Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème avec Insoleuse UV - Cyanotype

Démarré par CamilleViala, 15 Septembre 2020 à 14:45:05

« précédent - suivant »

CamilleViala

Bonjour à tous et à toutes,

Je rencontre un petit soucis avec mon insoleuse. C'est un modèle 4 néons Phillips en mallette de la marque KF. J'ai l'impression que mes tirages ne sont pas aussi nets qu'avec une exposition au soleil... Je retourne pourtant la mallette pour avoir les néons au dessus de l'image et non en dessous...

J'ai pu lire sur le forum de discussions que des fois le problème vient du fait que les néons sont beaucoup trop collés à l'image... C'est mon cas...

Je ne sais pas si je suis équipée du bon matériel ou pas... J'ai lu l'ensemble des tutos pour en construire moi-même mais je suis une vraie bille en bricolage c'est la cata.

Peut être auriez-vous des retours d'expériences, des sites avec des refs ou une veille insoleuse à vendre dans un placard ?

Merci beaucoup pour vos retours

Camille


Ron Talis

le négatif doit ^erte parfaitement au contact du papier.
Mettez une planche et une caisse de bière en dessus.

Armand

Bonjour Camille,

Comme le dit Ron, il faut effectivement que le négatif plaque le plus possible le papier à insoler sous peine d'avoir des zones floues, tout du moins manquant de netteté.

Que le flux lumineux parvienne du dessus ou du dessous n'a aucune incidence sauf à ce que l'on me le démontre. Certains insolent verticalement ou par le dessous sur de très grands formats. Il faut simplement adapter sa façon de travailler, à savoir avoir nécessairement un châssis presse ou équivalent pour un flux UV venant du dessus ou verticalement, et dans votre cas, comme préconisé par Ron, avec un flux venant du dessous, négatif posé sur la vitre, puis papier sensibilisé puis plaque rigide (bois épais ou pvc) bien plat (très important la planéité) puis la caisse de bière. Et c'est là le point crucial, il faut de la bière brune à 6° minimum. Y'en a qu'on essayé avec de la blonde, il sont personae non gratae par ici .......

Enfin, si je lis bien, ce sont 4 tubes de 8 watts, c'est un peu faible. Pour débuter c'est mieux que rien, mais je pense qu'il faudra prochainement songer à investir dans du matériel plus adapté. Cela vous laisse le temps de trouver quelque bricoleur qui saura vous concocter ça aux petits oignons. Il suffit d'avoir un cahier des charges précis. Sinon, par ici, il y en a de temps à autres à vendre, ou bien par là :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,214521,214837#msg-214837

Armand

PascalM

Camille,

Comme dit plus haut un parfait contact est indispensable, c'est une piste à explorer.

Ceci dit...
Le soleil direct est une lumière ponctuelle (à peu de chose près)
Tes tubes sont une lumière diffuse

La lumière diffuse ne donne pas une netteté aussi forte que la lumière ponctuelle, mais normalement la différence est très légère.

CamilleViala

Merci beaucoup pour votre réactivité, je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide !! :)
Pour le négatif, normalement il est assez bien plaqué, je le pose dans un cadre et sous verre avec des clips
J'ai commandé une nouvelle insoleuse : "Lampe À Uv Pour Visage Modele Eurostar 105w (Lampes philips, 6 de 15 W chacune)" apparemment cela fonctionne pour la cyanographie
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/5393710614/lampe-a-uv-pour-visage-modele-eurostar-105w.html

Je l'ai lu sur cet article en ligne : http://blog-photo.guillaume-foucart.fr/2020/01/07/ce-nest-pas-du-collodion/

Merci de tout coeur en tout cas, je vous ferai un retour si la bête fonctionne
Pour la bière, vous avez essayé en bain de rinçage ?  ;D

Meditant

Le cadre a clip c'est souvent pas assez plaqué !

Armand

Camille,

Méditant à raison car les verres de sous-verre ne sont pas assez épais et manquent de rigidité. Les clips peuvent être un peu justes également. Ceci dit, si vous obtenez de bons résultats avec cet outil en insolant au soleil, ce n'est pas le premier paramètre à changer.

Pour la bière en rinçage, oui, mais gosier très souvent. Jamais essayé avec le cyano, pourquoi pas d'ailleurs. J'ai un copain qui a viré des cyanos au coca et a obtenu de belles tonalités noires tout en préservant les blancs. De mon côté, j'avais remarqué que le thé blanc bien chaud virait les bleus au brun foncé sans trop altérer les blancs, moins que le thé noir.

Armand


Linus

Bière et coca pour rincer cyanotypes !? Merci du tuyau !

Collet

quelle que soit le type d'exposition et le genre d'insoleuse,  il est toujours impératif d'avoir un contact parfait entre le négatif et la surface sensible.
on a beaucoup "causé" dans ce forum les mois récents sur les éclairages par LEDs. Et j'ai suivi de loin diverses études.
la moindre  plaque de LEDs  à 30 € sur Amazon procure un éclairage suffisant SI on a le temps. Très Pauvre effectivement en U.V, elle permet d'obtenir des résultats .
Par contre, il est impératif d'obtenir un contact parfait entre nèg et papier. Depuis 1985 et quelques participations à ce forum, j'ai vu tellement d'âneries  et d'images floues que ça paraît un nouveau genre !
bonne suite à tous
J.C

NestorBurma

Le premier achat serait un bon chassis presse,
Pour améliorer votre process,
Ensuite pour les sources UVA il y a de quoi faire,
Pour le moment je préfère les tubes fluorescent,
Le rendement est bon, les tubes bon marché ...

CamilleViala

Bonjour,

Bon, j'ai déniché une lampe à bronzer faciale... parfait !
Je ne tire que du A4 max pour le moment, pour le A3 ce serait un peu plus compliqué sauf si je déniche une deuxième lampe :)
50 euros d'occasion sur Ebay et franchement elle fait très bien le travail !

Merci pour vos retours !!

NestorBurma

Citation de: CamilleViala le 03 Décembre 2020 à 16:48:20
Bon, j'ai déniché une lampe à bronzer faciale... parfait !

Excellent

Citation de: CamilleViala le 03 Décembre 2020 à 16:48:20
Je ne tire que du A4 max pour le moment, pour le A3 ce serait un peu plus compliqué sauf si je déniche une deuxième lampe :)

Si vous doublez la distance, chassis lampe à bronzer, la surface insolée sera 4 fois plus grande et la pose 4 fois plus longue ...

Pas besoin de deuxième lampe ...

SMF spam blocked by CleanTalk