Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

van dyke virages

Démarré par talma, 10 Décembre 2021 à 21:59:58

« précédent - suivant »

talma

Bonsoir,

Je désire faire des virages sur VanDyke .J'aimerais connaître votre expérience en ce domaine .Je maîtrise à peu près les virages de cyano au tannin et j'en suis satisfait mais sur le VD cela me paraît trés différent tant pour la technique que pour l'intérêt que cela présente .
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide .
Cordialement

kalliman

Bonjour,
Il existe des articles de référence sur le Van Dyke, celui de Sandy King qui est très complet.
   Le virage le plus connu est celui Thiourée/or dont tous les composants sont disponibles sur la boutique. Il donne des tons rouges noirs assez que j'affectionne et éclaircit les hautes lumières
    Perso, je le combine parfois avec un virage sélénium (avec une solution de 2/100 Tetenal après fixateur) qui  tire vers des gris assez chouettes
  Bon courage

talma

Bonjour,

Merci pour votre réponse .Le mélange Thiourée/or est il simple à fabriquer ?.J'achète à la boutique les kits Cyano et VD car , d'une part j'en suis trés satisfait et d'autre part mes capacités de "petit chimiste" sont  limitées .
J'ai lu qu'il existait un "affaiblisseur " ou "réducteur" ou "agent de blanchiment" pour le VD (??) : Avez vous une opinion ou une expérience en ce domaine ?
Encore merci .
Bon dimanche .

talma

Je continue mes recherches dans ce forum et mes documents .
Pour le blanchiment  du VD je trouve sur le forum deux formules proposées par Lionel le 22 04 2014 et je trouve sur Picto Benelux l'affaiblisseur VD dit de Wynn White dont la formule est trés différente ;on retrouve cette dernière formule dans un article de Wynn white .
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée .

talma

Bonjour,

Merci KALLIMAN . Sandy King a en effet fait un bon article orienté sur le VD avec virage thiourée/or . Wynn White a également publié un article assez voisin mais moins concret à mon sens .Faites vous ce virage avant ou après le fixateur ? J'ai vu qu'un débat avait eu lieu sur ce forum en 2013 à ce sujet entre Olive et Lionel .
Je ne vois pas sur la boutique la solution pour le selenium de Tetenal dont vous parlez .Ou l'achetez vous ?

Encore merci pour votre aide d'autant que ce sujet ne semble pas intéresser beaucoup de monde ;le VD est peu être peu pratiqué .

talma

Bonjour,

Je continue ;j'ai deux questions précises .
-Je ne vois pas dans les produits de la boutique de CITRATE FERRIQUE .La variante conseillée par Ron Talis le 14 juillet 2021 (et retrouvée chez picto-benelux) contient ce produit .
-Dans votre expérience, quelle est la meilleure formule pour un virage au chlorure d'or ?
Merci
Bonne fin d'année .

kalliman

Bonsoir,
  Vous posez plusieurs questions, je vais essayer d'y répondre:
         -sur le virage Thiourée or, je le pratique avant le fix, je n'ai pas essayé après mais il semblerait qu'il soit moins efficace. Avant le fix, Il change la tonalité de l'image, tire les bruns vers des bruns rouges profonds et éclaircit les hautes lumières.Il fait apparaître des gris dans les tons clairs.
La recette  pour 400ml de virage (de mémoire mais elle est dispo sur le web):
  - 3 béchers différents
      dans le 1er, mélanger 8gr de thiourée à 20 ml de chlorure d'or (long à dissoudre), rajouter 100ml d'eau distillée.
      dans le second, mélanger 0,2 gr d'acide tartrique avec 120ml d'eau distillée
       dans le troisième, 8 gr de chlorure de sodium (du sel de cuisine) dans 120ml d'eau distillée.
     Versez le contenu du second bécher dans le premier, puis le 3e dans le 1er. Rajoutez de l'eau distillée jusqu'à obtenir 400ml en tout.
     Se conserve bien (au frais, ds une bouteille brune de type bière Fischer si vs n'avez pas de verrerie de labo)
          -sur le sélenium, vous ne le trouverez pas à la boutique mais sur des sites marchands dédiés à la photo argentique (photostock, labo argentique.com..., google vous renseignera mieux que moi). Attention, le sélénium est toxique  et polluant. Travaillez dans un endroit ventilé et récupérez le bain usé pour le déposer en déchetterie.
           - pour le "citrate ferrique" dont vous parlez, il doit s'agir du citrate d'ammonium ferrique qui rentre également dans la compo du cyanotype.
       Bon courage!

talma

Bonjour,

Merci pour votre réponse claire et trés précise .J'ai commencé par virer des cyanotypes ; à partir du moment où j'ai utilisé de l'acide tannique je crois avoir à peu près réussi mes virages .

Je suis alors passé au VD ; j'obtiens maintenant des tirages corrects mais les virages me paraissent essentiels tant pour la pérrenité du tirage que surtout pour  modifier les résultats esthétiques et offrir d'autres possibilités .
Je vais utiliser votre "recette" ;avez vous une idée approximative du nombre de tirages en 20/25  que l'on peut virer avec 400ml ?
J'ai exploré le forum et j'ai trouvé un échange de novembre 2013 où Lionel explique qu'il "vaut mieux virer après fixage et un bon lavage ".avez vous une expérience en ce domaine ?

Quel est votre avis concernant le sélenium  ? Je crois avoir lu que son intérêt est trés limité si on pratique des virages à l'or et,de plus ,comme vous le soulignez ,c'est un produit qui présente des inconvénients importants .

Ma question concernant le citrate ferrique vient de l'article sur le VD de Picto Benelux où ils parlent d'une solution "Van Dyke FC" qui, associée à la formule habituelle ,permet d'augmenter le contraste de deux paliers ,mais ceci n'a qu'un intérêt trés secondaire .

L'autre question sur " l'affaiblisseur ( reducer )de Wynn white" vient du même article et de celui original de Wynn White .Dans son article il parle de cette formule qu'il semble utiliser souvent .

Votre " bon courage " est salutaire .J'ai la caractéristique des perfectionnistes , j'ai tendance à tout "éplucher" ce qui me complique beaucoup la vie ...

En tous cas je vous remercie encore pour votre aide et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année .



talma

Bonsoir,

Je suis déçu par le peu d'intérêt que semble présenter les virages sur Van Dyke .
Kalliman que je remercie s'est donné du mal pour m'aider mais c'est le seul et c'est sans doute que ce sujet n'intéresse pas grand monde .
J'ai "épluché " le forum pour tenter de trouver des réponses à mes questions ;celles que je pose ont souvent été la conséquence de ces recherches .

J'en ai une précise au sujet d'échanges de juillet 2013  où "Olive92" parle de la possibilité d'ajouter des gouttes de chlorure d'or directement dans le sensibillisateur ;ceci selon lui donnerait des résultats plus neutre qu'un VD classique .Lionel prévoyait de faire un essai mais je n'ai rien retrouvé .
Qu'en est il ?

Merci pour votre aide .

SMF spam blocked by CleanTalk