Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

préparation DAS

Démarré par michel72, 09 Novembre 2021 à 23:15:13

« précédent - suivant »

michel72

Bonjour à tous,
Je débute dans le tirage charbon et je souhaitais des renseignements concernant la préparation du DAS.J'ai reçu une quantité de DAS  (25Gr)en poudre, mais comment le préparer? Quelle quantité a diluer avec alcool isoprop? je veux pouvoir sensibiliser 3 tirages 13x18.
merci de vos conseils



michel72

Merci Loic
Si j'ai bien suivi, on a le choix pour 2 méthodes? Incorporer la solution de DAS directement  dans la gélatine, ou préparer une solution et enduire la feuille gélatinée avec le DAS?
J'ai déjà préparé mes feuilles avec la gélatine et elles sont en cours de séchage. D’après ce que je comprends,on peut faire une solution de stockage/travail avec 2,5% de DAS + eau ? ( 2.5 gr pour 100ml?)
Désolé pour ces questions de débutant...

Armand

Hello,

Oui 1 ml d'eau = 1 gr donc 2,5 gr de Das en poudre et compléter avec 97,5 gr d'eau.

Armand

Loïc

N'ayant pas de possibilité de faire sécher les tissus dans une pièce noir pendant 2-3 jours, je teste en ce moment l'enduction avec une solution à 2.5% (comme c'était fait pour le bichromate). Ça fonctionne mais je n'arrive pas encore à avoir des noirs profonds.
Je fais une solution 1 volume de DAS à 2.5% et 1 volume d'alcool. Je suis actuellement sur 2.5 ml de DAS à 2.5% pour 1.5 gr de gélatine sur le tissus (une fois sec), soit à peu près 0.04 gr de DAS pour 1 gr de gélatine. Dans la recette du site phototypie, on est plutôt autour de 0.06 gr de DAS pour 1 gr de gélatine. J'ai donc de la marge de progression mais dans ce cas, il faudra que je réduise la quantité d'alcool pour que la gélatine puisse absorber.
J'ai fait un tissu en incorporant directement le DAS sans la solution de gélatine pigmentée pour voir si c'est lié à l'enduction ou à un autre problème.
Je vous ferai part de mes résultats.

michel72

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais préparer du DAS et enduire la gélatine. Ça sera une grande première en espérant un résultat.....

michel72

J'ai tenté de faire mon premier tirage et c'est un échec. Voici comment j'ai procédé, manifestement j'ai du raté quelque chose:
- J'avais 3 feuilles enduites de gélatine ( sans DAS) 13x18
- J'ai préparé une solution de DAS ( 1gr et 99 ml d'eau distillée
- j'ai enduit les feuilles : la gélatine a pris une teinte bleuté : est ce normal? j'ai passé le DAS sur une feuille sèche :la feuille doit elle être d'abord passée dans l'eau?
- insolation 8 mns dans une boite UV (utilisée pour les cyanotypes)
- il y avait bien une image résiduelle sur la gelatine
- passage  5mns dans de l'eau fraiche pour la feuille gélatine et  la feuille support / sandwich pendant 30 mns
- développement dans de l'eau à 45°, et la gélatine n'a pas adhéré au support !
Merci de vos conseils

MISONNE

Bonjours
Il me semble comprendre qu,il fallait mélanger la gélatine avec la DAS...
C,est différent depuis le bichromate ...

Armand

Hello,

Cela sous entend que la gélatine n'a pas été suffisamment tannée par manque de temps d'insolation ou par manque de sensibilisant.
Pour l'utilisation du Das, il faut un révélateur et pas de l'eau claire.

Armand

michel72

suite de mes essais... et toujours échec. Le gélatine n'accroche pas sur le support final. Pour le développement l'eau est à 43°.

Quel temps conseillez vous pour le sandwich? ( feuille gélatine et support final)? Faut il mettre sous presse?
Pour le support final, j'ai vu que l'on pouvait passer une couche de colle PVA pour faciliter l'accroche?

SMF spam blocked by CleanTalk