Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

REVELATION EN DEUX TEMPS avec de l'IODE

Démarré par lesfeuillesmortes, 28 Novembre 2020 à 13:49:07

« précédent - suivant »

lesfeuillesmortes

Bonjour à tous ,
Il existe parait-il un moyen de se débarrasser du voile en collodion ,en pratiquant une révélation en deux temps :
Après le fixage il faudrait tremper la plaque dans une solution aqueuse d'IODE 
( alcool + iode)
- RE-FIXER à nouveau .
L'opération pourrait même être répétée....

Je suis tenté d'expérimenter seulement voilà , sur la boutique je ne trouve pas d'"IODE
mais de l'IODURE D'AMMONIUM DE CALDIUM ET DE POTASSIUM . Quelqu'un peut -il m'éclairer  ?

Ne trouve pas non plus de  THIOSULFATE D'AMMONIUM pour tenter un fixateur différent .
Merci à vous si vous avez des lumières sur ce sujet
Très bonne journée à tous
Fred

GeraldR

J'ai acheté mon  iode en Chine (...) via Ebay je crois.  Ce n'était pas cher mais les délais sont looooooongs.
J'en ai acheté pour du daguerréotype : projet un peu ralenti à cause des confinements successifs.

L'iode est très agressive et avait attaqué les sacs en plastique. Conservez le dans des Erlenmeyer avec bouchons en verre car il n'y a que ca pour les conserver (on les trouve chez Le Laborantin).
En revanche votre procédé m'intéresse, vous faites quelle dilution et vous avez trouvé cette technique ou??  Merci

lesfeuillesmortes

Bonjour ,
merci de votre réponse , veuillez excuser mon retard mais  je  n'ai pas réussi à Re- trouver le lien concernant cette fameuse "deuxième révélation" qui aurait comme action de diminuer le voile .

J'ai noté ceci:
-Après le fix traiter ds solution aqueuse d' IODE .
-100gr ( je vois plutôt ça en ml ) dissoudre 25 gr d'iode ( LEQUEL ? ).
-1cc de cette solution dilué ds 100 gr ( encore ) d'eau déminéralisée ( c'est donc la potion magique).
-agiter /filtrer.

-Recouvrir quelques instants la plaque .
- RE- fixer  .

-(L'opération pourrait être renouvelée plusieurs fois )

Je n'ai pas encore expérimenter , et ne sais pas encore "vraiment" de quel IODE il s'agit !

En espérant vous avoir été utile
je vous souhaite une très bonne journée
Fred

GeraldR

Il semblerait que ce soit de l'iode sous la forme de cristaux ou lentilles, ce qui revient au même (les chimistes et plus compétents que moi corrigeront)
Je ne sais pas si l'iode est soluble dans l'eau car la teinture d'iode, bien connue chez les anciens, est composée d'iode diluée entre autre dans de l'alcool.

Dns votre texte, il faut dissoudre dans de l'eau? car vous parlez de solution aqueuse
Au vu de votre message, les dilutions sont faibles : 25 g dissous dans 100 cc (ou g car la densité de l'eau est de 1) puis 1 cc dilué dans 100cc encore.

Faites des essais, le prix de l'iode est bas mais prévoyez un moyen de le stocker en toute sécurité.

Vous habitez dans quel endroit? moi je vis dans le Haut Rhin et je peux vous passer 25 g d'iode si vous venez le chercher

oliver92

Bonjour,

l'iode se dissous dans l'eau uniquement en présence d'un iodure alcalin.

Recette: broyer ensemble 1g d'iode et 2 g d'iodure de K dans quelques ml d'eau et une fois dissous ajouter de l'eau pour faire 100 mL et vous aurez de l'eau iodée à 1% d'iode.

Cdt

Olivier

lesfeuillesmortes

Merci à vous je désespérant d'une réponse , j'ai "au pif" acheté sur la boutique de l'iodure d'ammonium . J'imagine que c'est une mauvaise pioche !?
merci de me dire ce que vous en pensez . j'étudie tout ça très bientôt
Très bonne journée à vous
Fred B

SMF spam blocked by CleanTalk