Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirages en relief pour déficients visuels

Démarré par manon.beck, 10 Février 2021 à 17:48:32

« précédent - suivant »

manon.beck

Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser des tirages avec du relief au toucher pour un prochain projet d'école. Je me demandais s'il y avait une technique argentique qui pourrait donner du volume à certains endroits précis d'un tirage? A vrai dire je cherche toute technique autre que l'impression 3D.
L'aspect des tirages m'importent peu car ils seront destinés à des personnes présentant une déficience visuelle totale, pour leur permettre de percevoir la photographie grâce au toucher.
Avez-vous des idées?

Merci d'avance  :)

NestorBurma

Le tirage au charbon est en relief, mais un relief très léger,
La typographie peut déformer le papier et créer un relief,
Les journaux étaient imprimé en typographie,
Certaines personnes lisaient avec les doigts ...


Armand

Hello,

Une simple gélatine traitée comme une matrice d'oléotypie présente de jolis reliefs tant que la gélatine est humide. Dans votre cas, il suffirait, une fois la matrice réalisée et séchée à la maison, sans l'encrer, de la faire tremper une dizaine de minutes dans une cuvette d'eau froide avant de la faire passer au public. À la sortie de la cuvette, sans éponger la surface, l'eau présente permet aux doigts de bien glisser à la surface de la gélatine sans l'abimer. On peut remplacer l'eau par de la glycérine mais c'est plus salissant alors que quelques éventuelles gouttes d'eau sur le pantalon ne sont pas dommageables.

On peut obtenir un très beau relief et l'opération séchage/humidification est en théorie reproductible à l'infini. En pratique je dirais qu'une dizaine de fois serait raisonnable.

Se pose la question d'utiliser un positif ou un négatif. En effet sous un négatif, les parties insolées, donc sous les transparences seront tannées et en creux à l'inverse des zones sous les parties opaques du négatif. Pour aller plus loin, imaginez un oléotype encré, les parties creuses seront noires, à l'inverse les parties en relief seront blanches. C'est à vous de connaître ou d'expliquer à quoi doit s'attendre les publics.

Armand

Meditant

Bonjour,

Un procédé type phototypie ou charbon sans pigments pour augmenter encore le contraste devrais fonctionné. Avec un taux de DAS faible pour éviter un max l'automasquage et une surface dur et lisse comme le verre ou l'aluminium pour augmenter le relief.
Il est possible que meme sec le relief sait toujours suffisant a percevoir pour des non voyants, a tester...

Franck

PascalM

Il existe des encres qui gonflent à chaud garce à des additifs spécifiques.
Elles sont, par exemple, utilisées pour des cartes de visites qui se veulent chic !

Ce système est probablement utilisables dans des procédés de type sérigraphie,
mais il n'est pas certain que le passage au four soit une étape simple,
je ne sais pas si un four de cuisine donne la température suffisante.

https://www.metapaper.io/fr/impression-en-relief/

kalliman

Pour ma part, j'ai décollé une émulsion d'un tirage baryté à l'eau chaude et marouflé le tirage sur de la pierre ou de l'argile auto-durcissante sans cuisson

Thoane

Bonjour,

Projet très intéressant !

En typographie, on utilise des plaques polymères : https://www.joopstoop.fr/fr/plaques-films/1338-printight-km73gr.html#/511-format_toyobo_printight-a4_21x29_7cm/157-nombre_de_plaques-a_l_unite

Ça se travaille comme un tirage contact, c'est sensible au, UVs, et sa se révèle avec une brosse douce dans de l'eau tiède...

Le résultat sera une plaque avec les blancs du négatif en relief (~1 mm) !

J'espère que ce message t'aidera !


SMF spam blocked by CleanTalk