Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

emulsion liquide sur mur

Démarré par zitoune, 17 Octobre 2020 à 20:43:22

« précédent - suivant »

zitoune

bonjour la communauté , je me suis mis a teste l'emulsion liquide Work de Tetenal .
après avoir pris beaucoup plaisir a l'utiliser à l'agrandisseur .
Je me demande comment je pourrais l'étaler sur un mur afin de réaliser un tirage géant ?

Armand

Hello,

Ouf, pourquoi pas.

Au delà de la difficulté d'étaler l'émulsion, il y d'autres paramètres à envisager.

Avec le cyano, la température ambiante et du support importe peu voir pas du tout.
Avec l'émulsion liquide, la température est cruciale. Il faut la chauffer pour la liquéfier. Ici on peut envisager un bain-marie à proximité du lieu de travail. En revanche, si le support est froid, la gélatine va figer quasi instantanément. L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de bavures, l'inconvénient c'est qu'il y aura sans doute des traces de pinceau. C'est d'ailleurs un inconvénient qui peut se transformer en avantage d'un point de vue esthétique.

L'émulsion est beaucoup plus rapide que le cyano et sensible à la lumière. Il faut donc étaler en lumière inactinique. Lampe frontale rouge sans éclairage de lampadaire. La gestion du temps d'exposition reste à maitriser.

Après, il faut la chimie. Révélateur à la brosse de tapissier, idem pour le bain d'arrêt dont on peut se passer puis pour le fixateur. Rinçage, pas au jet d'eau sous peine de voir tout foutre le camps mais plutôt à l'arrosoir.

Ça a été fait sur des murs en intérieur. Il faudrait chercher sur la toile pour tirer quelques enseignements.

Armand

zitoune

Bonjour Arnaud dans idée ca serrais de faire chauffer émulsion a bain marie embarquer avec moi en pleine nuit
l étaler sur un mur en extérieur prendre une tête agrandisseur ou un video projecteur pour projeter le négatif sur émulsion et passer révélateur , bains arrête , fixateur au rouleau a peinture.

la grande question comment faire tenir l'émulsion sur le mur ?

NestorBurma

Citation de: zitoune le 19 Octobre 2020 à 02:25:45
la grande question comment faire tenir l'émulsion sur le mur ?

Pourquoi ne pas essayer ?!?
Il suffit de l'étendre au roulor ou au pinceau ...
Et d'observer ce qui se passe ...

cyril.vdb

Coucher une émulsion sur un mur ce n'est pas très compliqué, pinceau, rouleau, pistolet à peinture etc... il suffit de trouver la technique qui convient à l outil...
En revanche faire tenir l'émulsion et gérer les réactions chimiques... c'est une autre paire de manche!

Par exemple un léger décollement après l'hiver: https://cvdbch.blogspot.com/2018/03/poule-suite.html
ou des traces  qui apparaissent au développement (cf pièce jointe)

Mais la chaleur n'est pas forcément un problème... https://www.letemps.ch/culture/yann-marussich-lempreinte-temps

zitoune

peu etre je me suis mal exprimer

en faite je voulais savoir si l'émulsion va tenir sur un Mex externe et comment la sécher ?


jai trouver en partie a réponse a ma question sur ce site
http://www.stephanelallemand.net/Sommaire/cyclope2.html

cyril.vdb

Elle va sécher toute seule, un ventilateur peu aider..

Et pour l'extérieur il faut surtout la protéger de l'humidité.

LauRent

Dans les... 60, 70 balles le mètre carré 50, le street art devient un passe temps de la haute société ! peut-être même de l'art éphémère (bombé le lendemain ou "karcherisé" par les municipaux).
C'est gonflé en tout cas, sur un mur ça tiendra, mais le séchage... plutôt faire ça lorsque les nuit seront les plus longues, en espérant un temps sec.

Bon courage.

LauRent.

zitoune

Canon ton mur Cyril as tu essayer l'émulsion et si oui met tu un produit avant l émulsion pour la faire tenir ?


Citation de: cyril.vdb le 19 Octobre 2020 à 20:09:03
Coucher une émulsion sur un mur ce n'est pas très compliqué, pinceau, rouleau, pistolet à peinture etc... il suffit de trouver la technique qui convient à l outil...
En revanche faire tenir l'émulsion et gérer les réactions chimiques... c'est une autre paire de manche!

Par exemple un léger décollement après l'hiver: https://cvdbch.blogspot.com/2018/03/poule-suite.html
ou des traces  qui apparaissent au développement (cf pièce jointe)

Mais la chaleur n'est pas forcément un problème... https://www.letemps.ch/culture/yann-marussich-lempreinte-temps

cyril.vdb

Je n'ai pas de solution miracle... Je pose un couche de gélatine bien souvent tannée avant de commencer.
Ensuite j'utilise des émulsions "maison", celles du commerce, que je n'ai jamais testées, ont la réputation de moins bien adhérer.
Un mètre carré consomme 250ml d'émulsion, ça vaut la peine de faire des essais en petit avant de se lancer..

zitoune

tu fabrique ta propre émulsion , whah je ne savais pas que mon pouvais se la fabriquer , ca m'intéresse

NestorBurma

Citation de: zitoune le 24 Octobre 2020 à 12:42:36
tu fabrique ta propre émulsion , whah je ne savais pas que mon pouvais se la fabriquer , ca m'intéresse

http://disactis.com/gelatino/gelatino.php

zitoune

salut la communauté , je viens de réaliser un test dans le cabane en bois de rangement
De nuit dans le noirs a la lumiere rouges jai étalé de émulsion liquide tental sur la porte en bois
deux minutes insolation . puis au pinceau je suis venu mettre du révélateur que j ai laisser pendant une minute trente , puis trente seconde de bain arrêt , deux minute de fixateur puis lavage .

résultat rien a pars une petite bande noirs sur un cote .
Jai refais la meme opération en insolent plus longtemps , aucun résultat .


je pense que emmutlsion a du mal a accrocher sur le bois sachant que ce n'est pas une surface lisse
puisque a forme comme des croisions de bois bref il y a du relief.

J ai ensuite teste au meme endroit un cyanotype  idem aucun résultat

je pense que le problème viens de la porte en bois que la chimie ne tiens pas assez

Christian R

Essaie d'encoller ton bois. La colle à bois à 30 % marche bien, sinon le gesso

Armand

Zitoune,

On en reviens au même problème qu'avec le cyano, ton temps d'exposition n'est pas assez long.

Fais des essais avec un morceau de papier photo épinglé sur ta porte. Tant que tu n'as rien sur le papier, tu ne gaspilles pas d'émulsion liquide.

Plus tu agrandis et plus il te faut de lumière et/ou temps d'exposition sans compter sur la loi de réciprocité.

Si ta porte est en bous brut, pas de raison que l'émulsion n'accroche pas, la preuve, les bandes noires sur les bords.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk