Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

eco-gumoil

Démarré par MISONNE, 22 Janvier 2021 à 00:46:57

« précédent - suivant »

MISONNE

Hello tous .
Pour vous dire , je suis un peu passionné au procédé Gumoil , j' ai eu beaucoup de soucie a cause des défauts dans ce domaine .
Maintenant , j'ai repris ce procédé en croisant mes doigts en espérant pouvoir y arrivé.
J'ai décidé de prendre un sensibilisateur Diazo pour faire de la sérigraphie chez Speeball , j'ai l'ai trouvé intéressant car je maitrise mieux que par le sensibilisateur bichromate .
Mais il y a deux problèmes de taille que je ne parviens pas a maitrisé .

MISONNE

Comme vous avez vu mes 4 photos , mon problème est la teinte jaune-orange et aussi les grains assez désagréable ..
J'ai essayez de blanchir l'image , malheureusement rien n'y fait .
Je vois que le nouvel sensibilisateur n'est pas en sel de fer , donc cela ne marche pas avec l' Alun de potassium , le Ferrycyanure , le Méta-bisulfite , l Eau Oxygéné .
Que faire ?
Il doit bien y avoir un produit spécial de blanchiment pour ce procédé .

Des questions ?



Armand

Hello Pierre,

Tu commences fort l'année.

Pour ce qui concerne. La couleur jaune, plutôt que chercher un agent de blanchiment, faire du report d'encre éliminerai facilement ce problème.

As-tu regardé sur le site phototypie.org. Il y a la description de l'utilisation du Das sur la gélatine. C'est un peu plus complexe que le bichro mais apparement, ils obtiennent de bons résultats.

Armand

MISONNE

heu ! armand , je ne sais pas si t'as compris !
la DAS fonctionne seulement sur la gélatine , pas sur la gomme!
Le sensibilisateur DAS est un peu complexe a utilisé ... grand dommage , il est pas encore sortit  un livre complet sur ce procédé avec des photos pas a pas ...
C'est pour cette raison que j'ai essayé sur le sensibilisateur DIAZO sérigraphie SPEEBALL qui est facile , simple et direct .
J'ai montré a ceux qui souhaite aventuré sur ce procédé , il est pas difficile a faire , malheureusement je ne suis pas un bon chimiste comme Poitevin grand hélas car le produit , je ne sais pas ce qu'il contient , ce n'est pas un sel de fer , mais quoi ?

Meditant

Oui DAS c'est par DIAZO, il y a des méthodes de blanchiment du DAS au permanganate ou au peroxyde mais je ne sait pas si ca fonctionne avec le DIAZO ?

charlesguerin

super Pierre! peut être as tu mis trop de sensibilisateur? quelles sont tes proportions? peut être que de l'EDTA fonctionnerai.?

pour le grain, peut qu'il faudrait adapté le négatif, pour exposer plus le ciel. il y aurait peut etre moins de grain

Loïc

Bonjour,
Les besoins pour la sérigraphies ne sont pas les mêmes que pour la photographie. Il est nécessaire de pouvoir contrôler que l'image sur l'écran est en bon état. Les émulsions sont donc souvent colorée (jaune, violet, bleu) afin de faire ce contrôle visuel.
Peut-être que le diazo que vous avez utilisé contient un dose de colorant ayant cette fonction. Il sera alors difficile de supprimer la couleur.
L'entreprise cecis semble vendre du Dirasol évoqué dans un autre post : http://www.cecis.fr/ft/sericol/dirasol29.pdf
Il y a les coordonnées de l'entreprise en bas du document. Peut-être pourront-ils vous répondre concernant un durcisseur sans colorant

MISONNE

charles .
ce produit Speeball est vendu en petit flacon presque vide donc il faudra ajouté l'eau pour faire le plein  , comme j'ai aperçu que c'est trop fort , donc j'ai doublé l'eau , du coup ça ne marche pas !!!
il faudra que tu essaye ce produit puis tu verra bien pour ton test .
edta ?  tu veux dire DAS ,
attention certain produit ne fonctionne pas avec la gomme ! ou d'autre avec la gélatine !...
Pour le grain , nous verrons cela plus tard , priorité le nouveau sensibilisateur , car celui ci je trouve que je maitrise mieux que celui du bichromate ...
je n'expose pas au négatif , rappelle toi c'est un procédé positif - positif ...

