Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème tirage au caffenol, help !

Démarré par christian67, 06 Octobre 2020 à 19:38:01

« précédent - suivant »

christian67

Salut à tous,
j'espère que c'est ici le bon endroit pour poser ma question...
Je teste le procédé du révélateur au café, avec du papier Ilford multigrade classique, et je n'arrive à rien !
J'ai utilisé la formule classique :
cristaux de soude 20g, marque Biovie https://www.amazon.fr/gp/product/B082VVXHF6?pf_rd_r=5NJH760Q92Y3XNJN7AJN&pf_rd_p=40217ac7-4648-45ce-ac8e-8d658585b0cd
acide ascorbique 4g, marque Pierre Jerome Acide L_Ascorbique E300 https://www.amazon.fr/gp/product/B07D133XDW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
cafe soluble 10g, marque Achan
eau QSP 250ml
Quand je développe un bout de papier Ilford Multigrade iV RC brillant à demi-exposé (moitié exposée en pleine lumière, autre moitié cachée),
la partie exposée commence à apparaitre à peine et au bout d'une minute l'ensemble se fonce rapidement.
Après rincage, passage au fixateur Variofix Tetenal, et là l'image blanchi presque instantanément ! Reste une teinte brun clair.
J'ai essayé sans café, idem. En variant légèrement la dose dacide (1g, 2g, 4g), même résultat, l'image fonce au dev et blanchi au fix.
Quelqu'un saurait il ce qui se passe ? Merci d'avance !

NestorBurma

Je ne comprends même pas ce que cherchez à obtenir ?!?

christian67

Merci pour ta réponse, je cherche à obtenir un négatif papier, ici j'ai fait un test avec un bout de papier demi-exposé.


christian67

Ah, je ne suis pas très clair désolé.
Avec ce bout de papier demi-exposé, j'espère obtenir la partie exposée en noir, et la partie non exposée en blanc.
Le but c'est ensuite d'obtenir un négatif papier à partir d'une exposition en chambre.
Comme le calotype quoi, sauf qu'il s'agit ici de papier ilford multigrade.

NestorBurma

Citation de: christian67 le 06 Octobre 2020 à 19:54:42
Merci pour ta réponse, je cherche à obtenir un négatif papier, ici j'ai fait un test avec un bout de papier demi-exposé.

Ok, il faudrait un développement très doux, et avec de tester le caffénol, pourquoi ne pas utiliser une chimie conventionnelle, ensuite quand vous serez calé, vous pourrez passer au caffénol.

La base de pose est de 3 ISO, mais testez sur de vraies prises de vue, c'est la seule façon de comprendre ce qui se passe ...

christian67

Merci. C'est après avoir eu cet assombrissement immédiat avec plusieurs expositions image, que j'ai testé avec juste une demi-exposition pour obtenir de purs noir et blanc, comme un tirage contact.
C'est la formule au caffenol qui doit poser problème, elle est plus utilisée pour du film que du papier,
mais ici par exemple http://www.thydelor.eu/photographie/labo3.html#_recettes il est précisé que ca
fonctionne aussi pour la chimie papier.
En prise de vue réelle à 3 ISO, l'image à a peine le temps d'apparaitre que ça s'assombrit.

NestorBurma

Le cafénol est sans doute trop énergique,
Vous pouvez faire des essais en diluant le révélateur.

Et mettez un filtre jaune devant l'optique pour réduire le contraste ...

christian67

Hello,
J'ai rajouté 5g de sel iodé, et  l'image ne fonce plus au développement et
elle ne disparait plus lors du fixage !
Voici la formule pour ceux que ça intéresse.
Développement au caffenol du papier Ilford multigrade IV RC :
-5g acide ascorbique
-5g sel iodé
-10g  cristaux de soude (non anhydre)
-20g de café soluble
-eau du robinet 250cl
5mn dans le révélateur caffenol, rincage, 5mn dans le fixateur Variofix.
Et voici un scan d'un bout de papier test 5x1cm.
Encore merci BEAUCOUP à ceux qui sont intervenus !

PS la partie blanche de droite c'est juste un repliage du dos du papier, pour comparer avec un blanc pur.
PS2 la disparition de l'image au fixage provenait d'un test SANS ajout de café soluble (juste acide + soude) !

SMF spam blocked by CleanTalk