J'ai un humidificateur et je vais de ce pas re-tester.
merci pour vos conseils et bonne soirée.
JMC

payral

Le tween justement augmente la capacité d'un papier a absorber l'émulsion. Je l'ai essayé une fois il y a plus de vingt ans sur de l'Arches Platine, direction poubelle et affaire classée. Depuis j'ai du tirer plusieurs centaines de platine/palladium sur de l'Arches entre-autre dont bon nombre ont été exposés et vendus sans tween.

jmcphoto

ok, c'est bien noté. Je vais faire selon vos recommandations. Merci encore.
JMC

NestorBurma

Citation de: jmcphoto le 29 Décembre 2021 à 20:13:04
ok, c'est bien noté. Je vais faire selon vos recommandations. Merci encore.
JMC

Perso j'utilise le Tween au labo, mais ce n'est pas une religion, avec certain papier c'est un plus, avec d'autres c'est inutile, avec certains procédés intéressant, avec d'autres inutiles, en fait il faut expérimenter sans cesse ...
Personnellement, j'utilise de moins en moins le Tween et pas du tout avec le Palladium, mais la photographie alternative n'est pas un monde théorique, lire les ouvrages de références et expérimenter sur la paillasse resteront les bases de cet "Art" ...

jmcphoto

merci pour vos commentaires. j'ai beaucoup à apprendre mais j'adore. bonne journée.
JMC

PascalM

J'utilise du Tween avec certaines préparations ou certains papiers difficiles (mais l'Arches n'est pas un papier difficile)

il en faut peu, TRES peu, j'en dilue une goutte dans un verre d'eau, puis j'ajoute une goutte de cette solution à ma chimie.

J'utilise l'Arches à l'humidité ambiante, il est un peu humidifié les jours où il pleut et bien sec par grand beau temps.

L'humidité a beaucoup d'effet avec la méthode Ware, mais assez peu avec la formule traditionnelle.

SMF spam blocked by CleanTalk