Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotypes sur verre - Gélatine végétale (agar-agar)

Démarré par BlacklightStudio, 10 Janvier 2021 à 19:21:48

« précédent - suivant »

BlacklightStudio

Bonjour,

Je fais des cyanotypes depuis quelques temps maintenant et j'aimerais bien m'essayer aux cyanotypes sur verre.
Etant très sensible à la cause animale, je ne souhaite pas utiliser de gélatine issu des animaux.
Je pense donc utiliser de l'agar-agar mais je ne trouve pas de documentation sur comment l'utiliser dans le cadre de cyanotypes sur verre, est-ce que certain.e.s parmi vous aurez des conseils ou ressources sur le sujet à me conseiller ?

Je vous remercie d'avance,
Eva

FredHamb

Bonsoir Eva,
Réponse partielle seulement ... Je suis également en train d'expérimenter avec l'agar pour le cyano. Premiers essais de "coulage" pas fameux, il faut trouver le bon ratio poudre d'agar/eau ... Je continue ! Maintenant, il y a ce site, cyanotip.es, qui explique et monter, mais sans donner la recette ... Un bon point de départ malgré tout pour toi ?

charlesguerin

n'y aurait il pas moyen d'essayer avec de l'amidon? arrow root, riz, etc?  sinon les graines de chia font un truc visqueux une fois dans l'eau...

Christian R

L'agar-agar se dissout dans de l'eau TRES chaude et il faut certainement le couler sur une plaque de verre chaude à refroidir lentement

Alinéo

J'évoque l'utilisation de l'agar-agar dans mon article sur le cyanotype sur verre, avec une vidéo de démonstration du couchage.
https://cyanotyp.es/technique/le-cyanotype-sur-verre-histoire-procedes-variantes/

BlacklightStudio

Citation de: FredHamb le 31 Janvier 2021 à 20:57:39
Bonsoir Eva,
Réponse partielle seulement ... Je suis également en train d'expérimenter avec l'agar pour le cyano. Premiers essais de "coulage" pas fameux, il faut trouver le bon ratio poudre d'agar/eau ... Je continue ! Maintenant, il y a ce site, cyanotip.es, qui explique et monter, mais sans donner la recette ... Un bon point de départ malgré tout pour toi ?

Merci pour ta réponse ! J'ai essayé d'aller sur le site que tu as cité mais ça me dit "Site inaccessible"  :(
Sinon j'ai aussi essayé différents ratios mais pour l'instant sans grand succès...

Citation de: Christian R le 05 Février 2021 à 09:13:13
L'agar-agar se dissout dans de l'eau TRES chaude et il faut certainement le couler sur une plaque de verre chaude à refroidir lentement

Je n'avais pas pensé à chauffer ma plaque, je pourrais essayer pour voir si ça change quelque chose. Merci pour le conseil !

Citation de: charlesguerin le 04 Février 2021 à 17:29:02
n'y aurait il pas moyen d'essayer avec de l'amidon? arrow root, riz, etc?  sinon les graines de chia font un truc visqueux une fois dans l'eau...

Aucune idée, en tout cas je n'ai jamais vu d'article sur le sujet mais en effet peut-être à expérimenter ?

Citation de: Alinéo le 14 Février 2021 à 16:34:25
J'évoque l'utilisation de l'agar-agar dans mon article sur le cyanotype sur verre, avec une vidéo de démonstration du couchage.
https://cyanotyp.es/technique/le-cyanotype-sur-verre-histoire-procedes-variantes/

En effet la seule ressource sur le sujet que j'avais trouvé était votre site mais j'aurais besoin de plus de précisions sur les dosages, le séchage, l'application des produits etc. Et je me doute que vu que c'est votre métier, il est difficile pour vous de dévoiler vos recettes, ce qui est tout à fait compréhensible. J'ai suivi la méthode que vous montrez sur votre site mais pour l'instant je n'ai pas eu de résultats concluants. Je vais continuer les expérimentations !

En tout cas merci à tous.tes pour vos réponses  :)

Jmc

Bonjour, j'ai testé la gélatine sur verre depuis quelques temps et je n'arrivais pas à bien "étaler" la gélatine, à force de recherche, je suis tomber sur Joseph Mac Allister qui donne le processus complet, j'ai tester et cela fonctionne nickel, je voulais trouver le moyen d'enduire l'émulsion comme le collodion et avec sa méthode c'est nickel, j'avais fait un petit tuto sur ma page Facebook, au besoin je peut partager les informations dans ce post plus tard ou en créer un, j'ai par la suite modifié sa recette pour faire du Van Dyke sur verre :)

La photo en exemple, est une photo réalisée sur papier Kodak Kodesko GC-4 avec une chambre photographique "Photographie Vulgarisatrice", développée traditionnellement, après scan de cette photo négative, et une petite correction des contrastes, je l'ai imprimée sur film transparent pour tirer mon cyanotype sur plaque de verre 13*18


BlacklightStudio

Merci Jmc pour ton message !

J'ai aussi visionné cette vidéo mais je pense qu'il utilise de la gélatine "normale" donc à base de porc non ? A moins qu'il spécifie dans sa vidéo qu'il utilise de la gélatine végétale ? 

Jmc

Citation de: BlacklightStudio le 22 Avril 2021 à 18:53:12
Merci Jmc pour ton message !

J'ai aussi visionné cette vidéo mais je pense qu'il utilise de la gélatine "normale" donc à base de porc non ? A moins qu'il spécifie dans sa vidéo qu'il utilise de la gélatine végétale ?

Salut BlacklightStudio, désolé j'avais mal lu ton post de départ, effectivement Joseph prend de la gélatine normale, tout comme ce que j'ai fais aussi pour ma préparation, j'avais essayé avec L'Agar Agar au tout début de mon expérimentation sans vraiment de résultats correcte, par méconnaissance du produit, par la suite à force de chercher sur la toile, j'ai trouvé un site de chefs de cuisine expliquant les équivalences et la cela va surement t'intéresser:

2 grs d'Agar Agar correspond en général à 6 grs de gélatine d'origine porcine.

ayant encore de la gélatine préparée en émulsion, je n'ai pas encore fait avec cette nouvelle recette, mais c'est à tester.

Bonne préparation à toi

BlacklightStudio

Merci beaucoup Jmc pour ces informations !!
J'ai posé ma question sur un groupe Facebook et j'ai eu pas mal de réponses donc je croise les doigts pour que mes prochains essais fonctionnent  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk