Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Par ou commencer ???

Démarré par Guillaume, 19 Mai 2009 à 14:16:53

« précédent - suivant »

Guillaume

Bonjour chers passionnés  ,



Je m'appelle Guillaume, étudiant en licence d'histoire.


J'ai toujours eu une passion pour les "trucs anciens" , il est donc tout naturel que je me prenne de curiosité pour les anciens procédés photographiques.


Me voila donc du au de mes 20 ans (bientôt  ;D ) motivé comme jamais pour me lancer dans l'aventure.
J'ai parcouru votre site Lionel, il est vraiment superbe je vous félicite, vous m'avez vraiment mis l'eau à la bouche.
J'ai comme l'impression que la photographie ancienne peut être à la portée de tous en ayant un peu de persévérance.


Je voudrai donc commencer, mais je ne sais pas trop par ou ...


Le but ultime serait d'avoir une chambre photographique, savoir faire des négatifs sur verre puis savoir les tirer.
Bref tout faire de A à Z  ;D  .
Pour cela je suppose qu'il faut du temps, de la maitrise et surtout les matériaux et un lieu adéquate.
J'aimerai me lancer, mais je ne connais pas tout puis j'ai quand même un budget... d' étudiant... je voudrai avec un minimum d'investissement obtenir un résultat, pour savoir si ça vaut le coup. Je ne dispose d'aucun produit, aucun équipement pour l'instant, j'aimerai donc vos conseils pour acheter le nécessaire.
Il me semble que pour commencer ( et prendre un peu confiance  :) ) il faut commencer par la phase de développement.

J'ai vu que l'on pouvait le faire à partir de négatif sur papier transparent... OK

Mais en fait ce qui m'a fait "découvrir" la photographie ancienne, ce sont de vieux négatifs sur verre que mon père à trouver je ne sais plus trop ou... sans me tromper il y a bien une trentaine de plaque de verre au gélatino bromure je crois.

Est-il possible de se lancer dans l'aventure en commençant par le développement de ces négatifs anciens. Y-a t-il un risque de détruire ces négatifs si on s'y prend mal ? La lumière les attaques ?


Autant de questions... l'idée serait donc de commencer par développer ces plaques de verre en utilisant soit du papier salé ou albuminé ( ça semble réalisable ? ).


Aussi j'aimerai savoir quelle feuille de papier utiliser ? du papier ordinaire d'imprimante ça doit pas être terrible ...  ;D

Une marque,  un type de papier qui se trouve facilement ?
Quel est le prix du nitrate d'argent ? Ou le trouver sur internet ?


J'attends vos réponses avec beaucoup d'impatience.


Bien à vous ,

Guillaume

Guillaume

hum... les âmes de ce forum semblent avoir passé des nuits blanches au labo... ce qui expliquerait leur silence ? ???  :)

Collet

j'ai tenté de répondre avant hier mais j'ai du me tromper en envoyant car le message n'est pas passé.
vous parlez dans votre texte de plaques sans indiquer si celles-ci son déjà exposées ou vierges de toute exposition...
si vous avez donc des plaques négatives, une des façons plus simples consiste à les tirer sur cyanotype, procédé fort simple et peu onéraux.
il faut du papier, genre papier à dessin, lavis technique ou Canson C, que l'on trouve dans toutes les librairies et même en supermarché.
chez le pharmacien demandez-lui de vous commander du citrate de fer ammoniacal (il en faut très peu) et du ferricyanure de potassium.
Malgré ce nom barbare, le ferricyanure est peu nocif, à moins de s'en faire des gargarismes.
a défaut, ce produit peut se commander chez Prophot.(prophot.com).
Préparez une solution de citrate à 30% et une solution de ferricyanure à 16%.(à conserver, l'une et l'autre à l'abri de la lumière solaire).mélanger à parties égales, environ 24 gouttes en tout. badigeonner le papier, séchez et poser votre plaque par dessus châssis-presse) ou une autre plaque de verre bien lourde.
temps d'exposition au soleil variable suivant les régions et les nuages. Il faut surexposer de toute façon car l'image bleue régresse au lavage qui se fait à l'eau du robinet durant 20 à 30 minutes. Vous obtiendrez ainsi une image bleue, bleuâtre mais qu'il est possible de modifier par d'autres mlanipulations.
Jacques COLLET

Guillaume

Bonjour Jacques,


Merci de votre réponse.


