Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

fabrication projecteur diapo

Démarré par zitoune, 20 Octobre 2020 à 21:08:40

« précédent - suivant »

zitoune

Bonjour , j'aimerais avoir un projecteur diapo capable de projeter des plan film
et des positif moyen .

Ne trouvant pas de projecteur diapo capable d accueillir ses format jai decide de men fabriquer un

J ai pense transformer une chambre en bois en projecteur et remplacer la lumiere par une lampe a pile .

Est ce que a peu marcher ?

avez vous d'autre piste dans idéal j'aimerais projeter des grand format et me passer d electricite

NestorBurma

Il existe des projecteurs de diapo grand format,
J'en ai croisé qui projetaient du 13x18,
Des monstres ;-)

Sidney

Citation de: zitoune le 20 Octobre 2020 à 21:08:40
Bonjour , j'aimerais avoir un projecteur diapo capable de projeter des plan film
et des positif moyen .

Ne trouvant pas de projecteur diapo capable d accueillir ses format jai decide de men fabriquer un

J ai pense transformer une chambre en bois en projecteur et remplacer la lumiere par une lampe a pile .

Est ce que a peu marcher ?

avez vous d'autre piste dans idéal j'aimerais projeter des grand format et me passer d electricite

C'est certe possible.
Si vous prévoyez utiliser ce principe de chambre convertit en agrandisseur pour 'insoler' des procédés historiques nécessitant de l'UV, sachez que le point faible sera de trouver une source lumineuse très puissante, et plus important encore, un objéctif à quartz, car les verres float/flint traditionnellement utilisé pour fabriquer les objectifs pour pellicule traditionnelle, 'coupent' la majorité du spectre UV et nécessiterait des temps de poses éternelles.
Il existent des objectifs à verre quartz qui font passer plus d'UV - rare à trouver et à mon avis ne valent pas l'effort d'en chercher/investir.

Sidney

zitoune

Bonjour Nestor où trouver un projecteur grand format et avez vous une idée du prix

Citation de: NestorBurma le 20 Octobre 2020 à 21:18:13
Il existe des projecteurs de diapo grand format,
J'en ai croisé qui projetaient du 13x18,
Des monstres ;-)

NestorBurma

Citation de: zitoune le 21 Octobre 2020 à 00:18:17
Bonjour Nestor où trouver un projecteur grand format et avez vous une idée du prix

Citation de: NestorBurma le 20 Octobre 2020 à 21:18:13
Il existe des projecteurs de diapo grand format,
J'en ai croisé qui projetaient du 13x18,
Des monstres ;-)

Je n'ai plus le nom en tête, j'en ai vu en fonctionnement au château de Blois, énorme, dans les 10 KW, et une fenêtre 18x18 cm, le prix d'une ou deux bonnes voitures à l'époque ou ces engins se vendaient en neuf.
Certaines boites de loc de matériel de spectacle en ont encore, mais ils ne servent plus depuis des années, c'est peut-être une piste.

cyril.vdb

Si c'est pour faire des projections murales, je vous conseille de passer au format de pile supérieur, type batteries de voiture en série ou groupe électrogène..

cyril.vdb

Ma réponse étant très incomplète, je corrige le tir!

J'ai fabriqué plusieurs boites à lumière permettant de transformer une Sinar en agrandisseur.

Pour des tirages de petits formats, une source de lumière led peu puissante, suffit, on fait correctement la mise au point et les temps de pause sont pas trop long.

Pour des grands formats, les choses se corsent, la mise au point est très difficile voir impossible en basse lumière, il faut utiliser une mire à très contrastée la place du négatif pour être certain que toute l'image est net. Il faut beaucoup de lumière! Par exemple, avec une dalle led de 200w en lumière du jour, j'arrive facilement à 10-15 mn de temps de pose sans trop fermer le diaf.

L'autre problématique est de réussir à répartir la lumière uniformément sur le négatif et pour cela, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire et refaire des boites..

La conclusion à laquelle je suis arrivé (pour ma pratique) c'est que la prochaine boite à lumière sera construite autour de condensateur d'un drust 138, avec des ampoule tungstènes 500 ou 1000w..


NestorBurma

La puissance reste le problème incontournable,
Toutes les sources ont été testé,
Un des meilleurs rendements est la source lumière ponctuelle,
Mais ce n'est plus très simple de trouver des sources et de les enfermer dans une boite.
Les Leds utilisées en éclairage urbain devraient faire l'affaire,
Je suis assez étonné par leur puissance,
A 40 mètres il y a assez de lumière pour lire le journal.

cyril.vdb

Oui!

Ensuite il doit exister des qualités de leds différentes, ou des compétences que je n'ai pas... Toutes celles que j'ai achetés sur ali-machin-truc, n'ont pas tenues très longtemps, malgré des essais pour soigner le montage (pâte thermique, radiateurs passifs, ventilateurs, etc). Utiliser des articles existants est bien entendu une possibilité, que j'ai écarté car je ne trouvais pas les tailles/puissances qui me convenaient et que la plupart du temps les leds sont montées sur des dissipateurs passifs qui prennent une place folle.

Mais ça vient certainement aussi du fait que je suis nettement plus  à l'aise dans le bricolage bois/métal que dans celui de l'électricité..

zitoune

Bonjour J'ai finalement acheter un projecteur diapo d'occasion marque Rollei
dessus jai une optique 85mm je pense acheter un objectif 200 300mm sur Ebay.

Avec l'objectif de base a mon grand étonnement jai quand meme réussi a projeter sur immeuble D'en face.
je pense que avec un 300MM je pourrais projeter une image plus grande sur immeuble.
Néanmoins jai remarque que la lampe était faible lumineuse.

de plus j'aimerais pouvoir remplacé le file électrique par une batterie pour pouvoir projeter n'importe ou?

Avez vous des piste ou dois je revendre le projeteur et en acheter un plus puissant ?
Savez vous si je peu mettre une batteiere a la place du file?

SMF spam blocked by CleanTalk