Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyano fantômes

Démarré par Julia Malpeyre, 17 Décembre 2020 à 11:26:12

« précédent - suivant »

Julia Malpeyre

Bonjour,

J'ai réalisé des essais de cyanotypes suite à une commande passée il y a peu. Je suis très étonnée car cela ne fonctionne pas du tout.
La teinte de l'émulsion vire, mais mollement, et lorsque je rince... Tout disparaît. C'est une sensation très décevante. J'ai testé plusieurs supports et types de papier qui habituellement fonctionnent parfaitement.
J'espère que vous pourrez me répondre, même si je vois bien que l'activité commerciale est " à l'arrêt".

Bien cordialement,


NestorBurma

Vérifier que le PH de toutes les étapes est bien ACIDE ...

Utiliser soit un papier PH soit un PHmètre ...

Lionel

Bonjour,

Avez-vous également respecté cette consigne majeure de la notice à l'étape de l'exposition ?

IMPORTANT : Il faudra veiller à pousser l'exposition bien au delà de ce que l'on pourrait considérer comme visuellement
suffisant, car le lavage fera baisser la densité de l'image. Une image insuffisamment exposée sera alors
totalement délavée à l'étape du lavage. Multipliez les essais d'exposition/lavage sur de petits morceaux de
papier sensibilisés, jusqu'à en trouver la durée optimale de temps d'insolation.


Dans 99% des cas de réclamation, cette consigne est malheureusement négligée...

Julia Malpeyre

Bonjour Nestor Burma& Lionel

Oui mais là c'est nettement différent de ce que j'ai pu expérimenter. Le bleu n'apparaît même pas ( seules quelques traces en bordure. Je n'ai jamais eu besoin de m'y reprendre à deux fois, dans des conditions semblables.
Je vais pousser l'exposition plus longtemps alors!  Normalement je pratique plus en été et au printemps mais là, c'est pour les cadeaux de Noël alors ...

Merci. J'espère que les prochains essais vont marcher!

Julia


Lionel

Citation de: Julia Malpeyre le 17 Décembre 2020 à 11:55:10
Normalement je pratique plus en été et au printemps mais là, c'est pour les cadeaux de Noël alors ...


Avec le Soleil, vous ne pouvez absolument pas appliquer les temps d'exposition du printemps ou de l'été en plein mois de décembre.


NestorBurma

Citation de: Julia Malpeyre le 17 Décembre 2020 à 11:55:10
Je vais pousser l'exposition plus longtemps alors!  Normalement je pratique plus en été et au printemps mais là, c'est pour les cadeaux de Noël alors ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_UV#/media/Fichier:UV_Index_NYC.png

En indice UV entre été et hiver on passe de 1 à 10

C'est une échelle qui a une progression arithmétique, pour une pose Pn donnée à l'indice 1 on obtient Pn/2 pur l'indice 2 et Pn/3 pour l'indice 3 et Pn/10 pour l'indice 10 et inversement.

Donc il est probable que votre bonne pose sera la pose d'été X10 ...


Lionel

Merci Henri pour ces données que j'étais justement en train de chercher à vérifier en détail ! :)

NestorBurma

Citation de: Lionel le 17 Décembre 2020 à 12:40:07
Merci Henri pour ces données que j'étais justement en train de chercher à vérifier en détail ! :)

J'ai eu un peu de mal à trouver la progression de l'indice UV (la majorité des indices de lumière ayant une progression géométrique) qui est arithmétique, comme quoi, la peau, n'est pas l'œil ...

Julia Malpeyre

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils très précis.

En effet, n'ayant pas encore de lampe UV j'ai toujours privilégié la pratique des cyanotypes par beau temps. J'avais tout de même  en tête qu'un ciel de décembre nécessiterait un temps d'exposition bien plus conséquent qu'habituellement. Quand même 😑.
Hier après plus d'une heure d'exposition, rien ne se fixait et j'ai un peu paniqué je l'avoue.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé, mais  je tente un virage au henné et à la gale de chêne.

SMF spam blocked by CleanTalk