Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :

- Ambrotype -
Format 20 x 25 cm

Auteur : Julien Pironin

> Visiter sa Galerie <

- Ambrotype -
Format 36 x 28 cm

Auteur : Yann Dumoget

> Visiter sa Galerie <

- Tirage Charbon -
Format 15 x 15 cm

Auteur : erick mengual

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Cyanotype -
Format 38 x 25 cm

Auteur : Soupart Louryan Serge

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Cyanotypes sur verre - Gélatine végétale (agar-agar)  (Lu 2264 fois)

Cyanotypes sur verre - Gélatine végétale (agar-agar)
« le: 10 janvier 2021 à 19:21:48 »
Bonjour,

Je fais des cyanotypes depuis quelques temps maintenant et j'aimerais bien m'essayer aux cyanotypes sur verre.
Etant très sensible à la cause animale, je ne souhaite pas utiliser de gélatine issu des animaux.
Je pense donc utiliser de l'agar-agar mais je ne trouve pas de documentation sur comment l'utiliser dans le cadre de cyanotypes sur verre, est-ce que certain.e.s parmi vous aurez des conseils ou ressources sur le sujet à me conseiller ?

Je vous remercie d'avance,
Eva

FredHamb

• *
Re : Cyanotypes sur verre - Gélatine végétale (agar-agar)
« Réponse #1 le: 31 janvier 2021 à 20:57:39 »
Bonsoir Eva,
Réponse partielle seulement ... Je suis également en train d'expérimenter avec l'agar pour le cyano. Premiers essais de "coulage" pas fameux, il faut trouver le bon ratio poudre d'agar/eau ... Je continue ! Maintenant, il y a ce site, cyanotip.es, qui explique et monter, mais sans donner la recette ... Un bon point de départ malgré tout pour toi ?

« Réponse #2 le: 04 février 2021 à 17:29:02 »
n'y aurait il pas moyen d'essayer avec de l'amidon? arrow root, riz, etc?  sinon les graines de chia font un truc visqueux une fois dans l'eau...

« Réponse #3 le: 05 février 2021 à 09:13:13 »
L'agar-agar se dissout dans de l'eau TRES chaude et il faut certainement le couler sur une plaque de verre chaude à refroidir lentement

Alinéo

• *
« Réponse #4 le: 14 février 2021 à 16:34:25 »
J'évoque l'utilisation de l'agar-agar dans mon article sur le cyanotype sur verre, avec une vidéo de démonstration du couchage.
https://cyanotyp.es/technique/le-cyanotype-sur-verre-histoire-procedes-variantes/