Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tâches sur papier salé

Démarré par Nathalie S, 08 Février 2021 à 14:22:05

« précédent - suivant »

Nathalie S

Bonjour à tous

J'ai fait quelques tests ce week end du papier salé. Je me suis basée sur la méthode de Lionel  :)
Je suis assez contente du rendu (celui que je voulais) mais il apparaît quelques tâches sur mes tirages.
Sur la première photo, elles apparaissent en bas à droite c'est assez léger, mais sur la seconde c'est un peu de partout  :(

Est-ce dû à un mauvais couchage du nitrate d'argent ? j'ai utilisé un pinceau sans virole métallique
A un mauvais rinçage avant fixage ? J'ai fait 5-6 bains
A mon fixateur trop vieux ? Ma solution d'hyposulfite de soude avait environ 5h lors de mon 2nd tirage
A un mauvais lavage ? Je les ai lavés séparément dans une dizaine de bains

Je vous remercie de vos conseils
Nathalie

NestorBurma

Bonjour,

La question des zones et taches est assez complexe,
Il faudrait vous voir travailler pour cerner le problème ...
Personnellement,
J'ai fait pas mal de tirages de série en papier salé,
Je double tous les bains "importants" pour avoir toujours du neuf en deuxième position,
Et je pratique la série,
Seul moyen de pouvoir conserver des tirages sans tache ...


Meditant

Bonjour,

On voie pas très bien, mais j'ai deja rencontrer ce genre de problème en papier salée avec certain papier et ou avec une mauvaise preparation du papier. Je pencherait sur une pollution par le papier, ces petites taches ca me rappelle bien ca !

Nathalie S

Merci à tous les deux.
Mon atelier est minuscule, mais c'est avec plaisir que je vous invite ;)

J'ai oublié de préciser que le papier était du hahnemühle platinum rag
Ce qui m'étonne c'est que j'ai réalisé les 2 tirages successivement selon les mêmes gestes.

Seul le bac contenant le thiosulfate de sodium était le même et n'a eu comme trempage que 2 bandes de test + ces 2 feuilles. J'aurai peut être dû le changer entre les tests et les tirages.

Je vais refaire des tests

NestorBurma

La qualité de l'eau utilisée,
La température du labo
L'hygrométrie du labo ...
Les points de pollution ...
Les gants, les mains, la verrerie du labo

1000 et 1 facteurs de difficultés ...

PascalM

je n'ai pas une pratique intensive du papier salé, loin de là, mais...

La piste du papier est peu probable, le Hahn Platine est prévu pour ce type d'utilisation et est fiable,
mais un accident est possible, j'irais plutôt chercher du côté de la solution sensible ou du traitement.

Si tu utilises du sel de table ordinaire, des impuretés dans le sel sont une cause probable.
Le sel pour adoucissant est une solution économique et facilement disponible.

Côté traitement les sources de pollution sont variées, difficile d'avoir un avis à distance.


Nathalie S

Merci Pascal. Effectivement mon sel doit être impur, j'ai utilisé du "vrai sel de mer" acheté à un producteur dans des salines.
J'ai commandé du chlorure de sodium en même temps que le renouvellement de mon thiosulfate de sodium.
Ma solution nitrate d'argent semble propre.
En attendant le réapprovisionnement, je vais conserver mon 1er tirage, l'auréole orangée est à peine visible.
Et comme je voulais faire des tests de gomme sur papier salé, je vais recouvrir le 2nd :)

PascalM

Nathalie,

si tu lis l'anglais je te conseille le bouquin d'Anderson sur le papier Salé

c'est une autrice incroyable, ses trois livres sur la gomme, le cyano et le papier salé sont de petites merveilles.

https://www.christinazanderson.com/books/

Nathalie S

Christiana Z Anderson est ma base d'inspiration ! Je la suis sur Instagram
C'est justement à la vue de ses tirages en papier salé que je me suis lancée. J'adore le rendu de ce procédé.

Et en particulier, elle a des gommes sur papier salé de toute beauté

NestorBurma

Citation de: Nathalie S le 09 Février 2021 à 11:03:14
Christiana Z Anderson est ma base d'inspiration ! Je la suis sur Instagram
C'est justement à la vue de ses tirages en papier salé que je me suis lancée. J'adore le rendu de ce procédé.

Et en particulier, elle a des gommes sur papier salé de toute beauté

Bien sûr la lecture de bons bouquins ne saurait nuire,
Mais la difficulté sera d'obtenir un process fiable dans son propre labo,
Et se rappeler sans cesse que la photographie alternative est surtout expérimentale ...

PascalM

CitationEt en particulier, elle a des gommes sur papier salé de toute beauté

J'aime beaucoup sa façon de mixer les différents procédés, elle en tire des résultats très intéressants.

Citationla lecture de bons bouquins ne saurait nuire, Mais la difficulté sera d'obtenir un process fiable dans son propre labo

Un bon ouvrage sait donner des informations pertinentes qui permettent, si besoin, d'adapter les procédés à sa propre pratique. C'est ce que fait Christina Anderson en donnant de nombreuses variantes possibles et en listant les éventuelles sources de problèmes.

Ses ouvrages techniques, qui ne sont pas que techniques, sont ce que j'ai lu de mieux dans le domaine photographique... et pourtant j'en ai lu beaucoup !

Il est dommage qu'ils ne soient pas traduits en français.




NestorBurma

Citation de: PascalM le 10 Février 2021 à 08:40:29
Citation

Citationla lecture de bons bouquins ne saurait nuire, Mais la difficulté sera d'obtenir un process fiable dans son propre labo

Un bon ouvrage sait donner des informations pertinentes qui permettent, si besoin, d'adapter les procédés à sa propre pratique. C'est ce que fait Christina Anderson en donnant de nombreuses variantes possibles et en listant les éventuelles sources de problèmes.

Ses ouvrages techniques, qui ne sont pas que techniques, sont ce que j'ai lu de mieux dans le domaine photographique... et pourtant j'en ai lu beaucoup !

Il est dommage qu'ils ne soient pas traduits en français.

D'où vient cette manie stupide de commenter des propos sans les comprendre ...

PascalM

CitationD'où vient cette manie stupide de commenter des propos sans les comprendre ...

effectivement, je ne vois pas l'utilité de ton commentaire... ou peut être que je la vois trop bien.


NestorBurma

Citation de: PascalM le 10 Février 2021 à 17:52:49
CitationD'où vient cette manie stupide de commenter des propos sans les comprendre ...

effectivement, je ne vois pas l'utilité de ton commentaire... ou peut être que je la vois trop bien.

Tu devrais t'émanciper et ne pas avoir besoin de commenter mes propos quand tu as l'envie de t'exprimer, il serait temps grandir,
Je ne vais pas te materner ad vitam aeternam ...

PascalM

CitationTu devrais t'émanciper et ne pas avoir besoin de commenter mes propos quand tu as l'envie de t'exprimer, il serait temps grandir,
Je ne vais pas te materner ad vitam aeternam ...

Imaginer que je te poursuive de mes assiduités, puis te prendre pour ma mère.
C'est beaucoup pour une seule personne, redescend sur terre et si les symptômes persistent va consulter.

Je m'exprime en commentant parfois tes propos, comme je le fais avec ceux des autres.
Tu n'es pas le seul à pouvoir t'exprimer sur ce forum.

Je vais te laisser délirer seul sur ce fil, il est inutile de le polluer plus qu'il ne l'est déjà.

SMF spam blocked by CleanTalk