Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Blanchiment Cyanotype

Démarré par Panchromatique, 03 Mai 2021 à 17:23:59

« précédent - suivant »

Panchromatique

Bonjour,

Je fais des tirages cyanotype que je blanchis avec de la lessive de soude, existe-t-il d'après vous une solution qui stopperai instantanément l'action de la lessive de soude comme un bain d'arrêt en tirage traditionnel.

Dans l'attente de vos suggestions je vous souhaite une bonne soirée

F. A.

NestorBurma

Citation de: Panchromatique le 03 Mai 2021 à 17:23:59
Je fais des tirages cyanotype que je blanchis avec de la lessive de soude, existe-t-il d'après vous une solution qui stopperai instantanément l'action de la lessive de soude comme un bain d'arrêt en tirage traditionnel.

Sans doute un acide organique ...
Mais pas sûr qu'un peu de Bleu de Prusse ne réapparaisse pas au court du traitement,
A tester ...

Panchromatique

Bonsoir,

Je pensais un peu à ça, je vais essayer avec de l'acide citrique, merci pourvoir réponse je vous tiens au courant via le forum.

Bonne soirée

F. A.

julius23

j'avais testé une fois avec de l'acide citrique, le cyano est retourné dans les tons bleutés ;)

Christian R

Autant que je me souvienne, avec du carbonate de soude hyper dilué, il n'y avait pas besoin d'arrêter l'action. Un bon lavage à plusieurs eaux suffisait

Panchromatique

Bonjour,

L'acide citrique modifie le bleu, la bonne solution semble être en effet un bon rinçage à l'eau courante.

Merci de vos réponses et bonne journée

F. A.

julius23

Citation de: Christian R le 05 Mai 2021 à 08:55:46
Autant que je me souvienne, avec du carbonate de soude hyper dilué, il n'y avait pas besoin d'arrêter l'action. Un bon lavage à plusieurs eaux suffisait

le bon lavage suffit à éliminer, mais je crois que panchromatique aurait voulu un arrêt instantané car le cyano continue toujours à blanchir un peu pendant son rinçage ;)

NestorBurma

Citation de: julius23 le 05 Mai 2021 à 14:17:51
Citation de: Christian R le 05 Mai 2021 à 08:55:46
Autant que je me souvienne, avec du carbonate de soude hyper dilué, il n'y avait pas besoin d'arrêter l'action. Un bon lavage à plusieurs eaux suffisait

le bon lavage suffit à éliminer, mais je crois que panchromatique aurait voulu un arrêt instantané car le cyano continue toujours à blanchir un peu pendant son rinçage ;)

Pas si le rinçage se fait en milieu acide ...

Panchromatique

Lors de l'immersion dans la lessive de soude le Cyanotype fonce et prend une couleur bleu violet très intéressante ensuite il blanchie légèrement (dilution très légère et contrôlable 2grs pour 1 litre). Je travail d'après négatifs argentiques, je surexpose mon cyano de 1 diaph (pour un temps de 3 minutes, j'expose aux UV 6minutes) le blanchiment rattrape cette surexposition et me fait gagner en contraste. Si je compare avec du tirage tradi, je gagne au moins un grade de plus. Je stop le blanchiment à l'eau courante au moment ou le résultat me semble correct. Le rinçage me fait perdre le violet pour un bleu jean's (blue jean's, je dirai même plus bleu Levis®) qui me convient très bien et comme je le disais au dessus le blanchiment est lent donc très maîtrisable. Jouer avec le contraste m'ouvre de nouvelles possibilités.

julius23

Citation de: NestorBurma le 05 Mai 2021 à 14:46:53
Citation de: julius23 le 05 Mai 2021 à 14:17:51
Citation de: Christian R le 05 Mai 2021 à 08:55:46
Autant que je me souvienne, avec du carbonate de soude hyper dilué, il n'y avait pas besoin d'arrêter l'action. Un bon lavage à plusieurs eaux suffisait

le bon lavage suffit à éliminer, mais je crois que panchromatique aurait voulu un arrêt instantané car le cyano continue toujours à blanchir un peu pendant son rinçage ;)

je suis d'accord, mais l'acide modifie alors la couleur d'après blanchiment ;)

Pas si le rinçage se fait en milieu acide ...

NestorBurma

Citation de: julius23 le 05 Mai 2021 à 23:53:01
Citation de: NestorBurma le 05 Mai 2021 à 14:46:53
Citation de: julius23 le 05 Mai 2021 à 14:17:51
Citation de: Christian R le 05 Mai 2021 à 08:55:46
Autant que je me souvienne, avec du carbonate de soude hyper dilué, il n'y avait pas besoin d'arrêter l'action. Un bon lavage à plusieurs eaux suffisait

le bon lavage suffit à éliminer, mais je crois que panchromatique aurait voulu un arrêt instantané car le cyano continue toujours à blanchir un peu pendant son rinçage ;)

je suis d'accord, mais l'acide modifie alors la couleur d'après blanchiment ;)

Pas si le rinçage se fait en milieu acide ...

C'est une question de dosage,
et il faut aussi se débarrasser du carbonate de calcium de l'eau du robinet.

SMF spam blocked by CleanTalk