Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cynotype sur mur extérieur

Démarré par zitoune, 02 Octobre 2020 à 02:21:09

« précédent - suivant »

zitoune

Voila tout est dans le titre , j'aimerais réaliser un cyanotype géant sur un mur dehors.
faire des test calculer le temps d'exposition et exposer  a la lumiere du soleil.
Dans l'idée j'aimerais vraiment le faire a meme le mur dehors  .

est ce réalisable ?  comment faire tenir la chimie sur le mur ?

merci

NestorBurma

Bonjour,

Le plus difficile sera d'adapter le support, le cyano fonctionne en milieu acide,
Les colles et enduit, ciments, chaux, plâtre, sont basiques ...

Armand

Zitoune,

C'est sans compter qu'il faut un support absorbant sinon la soupe ne tiendra pas.
Il faut soit quelque chose comme du plâtre non imperméabilisé, soit quelque chose comme de la gélatine ( bonjour l'étendage) soit du papier.

Il reste tout de même des paramètres qu'il faut envisager :

- étendage de la soupe de nuit par temps sec. Quid de l'éclairage public ?
- si c'est pour une photo et une réalisation en format géant, le négatif sera conséquent.
- comment faire pour que ce négatif soit au plus près du mur sous peine d'avoir des zones de flou.

Belle performance à venir

Armand

zitoune

J'ai un négatif géant de 1m  je compte acheter une plaque de plastique de la meme taille
dans idée je pensais étaler mon cyanotype dans la nuit plaquer mon négatif le fixer avec du gaffeur
puis plaquer par dessus ma plaque transparente fixer avec du gaffeur

attendre la lever du jour le laisser insole huit a vingt minutes

puis retire le négatif

le truc auquel je n'avais pas pense c'était sécher le cyanotype

Meditant

Comme le dis si justement Nestor il faut un support acide, donc pas de plâtres et autres trucs basique !

Eventuellement a tester un vernis acrylique mat, le cyano puis une fois rincé et sec une autre couche de vernis pour la protection, a tester !

Fait des essais en petit avant !

Sidney

Faites un test avec un négatif 4x5 ou 8x10 sur votre support/mur en question, calibré avec votre méthode/procédé cyano. Si le resultat convinc, pas de raison que cela ne marcherait pas avec des négatifs au mètre carré.

Sidney

zitoune

merci pour vos retour du coup vous me concilier de mettre quoi sur le mur pour que le cyanotype tienne
et detail auquel je n'avais pas pense quand je vais étaler le cyanotype sur un mur verticale le cyanotype va couler .

comment faire ?

et ce que techniquement mon idée est réalisable ?

PascalM

Citationet ce que techniquement mon idée est réalisable ?

C'est peut être faisable, mais si ça l'est, ce n'est pas simple.

Certains fresquistes réalisent leur décor sur une toile qu'il vont ensuite coller sur le support,
c'est peut-être une voie à explorer... si les colles conviennent.


Armand

Zitoune,

Il faut un support absorbant.

Il faudrait savoir si ce projet sera une performance éphémère sur quelques jours ou si l'intention est que le résultat dure le plus longtemps possible.

Dans le premier cas un papier vierge du style affiche publicitaire collé au mur avec une colle à tapisserie. Il tout à fait réalisable de l'acidifier après collage.

Dans le deuxième cas, je ne sais pas trop.

Pour étendre la soupe, du moment que le support absorbera celle ci, une brosse, un pinceau devrait convenir. Sinon, pourquoi pas un pulvérisateur du genre de ceux utilisés en jardinage (utiliser un masque et des lunettes de protection).

Armand

zitoune

jai recupere des afiche de quai de metro , pensez vous que a puisse etre utilise pour un cyanotype géant

j'ai pense le faire a meme le mur c'était justement pour simplifie le processus et etre sur que a reste longtemps , dans l'idée je voulais faire ca sur une façade d'immeuble

NestorBurma

Citation de: zitoune le 12 Octobre 2020 à 16:37:42
jai recupere des afiche de quai de metro , pensez vous que a puisse etre utilise pour un cyanotype géant

A tester, je doute que ce papier "neutre" absorbe uniformément la sauce cyano ...
Modifier la recette en mettant un peu d'acide citrique et du Mir à vaisselle ...

Citation de: zitoune le 12 Octobre 2020 à 16:37:42
j'ai pense le faire a meme le mur c'était justement pour simplifie le processus et etre sur que a reste longtemps , dans l'idée je voulais faire ca sur une façade d'immeuble

Pourquoi pas, mais dans certains quartiers, sur certains immeubles, je recommande le port du gilet pare balles ...

Armand

Hello,

Cyanotypiste sur mur, hobby à risque.

:o

Armand

Marie Cocci

Citation de: zitoune le 02 Octobre 2020 à 02:21:09Voila tout est dans le titre , j'aimerais réaliser un cyanotype géant sur un mur dehors.
faire des test calculer le temps d'exposition et exposer  a la lumiere du soleil.
Dans l'idée j'aimerais vraiment le faire a meme le mur dehors  .

est ce réalisable ?  comment faire tenir la chimie sur le mur ?

merci

Bonjour Zitoune!
As tu tester ce projet du coup?
J'ai un projet un peu similaire plutôt sur des mur en pierre à priori mais d'autres supports pourraient venir également alors je suis preneuse de retour d'expérience pour compléter les miennes!

Merci à tous pour ce forum que je bois littéralement !!


SMF spam blocked by CleanTalk