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Gélatine sur verre

Démarré par zitoune, 22 Août 2020 à 02:36:20

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zitoune

je viens d''étaler le cyanotype sur la gélatine sec
bizarrement toute la surface n'est pas recouverte

Armand

Hello,

Je pense deviner la méthode pour sensibiliser. Vous avez du verser la soupe directement sur la gélatine et agir comme avec le collodion.
Le problème c'est que la gélatine étant hydrophile va absorber un peu de soupe et empêcher le reste de se répartir uniformément sur le reste de la surface.
Je vois deux solutions :

1) utiliser un pinceau sans virole métallique ou un pinceau mousse pour étaler la soupe.
2) verser la quantité nécessaire et suffisante dans la gélatine liquéfiée. Vous aurez alors la soupe bien répartie sur toute la surface sans coup de pinceau, sans manque.

Dans l'hypothèse de la deuxième solution, il faut savoir qu'il sera impératif de faire sécher au noir et que le temps de séchage sera plus long. On peut accélérer le séchage avec un ventilateur.
Une idée de base pour la quantité, en oléotypie, je mets 1 goutte de sensibilisateur par gramme de gélatine liquide. Dans votre cas, pour 100 gr, je mettrais 100 gouttes. C'est une base pifomètrique à ajuster dans votre cas.

Armand

zitoune

Bonjour, Arnaud , après avoir suivi votre tuto à la lettre .

Concernant l'étalage de cyanotype j'ai étaler 1ml au petit pinceau en mousse manche plastique.
Comme ça ne fonctionnait pas j'ai re étaler 2ml, c'est ce qui donne le resultat que j'avais publier.

J'ai refait l'opération sur un verre plus épais avec un grand pinceau mousse et 2ml de cyanotypes.

L'étalage était beaucoup plus régulier , je vous montre mon premier verre.

Par contre je ne sais pas comment fixer le cyanotype sur verre, car tout part à l'eau ?

merci pour vos retour

Armand

Bonjour Zitoune,

On avance, c'est bien.

J'ai repensé à deux choses :

- La première concerne les proportions pour lesquelles j'ai dit une connerie. J'ai dit que pour une gélatine à 3% il fallait 3gr de gélatine sèche et 100 gr d'eau. Erreur, pas dramatique et qui joue sur pas grand chose mais restons précis, il faut bien 3 gr de gélatine sèche mais seulement 97gr d'eau. La différence n'est pas énorme, ça ne change pas grand chose au final mais bon ...
- La seconde concerne vos 3 + 100 = 130 gr. Il faut faire la tare du gobelet. C'est lui qui doit peser environs 27 gr. Du coup vous avez 3 + 100 + 27 = 130 gr

Je précise à nouveau que pour une plaque de verre A4, 20 gr suffisent. Soit 0,6 gr de gélatine et 19,4 gr d'eau.

Pour la gélatine qui se décolle voici plusieurs pistes :

- comme je l'ai précisé il y a quelques jours, il faut insister sur le dégraissage de la plaque de verre. Je n'ai pas de soucis avec mes oléotypes et pourtant la gélatine est autrement maltraitée.
- l'eau des bains doit être bien fraîche. Prenez de l'eau sortant du frigo.
- manipulez la plaque très délicatement dans les bains de rinçage, pas de mouvements brusques.
- si malgré tout vous n'y arrivez pas alors il y aura la solution du tannage de la gélatine et/ou ajouter un adhésif le silicate de soude.

Mais à priori, avec un minimum de précautions vous devriez y arriver.

Armand

zitoune

bonjour Arnaud merci pour ses retours je comprend mes erreurs

1er quand je pensais le tout je virais 20g de soupant pensant qu'il y avais une erreur

2e je rinçais dans la douche avec le paumant de douche a font en froid


donc si je comprend bien je dois après insolation placer la plaque dans de l'eau glacer

Armand

Hello,

Ah oui, je comprends mieux car même si le jet d'eau de la douche n'est pas fort, ça teste tout de même assez violent.

Il vous faut une cuvette, pas nécessairement pour photo. Une cuvette achetée en supermarché conviendra, et essayer avec l'eau froide du robinet. Si ça se décolle encore, alors passez à l'eau glacée.

Armand

cyril.vdb

Bonjour Armand,

J'ai quelques questions sur le silicate de soude... Vous l'utilisez sur le verre directement ou mélangé à la gélatine? Est-ce que vous devez neutraliser le Ph ensuite?

