Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[Découverte] Le Gélatino-Ambrotype

Démarré par Lionel, 23 Mai 2009 à 18:20:47

« précédent - suivant »

troisieme type

Je pense que je vais reprendre mes essais sur cette base...
Je pense que l'on doit pouvoir arriver à quelque chose d'assez bonne qualité. (Ce qui est une supposition, c'est vrai que je n'ai toujours pas vu un ambrotype en verre et en os...). Ça me ramène aux tintypes évoqués dans le livre "photographes de rue / minuteros", qui évoque clairement l'utilisation, au début du siècle, de supports secs (et donc préparables à l'avance!) sur métal verni noir donnant un positif en environ une minute dans un mono-bain...
Après pas mal de recherches sur la toile, je n'ai pas trouvé la moindre info sur la question...  :( Mais cet essai de gelatino-ambrotype rouvre le champ des possibles!

Nux

Bonjour, Combien de temps trempez vous  la plaque gélatino bromure exposée dans le bain de sensibilisation ?

Merci

Lionel

Bonjour,

Le temps d'imprégner la gélatine. Mais comme pour un Collodion, 3 minutes suffisent.

Mais attention. Si le "Gélatino-Ambrotype" fonctionne, il n'a cependant pas du tout la brillance d'un vrai Ambrotype.

La gélatine est un milieu organique assez difficile à maîtriser en matière de bizarreries (voiles, teintes, taches, etc) une fois qu'on la bricole avec des choses un peu exotiques.

Je n'ai pas approfondi les essais, je ne sais donc pas jusqu'où on peut exploiter cette idée, ni même quel niveau on peut atteindre à coté d'un réel Ambrotype.

Nux

Ok merci pour la réponse.

je vais quand même essayer.  ::)

Où peux on trouver de "boite sensibilisatrice" ??

Merci

Lionel

Le plus simple est de sensibiliser en cuvette plate.  :)

Ensuite, on peut penser à utiliser une cuve verticale comme pour le Collodion.

Nux

Effectivement c'est plus simple en cuvette plate, surtout qu'après on révèle direct.
Le bain sensibilisateur peux ce garder combien de temps ?

Merci

Lionel

Le bain de Nitrate d'Argent se conserve "indéfiniment".

Pour vous aider à vous orienter un peu, essayez de vos documenter sur les techniques au Collodion pour comprendre le principe. Vous éviterez des erreurs et de nombreux essais manqués.
Surtout qu'ici, vous vous attaquez à un mix Gélatino et Ambrotype, ce qui va demander de multiples tentatives pour déterminer les paramètres qu'il va falloir accorder pour que ça fonctionne de manière notable.  :)

Je pense ici à :
- Formule du gélatino, à savoir quantité de sels sensibles, épaisseur optimale de la couche (points très importants et à mon avis sur lesquels il faut concentrer ses efforts).
- Formule de révélateur à réadapter également car la gélatine à un peu de mal avec l'alcool et le Fer.

Je partirais sur une émulsion pauvre en sels sensibles déjà et en couche fine.

Nux

Que de test en perspective  ???

J'aime ça  ;D

Nux

Bonjour,

Aujourd'hui test de gelatino bromure ambrotype.
Pas très concluant.

L'effet ambrotype est bien là. négatif sur fond blanc, positif sur fond noir.

Mais lorsque je met ma plaque dans le révélateur (eau 220ml, sulfate de fer 12g , acide nitrique 16g et alcool)  ma gélatine fond littéralement.  :-[

J'ai acheté l' acide nitrique sur la boutique, c'est une solution a 58%.
16g d'acide ça fait beaucoup de gouttes.


J'ai essayé avec différentes proportion entre l'acide et le sulfate.  Mais toujours le problème de fonte de gélatine.  :-X :-X

Des idées, quelqu'un c'est penché sur le sujet du gelatino ambrotype??

Merci a vous


Lionel

Oulala !  :D

16g = 16 gouttes et non 16 grammes.

Je comprends que la gélatine fonde.  Votre révélateur doit être capable de faire des trous dans le plancher ! :)

Nux

C'est pas grave, j'ai du linoleum par terre   ;D

Lionel

Vous avez dû vous baser sur une formule à l'acide acétique.

Avec l'acide Nitrique, en passant de grammes à gouttes, ça ira tout de suite mieux.  ;)

Nux

Merci pour l'info  ;)

Tant que nous sommes sur l'acide.   
Combien de goutes mettez vous dans le bain sensibilisateur ?
Cela apporte quoi de l'acidifié?


Merci

Lionel

Pour le gélatino, je ne sais pas si c'est utile.

Avec le Collodion, on l'acidifie parfois pour éviter les brouillards dans certaines conditions.

egocyte

J'exhume ce vieux sujet, sur lequel je suis tombé en cherchant des formules de révélateurs pour faire des ambrotypes à partir de gélatino-bromure (j'en ai trouvé quelques unes si ça vous intéresse, mais pas encore testées).
Mais comme je n'avais pas encore toute la chimie nécessaire, j'ai d'abord tenté cette technique : j'avais sous la mains une plaque sur laquelle j'avais étalé du Tetetal Work, et j'avais aussi de la chimie de collodion disponible, c'était l'occasion de tester.

J'ai exposé ma plaque au flash, de la même manière que lorsque j'utilise du Tetenal Work pour faire un papier négatif.
Je l'ai ensuite traitée comme indiqué plus haut (bain d'argent, fer, lavage, fixation), mais je n'ai aucune image.

L'explication probable est une sous exposition... La sensibilité de cette préparation est elle modifiée ? Est-ce que l'émulsion devient "insensible" à la lumière du flash ?

Une autre explication possible est que ma couche d'émulsion était assez épaisse et irrégulière, aurais-je pu trop fixer ?

Merci !
Amicalement

Vincent

SMF spam blocked by CleanTalk