MISONNE

Loic :
merci pour une information , j'ai déja entendu parlé ce produit Dirasol , mais lequel dois-je prendre ?
j'en parlerai de quel produit conseillé et en même temps quel produit pour enlevé la coloration ? 

charlesguerin

oui tu as raison Pierre, un positif :D

il faudrait qu'on regarde ou il est possible de trouvé le dirasol, comme semble l'indiquer Loic, il doit y avoir un colorant ajouté au produit. lors du mélange du produit, as tu remarqué cette teinte que tu n'arrive pas a enlever? sinon fouiller le net a la recherche d'une solution. j'ai vu sur le groupe gomme bichromate de FB une gommiste qui a fait des essais avec ce type de produit. il faudrait peut etre lui demander. elle indiquait déjà pas mal de choses.

j'y viendrais surement a ce produit. pour le moment je continu le chiba :) c'est simple et efficace (pour moi)

MISONNE

Charles :
Heu !!!
j'ai regardé dans le site chez Dirasol  , ce qui m'embête , il y a pas adresse email pour lui posé des questions !!!
Mais j'ai remarqué un petit détail qui pourrais peut être changé quelque chose ...
Dans les produits sensibilisateurs  Diazo pour la sérigraphie , il faut bien lire , il y a deux modèles différents... un est un produit a base de solvant ( colorant ? )  et d'autre plastisol a base d'eau ...
Donc je pense a base de solvant , a mon avis il sera difficile a enlevé cette couche de colorant jaune ... c'est peut être pour ça qu'il y a eu un problème ... 

charlesguerin

pierre a mon avis du as le sensibilisateur, ce que tu as utilisé. l'autre est le liquide/produit auquel on mélange le sensibilisateur. le plastisol est un  colloide au meme titre que la gelatine , la gomme, etc. 

d'ailleurs c'est couillon, l'eau est un solvant...non? il faudrait éplucher les forum de sérigraphie

MISONNE

charles :
je ne sais pas comment de répondre , pour moi la sérigraphie , je suis nul , nul , nul ...

Loïc

Bonjour Pierre,
Je voulais tester de suivre vos traces en testant l'éco-gumoil avec le sensibilisateur speedball. Pour régler le problème de teinte jaune, je voulais essayer de transférer l'image sur un papier final à l'aide de la presse taille-douce que j'utilise pour la photogravure.
Pourriez-vous me donner les proportions de gomme et de sensibilisateur que vous utilisez actuellement ? Ça me fera une base pour démarrer
Merci
Loïc

MISONNE

Bonjour Loic et les autres ...
Vous souhaitez faire le eco-gumoil pour faire le transfert l'encre sur un autre support papier par la presse !
Tiens , tiens , pourquoi pas , on peux toujours essayé , ceci est peut être une bonne idée ...
Tout ça a cause de la coloration jaunâtre .
Je peux essayez pour vous aidé .
J'ai acheté un produit qu' on trouve facilement dans les boutiques pour artistes ...
Le produit est le speeball , sensibilisateur Diazo pour la sérigraphie  , vendu en petit flacon de 59,1 ML il est presque vide , il suffit de rajouter l'eau pour avoir la totalité du volume d'un petit flacon .
celui ci marche presque bien ( vous testez plusieurs exposition de 2 , 4 , 8 MN ) ...
Puis plus tard , j'ai repris en voyant trop de teinte jaune alors j'ai encore acheté un autre flacon , mais cette fois avec deux fois plus la dose d'eau , cela ne n'as pas fonctionné car il était blanc et sans image , rien du tout ? ( a essayez pour vous )
le papier est un papier ordinaire genre Canson et celui illustration , que vous avez vu plus haut de la page ...
Je n'ai pas mis une couche de la gélatine .
Pour commencé , j'ai pris de la gomme pulvérisé , a 30 % pour deux volume (mais vous pouvez modifié de entre 10% a 50% ... )
Puis j'ai pris le sensibilisateur , un volume ...
Exemple: 5ML de speeball et 10ML de gomme ...
Le tout bien mélangé ...
Passé au pinceau sur la surface de votre papier de choix...
Exposé de votre film positif ...
Puis le reste trempé dans l'eau pour enlevé le sensibilisateur
Ce que j'ai vu , très peu de sensibilisateur part dans l'eau ...
Je n'ai pas laissé longtemps car le colorant jaune ne part pas !!!
Je vous souhaite bon test ...
Amusé vous bien ... 

SMF spam blocked by CleanTalk