Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

produit Van Dyke

Démarré par MISONNE, 12 Juillet 2021 à 23:41:52

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjours Tous ..;
Après avoir lu les articles sur le procédé Van Dyke , je ne trouve pas explication sur les sensibilisateurs ..;
Je vous pose la question ...
Sur les 3 produits sensibilisateurs .
le Citrate de Fer , Acide Tartrique , Nitrate d'Argent .
A quoi peux t'il servir ?
Augmenté le contraste ?
Si , je mets de trop , que va t'il se passé ?
Ou bien , si j'enlève un produit ?
Merci pour votre réponse ...

Ron Talis

Pour le Van Dyke on utilise du citrate de fer ammoniacal. C'est le composant sensible à la lumière. Il existe aussi des variantes avec 2/3 citrate ferrique et 1/3 citrate ferrique ammoniacal pour augmenter le contraste (méthode Liam décrite dans le livre de C. James). Je suppose que l'acide est là pour régler le pH pour éviter que l'argent ne précipite et qu'on pourrait essayer de remplacer par de l'acide citrique ou de l'acide oxalique. De plus l'utilisation d'une eau non chlorée et le controle du pH (légèrement acide pour la clarification et légèrement basique pour le fix) semblent nécéssaires.

Vous pouvez aussi exposer juste le citrate et passer le nitrate au pinceau pour développer. Là on part à l'aventure, dépouillez le forum ou bien demandez à Collet qui a déjà exploré tout ca il y a des lustres.

NB une semaine plus tard. Après mes essais de ces jours derniers, je ne suis pas certain de l'action de l'acide. Trop d'acide fait aussi précipiter l'argent justement.

MISONNE

HAAA un grand merci Ron Talis .
Je ne suis pas un chimiste , mais utile pour les informations sur les produits .
Grand hélas il y a aucun sujet dans les revues !!! c'est assez curieux et surprenant , n'est ce pas ..;
Merci beaucoup , c'est utile pour tous les fanas du procédé Van-Dyke  ...

SMF spam blocked by CleanTalk