Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tétonneuse de repérage

Démarré par Panchromatique, 20 Décembre 2020 à 10:55:02

« précédent - suivant »

Panchromatique

Bonjour,

J'ai acheté ce perforateur de bureau en grande surface, à l'aide de fusion 360 et de mon imprimante 3D, j'ai imprimé cette tétonneuse de repérage, très pratique pour les procédés multi-couches.
Tétonnant non ?

Bon dimanche

F.

NestorBurma

Pour améliorer ce genre de système de repérage, il y a un goujon qui fixe dans 2 dimensions et l'autre dans une seule dimension, pour permettre aux supports repérés de se dilater sans fabriquer des plis ...

Panchromatique

Bonjour,
Je crois ne pas vraiment comprendre le principe, une petite illustration afin que je comprenne.

F.

NestorBurma

Citation de: Panchromatique le 20 Décembre 2020 à 11:39:50
Bonjour,
Je crois ne pas vraiment comprendre le principe, une petite illustration afin que je comprenne.

F.

Je n'ai pas de quoi faire un dessin "numérique" ...

C'est système qui permet aux supports de se dilater, ce qui n'est pas le cas des barrettes qui ont des goujons reproduisant l'image exacte des perforations ...

Panchromatique

Tétons mobiles ! Pourquoi pas, mais plus de repérage alors
F.

NestorBurma

Citation de: Panchromatique le 20 Décembre 2020 à 12:42:20
Tétons mobiles ! Pourquoi pas, mais plus de repérage alors
F.

Non, les goujons sont fixes, seul les supports peuvent se dilater, mais un goujon fixe sur 2D et l'autre sur 1D

Panchromatique

Je ne suis vraiment pas mécontent du repérage ma tétonneuse, ça marche bien, je me permet de vous joindre le fichier .STL pour impression (je pense que l'écartement des tétons est normalisé)

Bonne réception

F.

PS : Aïe impossible de joindre un fichier .STL. Mais je suis près à partager, panchromatique@me.com

NestorBurma

Citation de: Panchromatique le 20 Décembre 2020 à 13:28:42
Je ne suis vraiment pas mécontent du repérage ma tétonneuse, ça marche bien, je me permet de vous joindre le fichier .STL pour impression (je pense que l'écartement des tétons est normalisé)

Bonne réception

F.

PS : Aïe impossible de joindre un fichier .STL. Mais je suis près à partager, panchromatique@me.com

Les systèmes de repérage de Mr et Mme Kodak ou d'autres entreprises ayant fréquenté le monde du Print, sont tous asymétriques et donnent une précision de placement de 1/50 mm ou 20 microns ...

Panchromatique

Parfait, j'ai eu ça à l'époque ou je faisais du banc titre, mais impossible de remettre la main dessus :...(

PascalM

Les perforateurs de repérage de photogravure et autres ont effectivement un trou central rond et des trous allongés à droite et gauche.

Faire du repérage avec des supports "élastiques" c'est un peu illusoire, mais faute de support stable, ça limite les dégâts.

Deux remarques :
- une perforatrice pour feuille de grand format donne plus de précision,
au besoin on fixe le film sur un support latéral plus grand qui sera perforé.
- pour l'impression 3D, il est plus simple (et plus économique en filament) d'imprimer des têtons sur une plaque fine (1 mm) de petite taille. Les têtons sont ensuite collé avec le bon espacement sur un support (double face ou colle pvc)

Ceci dit, ce que tu as fait marche probablement très bien, surtout pour des procédés du style gomme bichromatée en petit format.




Panchromatique

Le repérage fonctionne pas mal, je travail d'après mes négatifs 4 x 5 en gélatine au citrate avec 3 ou 4 couches, je suis vraiment content du résultat.

F.



SMF spam blocked by CleanTalk