Les plaques de verre ont été exposé OUI, Il y a bien formation d'un négatif. Je ne connaissais pas la technique du cyanotype, elle me parait en effet très simple pour se lancer et peu couteuse. J'ai pris note de tout ce que vous avez dit et je vais tacher de commander les produits qu'il faut.


Juste quelques questions sur les plaques de verre.


Quand je vais poser ma plaque de verre sur le papier, je dois poser la plaque coté film négatif ou coté verre sur la feuille ?
J'aurai tendance à dire coté verre... (Excusez  mes questions, mais je préfère pas me tromper) .
Enfin, que deviendra le négatif sur la plaque de verre ? Se gardera t-il pour d'autres tirages ou sera t-il détruit ?
Je re précise que la solution utilisée sur les plaques est le gelatino bromure. 



Merci d'avance pour vos réponses.


Guillaume

Collet

le papier sensibilisé s'expose toujours contre le côté gélatine de la plaque. Il faut bien sûr que ce papier soit sec. AU besoin on peut accélérer le sécgage avec un sèche-cheveux en position moyenne.
a défaut de châssis-presse et pour les débuts, il es possible de plaquer verre et papier avec des pinces à dessin.
si vous visitez le site de l'A.P.A (www apaphot-anc.com) (pub gracieuse) vous pourrez voir de nombreux exemples réalisés souvent avec ce moyen de fortune.
Les plaques de verre de nos anciens sont fragiles et il est préférable d'acquérir un châssis-presse.
si vous etes sur la région parisienne, il y a la foire de bièvres le 14 juin où vous pouvez en trouver sans problème. La mode actuelle étant au numérique, beaucoup de gens bazardent le vieux matériel

Guillaume

Merci de ces précisions Jacques.


J'ai commandé les produits par Internet, je devrais les recevoir la semaine prochaine.


Mais je me demandais si il était indispensable d'utiliser de l'eau distillée dans les solutions ?

De l'eau déminéralisée suffit-elle ?

L'eau distillée ne cours pas les rues hélas  :-\  , je n'avais demandé au pharmacien que le citrate de fer et le ferricyanure, ou il m'avait répondu qu'il n'en avait pas, peut être a t-il de l'eau distillée... Sinon ou commander ?   

Lionel

Bonjour Guillaume,

Oui, vous pouvez utiliser l'eau déminéralisée vendue dans les supermarchés en bidon de 5 litres.
Je n'utilise que ça, avec succès, depuis toujours.  :)

Guillaume

Parfait alors ! J'ai 5 Litres sous la main  8)

Collet

tout à fait d'accord avec Lionel.
L'eau déminéralisé convient parfaitement pour la plupart des anciens procédés.
Par contre, il est dé conseillé de la boire....
En dépannage, on peut employer de la Volvic qui est parfaite , y compris pour fabriquer une solution de palladium.
Pour les produits chimiques, j'aurais pu vous dépanner, il suffisait de le demander, mais votre courriel n'apparait pas lorsqu'on clique sur votre nom.
jacques Collet

Guillaume

Merci Jacques c'est gentil à vous , mais normalement je devrais tout avoir la semaine prochaine.
Si jamais j'ai besoin d'un dépannage je ferai appel à vous  :)   (J'ai modifié les paramètres de mon compte, mon adresse mail devrait être visible).


Qui sait, pourrions nous nous mettre à plusieurs pour du nitrate d'argent par exemple, si ma passion se confirme  ;) .


