Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

virage rouge sur tissu

Démarré par Juliette, 10 Décembre 2021 à 17:40:36

« précédent - suivant »

Juliette

Bonjour, je cherche à faire des virages rouges. Foncés, peut-être mais bien rouges quand même, pas marron.
J'ai essayé avec de l'acide tannique mais voilà :
- quand je mets la poudre d'acide dans l'eau, elle se dilue très mal, ça fait une espèce de pâte chewing-gum. J'ai ré-essayé dans de l'eau chaude, c'est un peu mieux mais quand même laborieux.
- quand je mets mon tissu dans le bain, rien ne change, rien ne "vire". Est-ce qu'il faut attendre longtemps? Combien?
- C'est seulement quand je mets le tissu dans du carbonate de sodium que ça prend une teinte marron, ce qui n'est pas ce que je recherche.

Si quelqu'un sait comment faire des virages bien rouges, je suis preneuse!

Merci d'avance

Linus

Bonjour, regardez SOLAR FAST de Jacquard,( peux pas copier le lien). Je n'ai pas essayé mais ils ont pas mal de couleurs franches  dont deux rouges...

Juliette

Merci, oui, on m'a parlé de Solarfast, mais c'est un poil cher et puis l'idée du "virage" me plaît plus... mais alors je dois me contenter de ce qu'il est possible de faire...

Armand

Hello,

Dans ce livre, l'auteure a testé tout un tas de virages avec tout un tas de plantes sur tout un tas de papiers.

À voir avec du tissu.

Une copine l'a acheté, j'ai pu le feuilleter. Bien qu'exclusivement en anglais, avec un traducteur on s'en sort. En fin de livre il y a un glossaire avec la correspondance des noms anglais des plantes et leurs petits noms en latin. Pour faire des recherches c'est grandement facilité.

Il me semble avoir vu du rouge.

https://www.amazon.com/gp/product/0367553546/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=0367553546&linkCode=as2&tag=alternativeph-20&linkId=6d9c5fcc134209ae3689b10cf3013a01&fbclid=IwAR187DpXOdfv8pdU8IFmcg0QL-qoY8LAO6ezCtqV7GbNeMmPZIooh9HDH08

Armand

Juliette

Merci beaucoup, je pense que je vais le tenter!

Armand

Hello,

Hormis le fait que ce livre est une mine concernant les différents virages, mon amie me donne un doute quant à un virage rouge. Je devrais avoir la réponse lundi après-midi.

Armand

Juliette

Oui, de recherches en recherches, je suis de plus en plus persuadée que le virage rouge n'existe pas. J'ai réussi à faire un virage aubergine, ce qui est déjà pas mal... Mais ce livre m'intéresse beaucoup et me permettrait de faire le lien entre pratique artistique et intérêt toujours renouvelé pour les plantes et leurs usages. Merci, donc, et peut-être à lundi...

Armand

Hello,

Je viens de parcourir le livre en question. Il n'y a pas de rouge véritable mais des bruns rouges, pourpres et ce qui se rapproche lu plus du rouge est celui d'Aline Héau, voir le site plus bas.

Après sur tissu faudrait essayer

https://cyanotyp.es/technique/teinte-de-cyanotype/

Armand

Juliette

Merci pour ces recherches et ces réponses. Oui, j'ai demandé à Aline Héau sa technique et si c'était transposable sur tissu. Il ne semble pas. Allez, tant pis! Merci encore!

SMF spam blocked by CleanTalk