Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotypes et blanc trop bleu...

Démarré par Ashudo, 22 Août 2021 à 14:33:02

« précédent - suivant »

Ashudo

bonjour ; je viens d'arriver sur ce forum ; donc, tout d'abord, une présentation rapide : je joue avec un appareil photo depuis longtemps, j'ai fait pas mal de labo il y a une qua...aine d'années... me suis arrêté un temps certain, ai redémarré avec le numérique, (https://www.instagram.com/hashudo) et depuis quelques semaines, les techniques alternatives m'attirent fortement pour diverses raisons.
je commence avec le cyanotype, ai acheté le kit Bergger et m'y suis mis.

et c'est là que j'ai besoin d'un conseil : mes essais n'ont pour le moment pas de "blanc" (même sur les zones masquées par un objet opaque comme une pièce de monnaie) ; un peu comme si le tirage est légèrement voilé. peut-il y avoir une raison objective ? par ailleurs, lorsque je sors le papier de sa boite, il est vert plutôt foncé plutôt que vert clair, voire jaune.
je me demande si je n'attends pas trop entre l'étendage du mélange de produits et l'insolation (deux ou trois jours) ; j'ai lu quelque part (mais où ?) que cette durée devait être réduite, sans avoir de précision ; j'ai bien compris que la Louche est un instrument de mesure très utilisé avec ces procédés... quelqu'un aurait-il apprécié la chose avec une cuillère à café ? merci d'avance.

NestorBurma

Le Cyano est un procédé assez simple,
Un truc que l'on peut pratiquer avec des enfants de 7-8 ans ...
Je sensibilise la veille sur des papier acides,
Et le séchage, selon mon expérience,
Doit se faire rapidement,
Sinon on obtient un voile général et parfois des zones ...

Armand

Hello,

Pour éviter le voile qui monte rapidement, une façon de faire est d'étendre la soupe puis de sécher au ventilateur dans le noir. Sauf ambiance avec un taux d'humidité de 95/100 %, ça sèche rapidement. On peut exposer le papier ainsi séché dans la demi-heure.
Autre précision, je préfère ne préparer qu'un papier ou deux, et la soupe mélangée ne se conserve pas.

Armand

Ashudo

merci pour ces réponses rapides ; effectivement, il semble que plus on est rapide entre garnissage et tirage, meilleur sera le résultat.

Linus

Citation de: Ashudo le 22 Août 2021 à 17:09:19
merci pour ces réponses rapides ; effectivement, il semble que plus on est rapide entre garnissage et tirage, meilleur sera le résultat.
Heu...non, pas forcément. J'attends toujours une vingtaine d'heures avant l'exposition.

NestorBurma

Citation de: Linus le 26 Août 2021 à 19:44:27
Citation de: Ashudo le 22 Août 2021 à 17:09:19
merci pour ces réponses rapides ; effectivement, il semble que plus on est rapide entre garnissage et tirage, meilleur sera le résultat.
Heu...non, pas forcément. J'attends toujours une vingtaine d'heures avant l'exposition.

Préparer la veille pour le lendemain, c'est très commode, en fin de journée, on sensibilise pour le lendemain, je pratique ainsi, cela permet un séchage parfait à l'air libre, ce qui est préférable ...

J'ai testé sur 1 mois, 2 mois, 3 mois de conservation,  sur 1 mois, le résultat est nettement plus doux mais presque correct, ensuite cela devient très particulier, mais il peut y avoir des effets intéressants ...

Raphael

Bonjour à tous.
@Ashudo : Quel type d'éclairage utilisez-vous dans votre "espace de travail" quand vous sensibilisez votre papier? 

SMF spam blocked by CleanTalk