Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chauffer ses produits

Démarré par GB, 20 Septembre 2020 à 22:31:25

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: GB le 23 Septembre 2020 à 16:35:58
Est-ce qu'un truc comme ça ne ferait pas le job ?

https://www.ebay.fr/itm/85-2-Melangeur-Agitateur-Magnetique-Mixeur-Machine-100C-Digital-Display/184299841034?hash=item2ae920660a:g:U~QAAOSwqRFexeqB

Pourquoi pas, pour préparer des solutions pas de PB,
Mais il faudra aussi d'autres systèmes comme le bain marie,
Les solutions uniques n'existent pas ...

GB

Pardon, mais je ne comprends pas bien. Qu'est-ce qui m'empêche d'utiliser un bain marie sur ce genre de machine. Est-ce que l'important ce n'est pas de pouvoir contrôler la température (du produit, ou de l'eau du bain marie ) ? Sachant que l'agitateur peut très bien ne pas être utilisé... Ou est-ce que quelque chose m'a échappé ?

Meditant

Tu peut utiliser un bain marie avec un agitateur chauffant c'est juste juste le volume que sera limité.
Je fais mon charbon transfert au bain marie avec ca. Juste a voir sur le model que tu présente les rebords du plateau chauffant sont en relief ce qui vas limité la taille de la cuve d'eau !
C'est juste que suivant ta cuve d'eau le coté agitateur ne vas pas fonctionné de part l'éloignement ou la matière de ta cuve.

GB

D'accord, ça me parait clair. Je dois simplement m'assurer que le diamètre du plateau permet de placer un récipient avec la quantité d'eau ou de produit requise...

NestorBurma

Pas de problème pour mettre un bain marie sur un mélangeur, le problème sera la puissance de chauffe et le volume laissé libre par le bain marie, mais cela fonctionne même avec l'agitateur, prendre un gros barreau si les petits ne fonctionnent pas.

Anna Garrigou

Bonjour,
Perso j'avais commencé  avec un saucier Seb d'occasion mais à oublier car trop de bulles...
Du coup j'ai acquit sur ce site le mélangeur à thermostat et ça m'a changé la vie. La tige pour adapter le thermomètre est assez haute donc on peut facilement préparer une bonne quantité comme des plus petites.
Sinon j'ai une plaque de cuisson avec toujours un récipient pour garder au chaud (bain marie) + une bouilloire car je n'ai plus d'eau chaude au robinet.
J'ai aussi un très grand chauffe plat avec régulateur, très pratique mais il me sert surtout pour une autre activité.
Je retiens l'idée du thermo plongeur 😉

GB

Merci pour toutes ces contributions, j'y vois plus clair... Je pense que le mélangeur à thermostat répond à la plupart des besoins...

PascalM

Non seulement tu peux utiliser un bain marie avec un agitateur thermostaté, mais, à mon avis, tu dois !

Sans bain marie tu auras d'importantes variations autour de la T° recherchée car la plaque chauffante a une inertie trop importante.

Le bain marie apporte une inertie qui diminue fortement les variations.
Il faut placer la sonde dans l'eau du bain marie et pas dans la solution à réguler,
cela implique un "étalonnage préalable" : avec de l'eau tu fais quelques essais pour savoir quelle température afficher pour obtenir la T° voulue dans la solution, une fois le calage fait c'est bon pour des années.

avantage secondaire, tu ne risque pas de polluer tes solutions en y plongeant la sonde de mesure.

Il ne faut pas être pressé, réguler à 40° quand il fait 20° ne se fait pas en 5 minutes.

GB

Oui, je suis convaincu. Après, je me méfie un peu de la "chinoiserie" (via la République tchèque ! :) trouvée sur EB. Peut-être chercher plutôt du côté de l'occasion sur LBC... Ou ici pourquoi pas... Si quelqu'un a ça et ne s'en sert pas...

GB

Bien sûr, il y a celui qui est vendu sur le site, mais ce qui m'ennuie c'est qu'il n'a pas d'indicateur de température...

SMF spam blocked by CleanTalk