Guillaume

Collet

se mettre à plusieurs ? pourquoi pas.
c'est ce que j'ai fait avec un sociétaire de notre association pour acheter du palladium, il y a deux ans et bien nous en a pris, car ce produit
à doublé au point de vue gros sous.
Pour le nitrate d'argent, notre  dernier achat date de 5 ans au moins et c'était chez Coger.
Là, nous avions acheté plus de 500 grammes et nous avons eu une remise substancielle...
l'inconvénient de ce genre de commande et je m'en suis déjà expliqué à propos de SODALAB.
Quand il s'agit de commander, il n'ya pas de problèmes ou lézards.
Quand il s'agit de régler, l'âme du trésorier voit rouge et je ne peux pas mettre les commanditaires au contentieux...
mais si "tu" es motivé par le cyanotype et désire faire du papier salé ou de la kallitypie, on pourra en reparler.
jacques Collet

Guillaume

Bonjour à toutes et à tous ,


avant toute chose je vous souhaite une excellente année 2010.


Je reviens vers vous, pour vous dire que j'ai réalisé mes premiers essais cyanotype cet été. Un grand merci pour tous vos conseils ! Je n'ai pas obtenu de résultats parfait mais l'image est là, j'ai compris le fonctionnement (simple) de la cyanotypie. Il faut dire aussi que je n'ai ni chassis presse ni banc UV.


cette petite expérience m'a bien plus , elle n'a pas été trop onéreuse et je la conseille à tous ceux qui veulent faire un essais dans les anciens procédés photographiques, un résultat est garanti !


Cependant je n'ai jamais réussi à avoir un tirage parfait... parfois j'ai trop exposé le papier , parfois pas assez mais j'ai jamais trouvé le bon réglage. Je pense que l'intensité lumineuse y est pour quelques chose, j'ai exposé en plein air au soleil à différentes heures de la journée entre 30 et 45 minutes (fin aout).  Comme négatifs j'ai utilisé des plaques de verre qui datent de 1891, mais ne voulant pas trop les abimer j'ai essayé de faire moi même mes négatifs par le numérique en imprimant sur du papier transparent. Le résultat est moins bon mais pas épouvantable non plus (votre avis sur ces négatifs numériques ? ) .


Je ne vois pas très bien à quoi ressemble un banc UV, c'est une sorte de grande boite bien isolée de la lumière avec une ampoule UV dedans c'est ça ?  Est ce que ça se trouve dans le commerce ? et si oui combien faut-il investir ?


J'aimerai obtenir un résultat parfait avant de me lancer dans des choses comme le papier salé et pourquoi pas ensuite faire ses propres négatifs avec une chambre noir...


Des résultats... mais pas encore prêts à investir une grosse somme et à se plonger réellement dans l'aventure... :)




Cordialement,


Guillaume

Collet

tout dépend encore une fois des formats envisagés. Dans le cas actuel, on évite le format affiche et on se contente d'un 24×30 au maximum (en cm)
Iil existe une boîte à U.V chez : wwww.conrad.fr  parfaite pour commencer. Elle est prévue pour insoler les circuits imprimés. Munie d'un minuteur qu'il faut shunter car complètement faux et de plus limité à 10 minutes.
Mais comme beaucoup, j'ai fabriqué ma propre boîte  qui permet de tirer 2 formats 24×30 en même temps.
Elle est équipée de 8 tubes TL 20W/05 , disponible chez Lumière service , 3 rue Paul Bert, 750111 Paris.
La boîte mesure 45 cm par 65 cm , possède un couvercle, muni d'une plaque de mousse,   pour une épaisseur totale d'environ 15 cm.
cette mousse (épaisse de 2 centimètres) supprime l'emploi de châssis-presse en plaquant le papier sensiibilisé sur le négatif.
Commencer par le cyanotype est ce que je recommande depuis 15 ans au nouveaux intéressés par les anciens procédés.
Coût négligeable , conservation moyenne (?) mais il existe des tirages datant de 1870 toujours valables.
Les déboires les plus courants viennent du papier (trop basique, encollage impropre) et également de l'eau de lavage.
Et bon courage
jacques collet


Lionel

Oui, j'ai aussi une insoleuse pour le 30x40 fabriquée maison qui ne m'a pas couté grand chose et qui est d'une éfficacité redoutable !  :)

Il faut juste être un peu bricoleur... Mais après tout, les pratiquants des procedés anciens sont généralement toujours des "bricoleurs" dans le sens noble du terme !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk