Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

vernis pour bichromate

Démarré par ypl_pictures, 23 Octobre 2021 à 23:45:46

« précédent - suivant »

ypl_pictures

Le vernissage d'une gomme bichromatée
C'est un problème crucial car les gommes sont toujours magnifiques à la sortie du bain mais on est toujours un peu déçu après séchage complet car les noirs (les zones les plus chargées) perdent en profondeur.
J'ai essayé selon un post de 2013 une formule de vernis pour gomme bichromatée:
il s'agissait d'alcool (400 ml) + gomme sandaraque (47 g) + gomme laque (8g) + eau distillée (10ml) + huile de lavande  (30ml)
Ce vernis est intéressant en respectant scrupuleusement les proportions
D'abord l'alcool (99%) dans laquelle les gommes se dissolvent rapidement; puis l'eau (le mélange se trouble mais  re-devient limpide après deux ou trois minutes) puis la l'huile qui trouble le mélange légèrement mais l'ensemble reste assez homogène.
L'enduction au pinceau est délicate alors j'ai préféré la bonne vieille "soufflette" (vaporisation) puis une minute après un passage de chiffon doux pour homogénéiser.
Le résultat est satisfaisant. Il en ressort un effet un peu comme le papier baryté.
Pour comparer j'ai passer un spray de protection "hahnemulhe" sur une gomme similaire. Les résultats sont très proches. Le spray donne des noirs un peu plus denses mais le résultat est légèrement plus brillant.


Armand

Hello,

Merci pour ce retour d'expérience.

J'aimerais savoir si l'aspect de surface reste mat ou est plutôt lustré façon cirage. D'autre part, je suppose que cette couche de vernis doit être relativement fine. Met elle longtemps à sécher et surtout doit on impérativement conserver le papier le plus plan possible afin d'éviter d'éventuelles craquelures? Craquelures qui pourraient apporter un côté esthétique.

Armand

MISONNE

j'en ai fait des vernis aucun me satisfait et en plus il y a une odeur !

ypl_pictures

Le vernis décrit plus haut sèche en à peine  1 à 2 minutes
Il y a effectivement un léger effet "satiné"
En deux couches, un peu plus de brillance forcement
Je n'ai pas constaté de craquelure mais j'ai passé le vernis il y  seulement deux jours. La couche est extrêmement fine et bien transparente.
Le faire sécher à l'horizontal me semble mieux
J'ai eu quelques coulures sur un essai à la verticale, alors j'ai essayé de résorber avec un chiffon imbibé d'alcool mais j'ai eu quelques zones d'embus.

Armand

Hello,

Merci pour ces dernières précisions. Je note tout.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk