Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

J'ai besoin de commentaires techniques sur mon 1er tirage pas totalement raté

Démarré par danielha, 22 Octobre 2020 à 17:27:41

« précédent - suivant »

MISONNE

Misonne, j'espère que tu ne formaliseras pas du tutoiement :-) Je suis curieux de tous les procédés "alternatifs". Ne te crois pas a l'abris de me voir un jour te demander de l'aide sur tes encres grasses :-)

Ben si tu souhaite faire un peu d'encre-grasse ok  mais je n'ai encore jamais fait par le sensibilisateur citrate de fer ...
En ce moment , je fait un peu autre procédé malgré le confinement , grrrrr !

Meditant

Je suis du meme avis que LauRent maintenant le reste de ton problèmes vient de ton papier reception, je n'ai jamais tester du papier jet d'encre (si je ne me trompe pas c'est ce que tu utilise) mais vue les besoins du charbon le couchage ne me semble pas suffisant !

Tu peut faire des encollages de pleins de façons :

Vernis acrylique
Albumine
Agar-Agar
PVA
Gesso
etc...

Regarde ce que tu as dans tes placards !

En période de confinement et de choix réduits l'albumine, tannée a l'alcool ca fonctionne bien aussi et c'est dispo en magasins !

@LauRent: Avec plaisir !

Franck

danielha

Bonjour Franck,

Je viens de trouver du vernis Liquitex mat (les boutiques Rougier permettent de venir chercher sur place les achats faits en ligne 8) ). J'étale au spalter. La couche obtenue est fine et régulière. Pas de bulle, ça me semble bien. Deux couches diluées à 1/1, c'est suffisant comme préparation du papier ?

Merci pour ton aide,
Daniel

Meditant

Oui 2 couches, j'ajoute un peut d'alcool pour facilité l'étendage et le séchage mais ca n'a pas une grande importance !

danielha

Merci Franck :-)

Bon, aujourd'hui c'est un demi test, pas plus...

Je laisse la gélatine sécher sur ma plaque magnétique car je n'ai pas de solution pour l'étendre lors du séchage. Et je laisse mes bandes magnétiques afin de conserver un tissue le plus plat possible. Dans le même temps, j'ai essayé de limiter sucre et glycérine tout en limitant la quantité de glop étalée sur le polypropylène (recette sur la base de 40 ml d'eau pour un 17*26 cm). Ce qui devait arriver, fini donc par arriver :-) Lorsque la gélatine perd toute trace d'humidité, elle se détache du support puisque celui-ci ne peut se rétracter avec elle !

Ce ratage permet de réellement apprécier la finesse de la couche de gélatine après séchage. Elle conserve un peu de souplesse mais on sent qu'elle risque vite de marquer / casser si on la plie trop. Au point où j'en suis, autant aller jusqu'au bout avec les moyens du bord :-)

J'ai donc fini de détacher la gélatine du support initial et je l'ai passée à l'insoleuse (sans son support initial donc). Pour le tirage, j'ai mis mon papier final dans le bain d'eau pendant 20 secondes. Je lui ai passé un coup de raclette pas trop appuyé et j'ai posé la gélatine insolée dessus. J'ai mis quelques minutes sous "presse" puis passage au bain tiède. C'est presque réussi si l'on omet les bulles :-)

Papier : Canson MixMedia + 2 couches de vernis liquitex mat.

Bref, demain, je recommence un nouveau test avec un poil plus de glycérine !

Daniel

Armand

Hello,

Je suis assez étonné.

Pour gélatiner du papier japonais 3gr en format 12 x 27 cm, je n'utilise que 5ml de gélatine fondue étendue sur une plaque de pvc justement afin de pouvoir décoller le tout facilement. Et je n'ai jamais eu de décollement intempestif.

Bizarre cette histoire et en même temps je ne comprends pas qu'une fous en sandwich tu aies du mal à décoller ton tissus.

Vous avez dit bizarre ?

Armand

Meditant

C'est bizarre ta gélatine que se barre du support, tu utilise quoi comme support pour ton tissu ?

danielha

Bonsoir à tous,

Armand, pour le charbon, on étend un petit millimètre d'épaisseur de gélatine sur le papier. Là, je visais 0,8 à 0,85 mm d'épaisseur sur mon support.

Franck, mon support initial est une feuille de polypropylène épaisse (250 g/m²). C'est un pur "plastique", relativement souple et assez voir très lisse. J'avais moins de glycérine pour ce dernier test (1 goutte pour 40 ml d'eau) que pour le précédent (2 gouttes pour 50 ml d'eau). Comme à chaque test, le support est nettoyé à l'eau chaude et au savon puis à l'alcool isopropylique.

Est-ce que c'est cette petite goute de glycérine qui a tant d'effet ?

Bonne soirée à tous,
Daniel

Meditant


danielha

Bonjour à tous,

Bon, le transfert est toujours délicat pour moi. Les bordures de la gélatine ont un peu de mal à attacher correctement à mon papier. Ceci dit, le reste tient plutôt bien.

La photo est très claire. J'ai changé de pigment et vraiment sous-estimé la quantité nécessaire. C'est un non problème pour le moment.

J'ai pas mal de micro-bulles et je sais que je me suis un peu endormi à l'insolation. Donc je ne suis pas inquiet. Le prochain test devrait permettre d'éliminer les bulles.

Arches Aquarelle Grain fin - 185 g/m² (papier très rêche au toucher)
2 couches de vernis liquitex mat

Le relief dans la gélatine est très peu prononcé. Je verrais au prochain test si c'est du à la concentration insuffisante de pigment.

Franck, quelle est la finesse de ta couche de gélatine sur le papier final une fois séchée ? La mienne est tellement fine que je ne sens pas de différence lorsque je glisse mon doigt sur le papier. Je sens bien sûr la douceur de la gélatine comparée au papier (qui reste très rêche malgré le vernissage).

Je vais finir par y arriver :-)

Daniel

SMF spam blocked by CleanTalk