Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[Découverte] Le Gélatino-Ambrotype

Démarré par Lionel, 23 Mai 2009 à 18:20:47

« précédent - suivant »

Lionel

Il s'agit plus d'une experimentation que d'une découverte...

J'ai retrouvé un lot de plaques gélatino-bromure que j'avais préparé il y'a 3 ou 4 ans... Ce sont des 9x12cm.
Pour essayer, j'ai trempé une plaque dans un bain de nitrate d'argent pendant 2 ou 3 minutes, exposé cette plaque encore humide à la chambre pour finalement la traiter au fer comme un collodion.
Après fixage, miracle, un ambrotype !

J'ai donc tenté ensuite d'exposer normalement l'une de mes plaques sèche au gélatino à la chambre, et ensuite de la passer au bain d'argent pour finalement la traiter au fer... Re-miracle : Ambrotype !

Donc pour conclure, il est possible de partir dans la nature avec un lot de plaques gélatino sèches, de faire ses photos pour ensuite les traiter comme un collodion !

Ce sont des démi miracles puisque j'avais depuis longtemps cette idée logique en tête lorsqu'on connait le principe chimique de la photo et du collodion en particulier... J'ai juste pris le temps d'essayer.

Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je tenterai le coup avec un plan-film...

Quelques images à venir...  :)

Collet

mon cher Lionel,
comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
c'est tout de même plus drole que d'appuyer sur un leikikonmimol machin à x millions de pixels
vive la Lorraine
jacques

islande

Bonjour Lionel,
belle découverte.
Ce qui voudrait dire que si l'on expose un plan film de façon traditionnelle, qu'ensuite on le trempe dans un bain de nitrate d'argent et que l'on développe au fer, on obtiendrait aussi un ambrotype ?

annie

Lionel

Si on suit le raisonnement de l'observation que j'ai pu faire, il semblerait que oui...

Mais il faudrait essayer pour en être sûr...

Les émulsions industrielles contiennent sans doute d'autres substances qui pourraient interferer à un moment ou à un autre.
J'ai une boite de Fomapan en 9x12 qui n'attend que ça, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.  :D


OvK

Que voilà une belle découverte !
Surtout pour quelqu'un envisageant de se lancer 'bientôt' dans le gélatino-bromure et visant au loin le collodion.

Des nouvelles de cette façon de faire sur un plan film ?

Gential

Bonjour,

Je suis nouveau sur le furom  :D

Après 15 ans au Leica M et un ennui ne faisant que croitre, il y a eu le coup de grace porté par le numérique qui a failli avoir ma peau tant le résultat est décevant ; j'ai découvert ce site et les procédés comme le collodion et les Ambrotypes. Et là, ce fut le choc! Mon envie est revenue!

Merci Lionel pour ton site!

G



Lionel

Bonjour et bienvenue Gential !  :)

Je m'aperçois que je n'avais pas répondu à la précédente question.

Donc oui j'avais fait un essai avec un plan film.

Ambrotype très leger... Mais étant donné qu'il faut travailler dans le noir total, je n'ai pas approfondi.
Ca doit fonctionner de toute façon, mais les colorants de l'émulsion (bleu dans mon cas) peuvent vite contaminer les solutions...

Gential

De plus que le "feedback" des plans films est non seulement coloré ; mais il est aussi opaque... Ceci dit il est sur la dorsale ; donc ça ne devrait pas gener sur un ambrotype  ??? (fond bleu)
Il fond dans l'eau et devient gluant.

Lionel

C'est l'interaction de ces substances avec les solutions qui peut poser problème.

Il faudrait essayer, mais j'avoue, je n'ai pas assez de temps...  :D

luphot

Je découvre ce fil...
si une plaque gélatino peut être sensibilisée au nitrate d'Ag puis exposée et développée, je ne comprends pas comment on peut obtenir une image en exposant la plaque AVANT de l'avoir sensibilisée...

luphot

Après lecture de l'article sur le gélatino bromure, ma question est maintenant: pourquoi sensibiliser la plaque au nitrate d'argent une deuxième fois puisque l'émulsion gélatino-bromure l'est déjà ?

Lionel

Fabrice,

Parce qu'il faut une réserve de Nitrate d'Argent pour le développement physique.
Comme pour le Collodion, sans cette réserve, l'image ne viendrait pas.  :)

troisieme type

Je découvre aussi ce fil avec intérêt... Et je me demande comment j'ai pu le rater!
J'avais essayé il y a quelque mois de développer des bouts de film au sulfate de fer, me disant que ça pouvait marcher... Quitte à ajouter du carbonate de soude au sulfate de fer pour avoir une solution basique et ramollir la gélatine... Mais ça marche pô (que ce soit acide ou pas, d'ailleurs). En tout cas je n'ai pas réussi. J'ai laissé de coté les expériences, faute d'avoir le temps.
Et j'ai eu un flash il y a quelques jours en relisant l'article de Lionel sur l'ambrotype: c'est le nitrate d'argent en excès dans les couches superficielles qui permet le développement physique... D'où l'idée de tenter l'ambrotype avec des plaques au gélatino-bromure, non pas avec le nitrate d'argent dans l'émulsion, comme la méthode traditionnelle, mais rajouté après coup... Ce que tend à confirmer Lionel...
Content je suis.  :)

Lionel

Ca fonctionne, mais mes deux ou trois essais ne m'ont pas permis de bien exploiter l'observation.

Je ne sais pas si on peut obtenir l'extrême brillance d'un Collodion avec le gélatino... Il doit falloir réajuster certaines proportions dans les formules je pense.

SMF spam blocked by CleanTalk