Cyril

Armand

Zitoune,

Perso, je ne me sers pas du silicate car je n'ai as de problème de décollement.
J'ai trouvé cette information sur le site phototypie.org (en maintenance actuellement ).
En gros, c'est l'impression de photo sur papier. Il est utilisé une plaque de verre sur laquelle une première couche de gélatine adhésive est coulée. Ensuite une seconde couche est coulée; c'est celle-ci qui sera insolée et encrée. Et comme il est fait appel à une presse d'imprimerie, il faut que ça tienne.

Honnêtement, je ne me souviens pas de la quantité de silicate. En revanche c'est mis dans la gélatine. Pour le ph, je ne saurais dire. Quoiqu'il en soit, si vous décidez d'utiliser le sicate de soude, il faudra tester pour le ph.

Mais, bon, en étant précautionneux ça devrait fonctionner sans silicate.

Armand

Armand

Oups

Désolé Cyril, c'est â vous que je voulais répondre.
Pour le site phototypie, il faudra y aller voir régulièrement. Il y a des pages descriptives de toute la procédure ainsi qu'une approche du Das en remplacement du bichro.

Armand

cyril.vdb

Merci Armand pour cette réponse,

J'ai déjà consulté le site phototypie, mais j'ai du sauter cette information..
Je n'ai pas de soucis sur des petits formats mais il m'est arrivé d'avoir des décollement intégraux sur de très grandes plaques (en pratiquant du gélatino-bromure). Je me suis dit que c'était peut-être un traitement du verre...

Visiblement le silicate de soude est très basique et se conserve dans des flacons en plastique ou en inox, il attaque le verre.

Je vais faire des essais!


Armand

Hello,

C'est vrai que les pages techniques n'étaient pas toujours évidentes à trouver. Espéront que leur maintenance améliorera quelque peu la navigation.

Si la transparence du verre n'est pas primordiale, il y a l'option du dépoli fait maison qui augmente l'accroche, comme en penture automobile.
Le verre devient translucide permettant ainsi un rétro-éclairage en diffusant la lumière mais aussi, si ce n'est surtout, permettant un dialogue plus simple entre le sujet photographique et la transparence du verre. C'est ce que j'avais précisé plus haut à Zitoune. Et c'est un aspect très important trop souvent négligé.

Armand

zitoune

Bonjour Arnaud je reviens vers toi après plusieurs essais.

essai 1- melanger cyanotype dans gélatine avant de la faire fondre dans le bain marie
jai mis 3ml de cyanotype .

résultat plus de gélatine que de cyanotype dans le gobelet
au moment de l'etalage , quelques goute cyanotype dispatcher sur le verre
mais pas de couche uniforme.


essai 2- étalager de la gélatine puis ensuite ajoute du cyanotype en grande quantité
j'ai mis 3 a 4ml de cynaotype  jai réussis a cree une couche uniforme


lavage essai 1
laver avec le jet de douche
le cynaotype s'efface de la plaque


lavage essai 2
placer le cyanotype dans un bac d'eau glacé
le cyanotype s'efface de la plaque

Armand

Bonjour Zitoune,

Tout d'abord, en mettant la chimie cyano DANS la gélatine LIQUIDE, et pas tout en même temps, il faut agiter de manière à bien mélanger le tout, comme on fait avec une tasse de café. Ne pas hésiter, une fois bien mélangé, de mettre à nouveau le gobelet dans le bain-marie 30 secondes à 1 minute.

Essai 2 je suis d'accord, simplement, avec la méthode ci-dessus tu gagnes une étape de séchage. Ça n'a pas d'importance, il faut faire comme on le sent le mieux.

Quand tu dis que le cyano s'efface soit avec le jet d'eau soit dans le bac d'eau glacée, c'est toute la gélatine qui se décolle ou c'est l'image bleue qui disparait alors que la gélatine reste collée sur le verre ? Les causes sont différentes.

Armand


zitoune

lors du lavage la gélatine reste c'est l'image bleu qui disparaît
comment faire pour que limage ne bouge pas ?

Armand

Bien,

Ça ressemble beaucoup à une exposition trop courte. Doubler ou tripler le temps d'expo pourrait donner une idée. Le mieux est de procéder par bandes et doubler le temps par bande.

Armand

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