Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gomme Diazo et PVA Diazo

Démarré par Sylvain, 20 Septembre 2021 à 23:16:21

« précédent - suivant »

Sylvain

Bonjour à tous,

Voici un petit retour d'expérience sur la Gomme-Diazo et surtout le PVA-Diazo qui utilise comme sensibilisateur le Diazo-4D( 4-Diazo-diphenylamine hydrogen sulphate-copolymer with Formaldehyde).
Ma principale référence est ici : https://www.alternativephotography.com/gum-diazo-printing-v1-4/
Ça fonctionne comme la gomme-bichromate, y compris pour la polychromie (voir mes d'images). Le principe: la lumière durcit(réticule) la gomme là où il y a exposition. La gomme exposée, chargée en pigments restera au rinçage (lors du développement).
Mon expérience :
- le PVA (polyvinyle alcool) fonctionne bien mieux que la gomme ! Je ne fais plus que ça.
- préparation de la solution : on mélange à part égale un solution de PVA à 30% et une solution de diazo à 0.6%, on ajoute du pigment (au jugé...) ou de l'aquarelle.
- étaler, sécher... -> utiliser un papier épais mais pas trop absorbant sinon il faut appliquer au préalable un vernis vinylique. Astuce : le papier Yupo résout tous les problème, aucune préparation à faire !
- développement : 30s de trempage dans l'eau (face dessous) puis on continue au spray (avec un pulvérisateur), c'est bien plus efficace et précis qu'un pinceau
... et voila ! C'est vraiment simple.
On peut faire plusieurs couches pour la polychromie.

MISONNE

Wouah j,aime la deuxième image légèrement flou , ça ressemble au tableau de la peinture ... merci c,est beau a voir ...

Muriel@

Merci pour vos explications! Jai fait des tests avec du Diazo de speedball mais ce n'était pas concluant pour faire du gumoil !  Vais revoir mes copies ! 😊

Sylvain

Attention Muriel, même si c'est certainement la même famille, on ne parle pas du même produit.

J'en profite pour interroger les experts en Gomme polychrome, j'ai beaucoup de mal à avoir des couleurs vraiment vives/nettes. C'est toujours très terne, et je pense que ça vient du fait que les couches ne sont pas assez transparentes. Aujourd'hui j'utilise des pigments de la marque "Dalbe" (pas trop cher). Est-ce que vous avez des conseils en pigments/peintures aquarelle pour ce genre de technique ?

PascalM

La première image montre des marges avec blancs qui comportent des restes de couleur, la difficulté d'obtenir des teintes correctes vient peut être de là ?

J'essaie moi aussi de travailler avec du diazo (DAS), mais sans grand succès pour le moment,
le diazo que vous utilisez ne semble pas être du DAS comme celui qui est vendu sur le site,
c'est quel produit exactement ?

Merci

Sylvain

J'ai testé le DAS, pour moi ça fonctionne très bien pour les techniques de transfert, mais pas du tout pour cet usage (en tout cas, je n'ai eu que des ratés).

En ce qui concerne le produit que j'ai utilisé, j'ai donné les infos dans le premier post. Il se trouve dans des boutiques en ligne en Europe (je ne veux pas faire de pub ici). Le PVA quand à lui se trouve facilement un peu partout (attention, c'est bien l'alcool polyvinylique et non l'acétate de polyvinyle qu'il faut utiliser).

MISONNE

Hello tous
Le sujet abordé  par Sylvain sur le Gum-oil diazo et le Gomme diazo , a ne pas confondre sur mon sujet par le Eco- gumoil   
J utilise mon eco gumoil par le sensibilisareur diazo speeball , et ce n est pas la même chose de celui le sujet par Sylvain .

charlesguerin

bonjour à tous,
pour les teintes je dirais comme Pascal, les pigments restent accrochés. je sais que le jaune de dalbe est très palot comparé à d'autre.  chez kremer il y a de très bons pigments appropriés. je sais que les pigments utilisés dans les tubes de couleurs vendu par the wet print (dédiés au procédés alt en quadri) viennent de là.

j'aime beaucoup la seconde image. :)

didier d

Charles, as-tu essayé les tubes vendus par the wet print ?

charlesguerin

non, les gens qui ont testé en disent du bien. j'ai juste essayé de suivre ses essais et les indices qu'il donnait.

didier d

oui, j'avais vu ça aussi et je me demandais si c'était vraiment un gros plus

charlesguerin

 les couleurs doivent être vraiment adapté à la pratique donc je pense que ca doit etre un plus à un certain niveau :)

didier d


Sylvain

Grace à vous j'ai découvert les fournisseurs "The Wet Print" et "Kramer", merci. J'ai beaucoup hésité, et finalement, rebuté par les prix chez Wet Print, j'ai acheté des pigments chez Kramer.
Pour trouver des pigments transparents/semi-transparents proches des primaires je me suis appuyé sur ces trois sources :
https://www.handprint.com/HP/WCL/watery.html
http://www.artiscreation.com/
https://www.desireherman.com/2018/02/les-jaunes-vus-par-type-de-pigment.html

et j'ai finalement sélectionné :
1 - jaune permanent clair (PY151)
2 - Chinacridon Magenta (un mix PR122/PV19)
3 - Bleu Phthalo, royal (PB 15:3)

(2) et (3) correspondent à ceux des pâtes de couleur de Wet Print.
Je vous dirai ce que ça donne...

charlesguerin

:) j'ai les mêmes sources. kremer est une tres bonne adresse pour de la gomme ou du PVA ou autres matière première. parfois moins cher que des grands noms des beaux arts.
pour le jaune entre celui de dalbe et le PY151 de kremer, la différence va être vite vu

Didier, je ne me rappel plus les prix :)

SMF spam blocked by CleanTalk