Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mettre en valeur un Ambrotype

Démarré par Francis Courtemanche, 19 Juin 2009 à 23:42:00

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

re-bonjour

Ô joie ! J'arrive enfin a réaliser des plaques au Collodion de qualité. Maintenant se pose un autre problème, comment les mettre en valeur ?
En effet autant une photo, on la met sous verre et hop ! Mais une image sur une plaque de verre de 2mm d'épaisseur.
donc si quelqu'un à une suggestion,
merci d'avance.

Collet

Tu te retrouves avec le problème des saguerréotypes....une image unique.

Nos anciens les mettaient dans des cadres bien fermés pour éviter l'oxydation qui peut survenir.
Lors de Bièvres 09, à côté du stand de l'APA, se tenait Quinn Jacobson qui pratiquait en plein air des ferrotypes.
(ou plutot des aluminotypes)...démonstration intéressante mais une fois ses images faites (portraits divers), il mettait les plaques dans des boîtes à rainures et  proposait des stages à Barcelonne pour octobre et novembre  prochain....pas vraiment donnés : 600 et 850$ pour 3 jours.
j'ai écrit aluminotype car il emploit des plaques d'aluminium vernis noir qui remplacent les plaques de fer de nos ancètres  .
Evidemment, de nos jours, on peut scanner les ambrotypes ou ferrotypes mais on en revient au problème de départ :
si limage est superbe, elle reste unique quant à sa matière.....
Cela dit, bon courage  à ceux qui pratiquent
jacques Collet

Lionel

Quinn a remporté un prix à Bièvres cette année semble-t-il (vidéo sur Youtube).
Son travail le mérite vraiment, selon moi.

Justement, sur son forum, je crois qu'il éxiste un post où il y'a quelques exemples de montages des plaques pour exposition.

Je suis moi-même depuis deux ans, en pleine reflexion et tests de montages et de mise en valeur sous verre.
Je pense être arrivé à ce que je cherchais. Je mettrai quelques images lorsque j'aurai terminé un premier cadre.

Collet

au cas où certains seraient intéressés, le site de Quinn est :
info@atelieretaguardia.com

Lionel

Jacques,

Je crois qu'il y'a erreur :) C'est une adresse mail ça, et on ne sait pas qui elle contacte...

Le site de Quinn est http://www.collodion.com
Et l'adresse directe de son forum : http:/www.collodion.com/forum

;)


Francis Courtemanche

Super !!
Hélàs mon anglais est tout pourris... Bon ben j'ai plus qu'a m'y remettre... Qu'est ce qu'on ferai pas pour réaliser de bonnes photos ?  :)
A bientôt
Francis

Apprenti

Bonjour,
je relance le fil sur la présentation d'un ambrotype. En effet, je dispose depuis peu d'une à deux plaques que je voudrai (humblement) mettre en valeur.
merci
Pierre

SMF spam blocked by CleanTalk