Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage papier de plaques au gélatino-bromure d'argent

Démarré par Luc, 22 Mars 2009 à 16:35:44

« précédent - suivant »

Luc

Bonjour à tous,
ayant découvert des vieilles plaques de verre au format 13x18cm et 8X16cm en négatif (boites bleues: Procédé Lumière; plaques sèches au gélatino-bromure d'argent) dans le grenier de la maison de famille, je cherche un moyen de les développer sur papier. Je dois vous préciser que je ne connais absolument rien à la photographie, que je suis un profane en la matière.

Avec ces boites, il y a tout un matériel de photographie dont j'ai pu en saisir les grands principes de fonctionnement grâce au site très instructif www.disactis.com. Je dois avouer que ce site m'a donné très envie de refaire fonctionner ces vieux appareils dont je vous transmets ici quelques images pour ceux qui voudront bien m'en dire d'avantage à leur sujet (conseils d'utilisation, identification et histoire de l'appareil, comment les faire revivre sans les abîmer...etc).

Pour en revenir au tirage, j'ai compris qu'il fallait utiliser un châssis-presse, du papier au citrate d'argent, du chlorure d'or (pour les bains de virage) et un fixateur. Pour les châssis-presse, pas de problème ils étaient avec l'ensemble. Pour le reste, j'aurai aimé connaître où se procurer du papier au citrate d'argent et du chlorure d'or (dans le commerce? chez un photographe? par internet?....). Pour le fixateur, même question. Pourriez-vous me renseigner où m'en procurer, lequel choisir, quels sont les dosages? Encore une fois, je n'y connais absolument rien. Vos renseignements me seront d'une grande aide.

A l'avance, je vous remercie du temps que vous voudrez bien me consacrer à m'apprendre à faire de la vrai photographie. Je vous ferai partager les futurs développements. En attendant, les images du matériel retrouvé.
[/color]

Collet

étant localisé à Nancy,vous n'aurez aucun mal à visiter le musée de saint Nicolas du port dont s'occupe activement Lionel Turban.
Le matériel l que vous avez semble en bon état de fonctionnement et il faut avant tout le tester et pas forcement avec les plaques lumières qui risquent fort d'être voilées par le temps.
La 13x18 me semble bien être le départ, car on trouve encore du papier photo moderne dans ce format.
Pour le papier citrate, la dernière fabrication que je connaisse date de 1985 (fait par Guilleminot) et les feuilles que je possède encore sont bonnes à jeter.
Comme le papier actuel est orthochromatique, il faut trouver une lampe rouge, du révélateur tout prêt (PQ d'Ilford) et du fixateur du même tonneau (Hypam).
le reste de l'apprentissage consiste à "gacher" plusieurs feuilles, le papier étant peu sensibles (environ 3 à 6 iso).
Cela vous fournira des négatifs papiers que l'on peut ensuite tirer avec le même papier par contact.
C'est le ba-ba des photographes du siècle précédent
Jacques COLLET
PS : pour le virage au chlorure d'or, commencez donc par faire des essais sur papier moderne afin de bien comprendre tous les mécanismes de la photo

Luc

Merci pour vos renseignements M.Collet. En effet il serait intéressant que je prenne le temps de visiter le Musée de Saint-Nicolas du Port (en bon lorrain je connaissais déjà la basilique ;) mais pas le musée). Si j'ai bien suivi vos explications, on peut se passer des plaques de verres et les remplacer par du papier photographique de même format. Auriez-vous des références précises de ce papier? comment évalue-t-on les temps de prise de vue avec ces appareils photos anciens?

Collet

on peut effectivement pour commencer ce "travail" employer du papier photo nettement moins fragile que les plaques de verre, lesquelles sont à présent des incunables.
j'ignore ce qui peut se trouver à Nancy et si on trouve encore du papier argentique, mais il est possible de regarder dans l'ex marque Ilford le papier Multigrade FB.
Il est un peu épais mais souple à l'emploi.La sensibilité est d'environ 3 à 6 Iso, ce qui suppose une pose approximative de 5,10, voire 30 secondes pour une vue paysage par temps gris.
suivant les essais, il faudra sans doute modifier ce temps de pose en fonction du diaphragme employé....
mais ceci est une autre histoire qu'il est difficile d'expliquer sur ce forum.
si vous désirez en savoir plus, je coinseiille d'acquérir le livre Noir & Blanc de mon ami Philippe Bachelier.
Je pense que vous pouvez l'acheter auprès d'une FNAC ou encore commander chez Prophot.com  à paris.
bonne recherches
jacques collet

Luc

Merci pour la référence du livre, je vais le commander. J'ai pris notes des références de papier et de produit. J'aurais voulu savoir comment on procède pour tirer un tirage avec un négatif réalisé avec ce papier? Vous m'indiquiez par simple contact avec le même papier ? Pourriez vous m'expliquer plus en détail la procédure? D'autant que vous me précisiez qu'il faut travailler sous une lumière rouge (une ampoule peinte suffit ?). Les châssis presse dans ce cas ne servent donc à rien?
Pour le papier citrate, en pianotant sur internet, un site sur l'histoire de la photographie donne la référence d'un fabricant aux états unis mais le site est en anglais. Je vous donne le lien: www.albumenworks.com/index.htm

Collet

 c'est des plus simple et Ansel Adams, un big photographe U.S procédait ainsi.
Une lampe de 15 watt, éteinte au départ, suspendue au plafond, le négatif papier en contact avec le papier vierge , une plaque de verre lourde par dessus et un petit coup de lumière,
genre  peu de secondes.... L'idéal est de trouver un châssis-presse ou de le fabriquer si on est un peu bricoleur et le site de Lionel a déjà donné quelques 'exemples.
Toutes ses opérations se feront sous lumière rouge, bien entendu.
Si le négatif que vous avez obtenu n'est pas assez transparent, il y a toujours moyen de le rendre un peu plus translucide.
Les anciens passaient de la cire avec un fer à repasser mais là encore il existe des tas de combines que je ne peux écrire en dix lignes.
Je connais le site d'alumen work, mais lorsque j'ai voulu commander du papier citrate, ou même du papier albuminé, c'était en rupture, genre no stock disponible.
Encore une fois, voyez le musée Lorrain de St Nicolas du port, ce n'est pas loin de chez vous et il y a surement des choses à apprendre.
jacques

Luc

Rebonjour Mr Collet,
Veuillez m'excuser pour le silence radio, j'ai eu quelques souci avec ma connexion internet...

Je vous présente mes premiers tirages papier d'anciennes plaques au gélatino bromure d'argent pour prendre notes de vos remarques qui m'aideront à améliorer le résultat. J'ai utilisé du papier baryté Ilford Multigrade IV FB (Mat). Les tons sont peut-être un peu froid. Toute cette petite chimie est un vrai plaisir, le grand moment étant l'apparition progressive de l'image!

Je n'ai pas encore essayé d'utiliser la chambre photographique. Je cherche un pied pour la fixer avec un diamètre de l'écrou de fixation qui corresponde avec celui de l'appareil... peut-être est-il plus simple de faire un bricolage....
Sur l'objectif de cette vieille chambre on peut fixer une sorte de minuteur pour le temps de pose. On tire une ficelle qui enroule un rideau noir. Je n'ai pas encore bien compris tout le mécanisme, peut-être est-il détérioré, vos connaissances me seront une fois de plus bien utile (ci joint les photos de l'objet).

Luc


Luc


Luc


SMF spam blocked by CleanTalk