Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype : application solution sur papier qui gondole

Démarré par Herbert_Khrill, 18 Décembre 2020 à 00:03:29

« précédent - suivant »

Herbert_Khrill

Bonjour à tous,
je débute en cyanotype et je me heurte à un problème lors de l'application de la solution sur le papier (300g, aquarelle, marque Vang).
Le papier gondole en U et a tendance à faire s'accumuler la solution de part et d'autre de la feuille. Le résultat au tirage est l'apparition de tâches claires sur ces bords.
Est ce que j'en mets trop ?
Avez-vous des astuces pour empêcher cela et maintenir le papier à plat ?
Merci

NestorBurma

C'est comme pour l'aquarelle, il faut trouver son rythme, son pinceau, son dosage, son mode de séchage ...

Pour certains papiers qui prennent des formes improbables je finis le séchage à la presse à froid ...

Herbert_Khrill

Oui, je dois encore varier les techniques.
J'ai commandé plusieurs types de pinceaux pour faire mes tests.
Je vais tenter aussi avec du coton. Jouer sur la dose.
Et voir avec un autre papier. Celui là m'allait bien pourtant après un échec avec du Hahnmühle.

Mais en tous cas, vous ne faites rien de particulier au papier juste après l'application, afin de le maintenir à plat ?

Ce n'est arrivé à personne ce genre de problème de "glissade" de la solution sur un côté ?
Merci

Armand

Hello Herbert,

Du papier 300 grammes est déjà bien rigide. Si je devine bien votre méthode, je pense que vous mettez toute la soupe sur votre papier.
Il faut venir étaler la soupe avec un pinceau.
Prenez un pinceau mousse, trempez le dans la soupe et peignez votre papier. De cette manière, vous pourrez couvrir uniformément toute la surface sans problème.

Armand

Herbert_Khrill

Non, non, j'utilise un pinceau, je ne verse pas la soupe sur le papier.
Manifestement, le pinceau en prend et en dépose trop.
J'avais peur qu'en ne mettant pas assez de solution, les bleus seraient peu intenses.

A plat, ça va, l'application semble uniforme, mais dès que le papier gondole, la soupe non absorbée par le papier glisse sur les bords.
Au tirage, ça donne ça avec les deux tâches sur les côtés.

NestorBurma

Il faut tirer la solution,
Il ne doit rester aucune flaque

Herbert_Khrill

Citation de: NestorBurma le 18 Décembre 2020 à 14:11:35
Il faut tirer la solution,
Il ne doit rester aucune flaque

Et bien c'est clair  ainsi.
Vous croisez pendant longtemps jusqu'à ce que le papier ait tout bien bu ou mieux vaut jouer sur une plus petite quantité de soupe et quelques passages en croisant ?

NestorBurma

Citation de: Herbert_Khrill le 18 Décembre 2020 à 14:32:14
Citation de: NestorBurma le 18 Décembre 2020 à 14:11:35
Il faut tirer la solution,
Il ne doit rester aucune flaque

Et bien c'est clair  ainsi.
Vous croisez pendant longtemps jusqu'à ce que le papier ait tout bien bu ou mieux vaut jouer sur une plus petite quantité de soupe et quelques passages en croisant ?

Comme pour toutes les techniques de couchage,
Ce qui compte c'est que le papier sèche rapidement sans zone ...

Armand

Hello,

Petite quantité, le pinceau doit être humide mais pas dégouliner.
À la limite, il vaut mieux faire plusieurs passages à peine humides que d'en mettre trop et avoir les désagréments que vous observez.

Tout de même, pour arriver à ce que vous obtenez, votre ponceau doit goutter sérieusement.

Armand


SMF spam blocked by CleanTalk