Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gomme bichromate

Démarré par Estelle, 15 Juin 2021 à 17:56:39

« précédent - suivant »

Estelle

Bonjour

Je demare des tirages a la gomme bichromatee, et me suis instalée un petit espace dans une piece que je peux mettre dans la pénombre, mais tres loin d'un point d'eau.
Ma question serait: est il possible de dépouiller à la lumiere du jour?

Lionel

Bonjour,

L'utilisation et les rejets des Bichromates sont interdits sur tout le territoire de l'Union Européenne depuis septembre 2017.

Christian R

Si l'épreuve est dans l'eau face émultionnée au dessous, il n'y a pas grand risque.
Mais c'est vrai qu'il faut trouver un moyen pour récupérer l'eau du dépouillement et le confier en déchetterie

Christian R

Il faut aussi raison garder.
Le bichromate utilisé en photo alternative doit représenter une fraction de pourcentage de l'usage de ce produit autrefois massivement utilisé pour le tannage du cuir et la métallurgie et bénéficiant toujours d'autorisation dans certains secteurs de l'industrie chimique

NestorBurma

Le produit reste interdit, c'est la base il n'y a rien d'autre à dire.
Le raisonnement qui consiste à dire que certains font pires, c'est lamentable.
Pour les bichromates et les déchetteries, c'est non  ils ne savent pas traiter.
Par contre pour les Al Capone de l'alternatif, il existe une réaction chimique qui dégrade les bichromates, au point de les rendre inoffensif, et que je pratiquais quand ces produits étaient utilisés et utilisables.

Anna Garrigou

Citation de: NestorBurma le 16 Juin 2021 à 14:21:25Le produit reste interdit, c'est la base il n'y a rien d'autre à dire.
Le raisonnement qui consiste à dire que certains font pires, c'est lamentable.
Pour les bichromates et les déchetteries, c'est non  ils ne savent pas traiter.
Par contre pour les Al Capone de l'alternatif, il existe une réaction chimique qui dégrade les bichromates, au point de les rendre inoffensif, et que je pratiquais quand ces produits étaient utilisés et utilisables.
Citation de: NestorBurma le 16 Juin 2021 à 14:21:25Le produit reste interdit, c'est la base il n'y a rien d'autre à dire.
Le raisonnement qui consiste à dire que certains font pires, c'est lamentable.
Pour les bichromates et les déchetteries, c'est non  ils ne savent pas traiter.
Par contre pour les Al Capone de l'alternatif, il existe une réaction chimique qui dégrade les bichromates, au point de les rendre inoffensif, et que je pratiquais quand ces produits étaient utilisés et utilisables.

Hello ! Et c'est quoi cette potion magique ? Juste pour ceux qui auraient encore des déchets à traiter et dont personne ne veut... Allez ! Un geste pour l'humanité svp...

PascalM

CitationLe produit reste interdit, c'est la base il n'y a rien d'autre à dire.

Il y a certes une interdiction, mais aussi de nombreuses dérogations et c'est heureux sinon Fresson serait au chômage technique.

Plutôt que du bichromate il est possible d'utiliser un substitut (diazo), mais attention dans cette famille il y a des composants qui fonctionnent avec la gélatine mais pas avec la gomme.

Quand on utilise du bichromate, la neutralisation se fait avec du sulfite de soude (2x le poids du bichro en sulfite, c'est en excès mais on est certain de tout neutraliser), on peut aussi utiliser de l'EDTA.
 

Anna Garrigou



Quand on utilise du bichromate, la neutralisation se fait avec du sulfite de soude (2x le poids du bichro en sulfite, c'est en excès mais on est certain de tout neutraliser), on peut aussi utiliser de l'EDTA.
 
Merci beaucoup, je viens d'apprendre d'une autre source qu'on pouvait le neutraliser avec du bisulfite de sodium et du vinaigre (ou acide citrique ou ascorbique).

NestorBurma

On degrade à chaud et en millieu acide, avec du sulfite de sodium.

PascalM

Anna, il existe de nombreuses méthodes de neutralisation du chrome 6, y compris par électrolyse, l'addition de sulfite est simple et économique.


Citationen millieu acide, avec du sulfite de sodium.

Sauf que le sulfite est basique !



NestorBurma

Citation de: PascalM le 13 Décembre 2022 à 08:54:36Anna, il existe de nombreuses méthodes de neutralisation du chrome 6, y compris par électrolyse, l'addition de sulfite est simple et économique.


Citationen millieu acide, avec du sulfite de sodium.

Sauf que le sulfite est basique !




C'est pour cela que l'on ajoute un acide organique

SMF spam blocked by CleanTalk