Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

OBTENIR UN BON POSITIF EN COLLODION

Démarré par lesfeuillesmortes, 04 Octobre 2020 à 10:57:25

« précédent - suivant »

lesfeuillesmortes

Bonjour à tous , et merci pour vos différentes aides qui m'aident à progresser.

Je m'appelle Fred j'ai 66ans , j'ai pratiqué le sténopé et le minuteros avec des résultats plutôt corrects  en y passant bien sur beaucoup de temps .

Je suis au collodion depuis ...2jours seulement.
J'ai opté pour la formule ( sans éther) "BOE BOY" de Michael Tirat .
J'ai réussi après quelques déboires et avec vos aides à obtenir une image à peu près correct, plus de voile ,coulage à peine un peu meilleur ( ça viendra avec l'expérience )

J'obtiens bien un négatif en transparence ,seulement voila ,posée sur fond noir les valeurs s'inversent mais l'image est grise et métallique je n'appelle pas ça un "vrai" positif .
Je suis très surpris par le manque d'incidence du temps de pose .
J'ai posé à 5,8, 16,20 et 30 secondes sans résultats significativement différents ( éclairage mixte :lampe de chantier + leds assez faibles ).

Qu'el serait donc l'incidence de la pose sur le procédé ?
On me conseille de sous-poser seulement voila avec de tels résultats quand suis-je "sous-posé"?
Comment obtenir un véritable positif avec une gamme de gris correct et des vrai noirs ? si possible en conservant la même chimie ou en bidouillant sur cette base :

J'utilise le  collodion "COOPER" à 50% dietyl éther-5%cellulose nitraté-15/30%alcool éthylique

Je "tente" de vous joindre mon résultat.

Merci à vous tous et très belle journée
Fred





NestorBurma

Au collodion, la différence majeure entre un positif (Ambrotype) et un négatif, c'est la pose, pour avoir des ombres qui claquent ...

lesfeuillesmortes

Un grand merci pour ta réponse qui elle aussi "claque".
Bravo à toi niveau pédagogique c'est efficace !
Je travaille mes poses demain et te dis quoi
Heureusement que mon modèle est très patient !
Merci encore et très bonne soirée
Fred

NestorBurma

Citation de: lesfeuillesmortes le 04 Octobre 2020 à 22:19:13
Bravo à toi niveau pédagogique c'est efficace !

Donne moi un poisson et je mangerais un jour, apprends moi à pécher et je mangerais toujours ...

PascalM

CitationDonne moi un poisson et je mangerais un jour, apprends moi à pécher et je mangerais toujours ...

C'est bien, sauf qu'apprendre à pécher ça ne consiste pas à dire : "Trempes un fil dans l'eau"

NestorBurma

Citation de: PascalM le 05 Octobre 2020 à 09:27:27
CitationDonne moi un poisson et je mangerais un jour, apprends moi à pécher et je mangerais toujours ...

C'est bien, sauf qu'apprendre à pécher ça ne consiste pas à dire : "Trempes un fil dans l'eau"

Ben si, c'est une méthode que je pratique et elle est TRES efficace ...

lesfeuillesmortes

très intéressant ,pour ma part j'apprends à pécher et les conseils des uns des autres sont vraiment efficaces. bien sur  faut chercher pas mal ,y mettre du sien. C'est le jeu de ce genre de sport ...sinon aucun intérêt .....J'y retourne!
très bonne journée à vous tous
Fred

lesfeuillesmortes

Bonjour à tous ,
toujours sur la même image postée plus haut ,j'ai la nette impression quelle continue de monter tranquillement .Elle a déjà 2 jours et elle perd son coté grisâtre et métallique. Les noirs ne bougent pas mais les hautes lumières s'arrondissent et deviennent plus blanches .ça ressemble davantage à un positif maintenant .
J'ai pourtant doublé ma dose de sodium et fixé 5 minutes ( ..plus de voile)
J'ai pris une photo pour m'assurer qu'elle ne monte plus .
Est-ce un phénomène habituel ou ai-je la berlue ?

Merci à vous pour vos hypothèses là dessus.
très bonne soirée à vous tous.
Fred

Meditant

Normalement ca bouge pas après le lavage !
Si ca bouge c'est éventuellement qu'il reste du fixateur actif donc un lavage insuffisant.

SMF spam blocked by CleanTalk